Guerande Infos

Le point information jeunesse de Guérande propose des jobs d’été

Un forum jobs d’été se tenait samedi pour les 16 – 25 ans à Guérande à l’initiative de l’association ARPEJE qui collecte des offres et organise cette journée.

ARPEJE est une association intercommunale de Guérande, Saint-Lyphard et Herbignac.(www.guerande-infos.net/arpeje-a-l-ecoute-des-jeunes-29-55-507.html)
Le forum jobs d’été entre dans sa 10e année ; il a pour objectif d’accompagner les jeunes dans la recherche d’emploi pour la saison. Des conseillers de la mission locale sont présents pour aider à la réalisation des CV et lettres de motivation.
Le forum est réalisé en partenariat avec les points information jeunesse de Saint-Nazaire, Pornichet et Le Pouliguen ce qui permet de démarcher un maximum d’employeurs. L’activité n’est pas coordonnée avec Pôle emploi car il y a beaucoup de jeunes mineurs qui recherchent un emploi saisonnier.
Il est très difficile pour l’association d’évaluer le pourcentage de réussite « on affiche les offres, nous déclare une animatrice mais on ne sait pas forcément quels sont les jeunes passés au forum qui ont été recrutés par les employeurs. »
La CFDT qui expose sur place fait de la prévention et renseigne sur la législation du travail.« Il vaut mieux prévenir que guérir ». « On donne les bases du contrat de travail ».  On conseille certaines entreprises qui ont signé la chartre de confiance, c’est un critère au niveau embauche d’avoir une assurance du respect de la législaton.»

120 à 150 jeunes sont passés au forum nous en avons rencontré quelques-uns :

Magali est venue s’inscrire pour trouver un job de baby sitter. C’est la première fois qu’elle vient au forum et espère rencontrer des parents qui ont ce besoin.
Jean-Marc est étudiant en classe de première, il espère trouver du boulot. Martin étudiant espère trouver un poste de stagiaire dans la presse.
Marie et Caroline sont venues l’an dernier, elles sont déçues car elles n’ont pas trouvé «  il y avait beaucoup de choses qui étaient pour des majeurs et nous l’an dernier nous étions mineures. Nous sommes revenues cette année, car maintenant nous sommes majeures nous espèrons que ce sera plus facile de trouver du travail soit dans les services soit dans le maraîchage. Le facteur qualification a aussi de l’importance malgré notre jeune âge. »

ARPEJE 22 Fg st. Michel - Guérande
 

Auteur : JBR | 25/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Naissance d’une association de mise en valeur des produits »
Article suivant : « Les paludiers seront à la manifestation anti-aéroport ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter