Guerande Infos

Inventons le futur du Parc naturel régional de Brière

Le Parc naturel régional de Brière organise un forum dédié aux 18-35 ans autour de la question climatique et du devenir de notre territoire.

Le temps d'un weekend, les 27 et 28 août 2022 au village de Kerhinet à St Lyphard, nous proposons de venir partager et imaginer les futurs possibles pour notre territoire.

 Au programme : rencontres et sorties avec des artisans/producteurs, partage d'idées, concert apéro et propositions aux élus locaux.

 Tous les repas seront pris en charge.

09/08/2022 | 5 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 09 août 2022 à 22h32 par Emma le retour, Pornichet
tu as entre 18 et 35 ans????????????????????????????
#2 - Le 09 août 2022 à 23h11 par Emma le retour, Pornichet
Les responsables de la situation actuelle ont entre 50 et 100 ans, voir plus puisque le rapport Meadows date de 1972 (Club de Rome) . Comment peut-on initier une telle démarche sans inclure la notion intergénérationnelle?
Les parents et les grands-parents des 18-35 d'aujourd'hui avaient depuis 1972 connaissance des risques de la société production -consommation. Y compris des risques de réchauffement climatique. Tout cela est connu depuis 50 ans. Aujourd'hui on en fait une alerte dans une démarche politique et économique. Mais cette sécheresse et cette canicule ont été évoquées depuis fort longtemps.
Cependant des mesures radicales auraient remis en cause un deuxième mandat des élus. Donc les élus successifs ont fait l'autruche pour garantir leur réélection.
Maintenant il faut aussi relativiser l'impact de l'homme sur l'évolution de la terre. Notre planète ne nous a pas attendus pour devenir tour à tour bloc de glace ou bloc de feu. la terre est un minuscule élément dans un univers qui ne cesse d'évoluer. Nous ne pouvons pas imaginer à quel point nous sommes petits, aveuglés sommes-nous par l'égo de certains hommes de pouvoir et contre-pouvoir ( ce sont les mêmes).
#3 - Le 10 août 2022 à 08h52 par Gabrielle, Saint-lyphard
Entre 18 et 35 ans AH oui les plus âgés n'ont pas leur mot à dire ?
ça commence fort
#4 - Le 14 août 2022 à 12h41 par Candidat
Très bonne initiative, cible cette population 18-35 c'est associer et responsabiliser celles et ceux qui verront les effets de leurs décisions et devront prendre en compte les générations suivantes.

Cela change des méthodes ou s'expriment les plus de ...qui pour certains imposent une vision du futur basée sur leur propre vie passée.

Pour une fois les " piiques- assiettes " n'auront pas, tous des cheveux blancs.

Place aux jeunes

PS j'ai 67 ans...
#5 - Le 14 août 2022 à 20h42 par Emma le retour, Pornichet
#4: " j'ai 67 ans" mon pauvre pépère, papé, je vous trouve un peu gonflé d'évoquer les effets des décisions des 18 -35 ans alors qu'ils sont victimes ainsi que les générations suivantes des validations de votre génération. Malgré les alertes des scientifiques , des météorologues, des associations depuis 50 ans ( rapport Meadows, Club de Rome...) vous n'avez jamais contesté le système de production générant ce que l'on appelle vulgairement aujourd'hui " réchauffement climatique". Vous l'avez validé, cautionné, vous en avez tiré profit et aujourd'hui vous dites à notre descendance "démerdez-vous"?
Il y a un positionnement que je partage avec le Maire de Pornichet ( soulignez le car il n'y en a pas tant que ça). Il y a environ 4 ans il a déclaré en AG d'une association à vocation environnementale: " Vous vous dites tous écolos, anti réchauffement climatique, anti-bétonnage mais dès que vous avez une parcelle de 300m2 et que vous demandez un permis de construire là vous êtes nettement moins écolos". Je ne l'ai pas applaudi ( faut pas exagérer!) mais je reconnais qu'il avait raison. Il a d'ailleurs été réélu, validé donc dans sa politique de bétonnage. "Les élus sont à l'image de ceux qui ont voté pour eux." ( je ne sais plus qui a dit ça).
Ceux qui aujourd'hui manifestent contre le meeting aérien sont les mêmes que ceux qui viennent d'acheter un appart sur l'ancien stade Louis Mahé et qui lorgnent les opportunités d'un projet de construction sur la Dune de la Pierre par exemple.
De toute façon cher Candidat le 27 Août vous n'auriez pas pu être présent puisque vous auriez souffert d'un torticolis occasionné par votre observation passionnée mais clandestine du meeting aérien de la veille, que vous contestez mais que vous regarderez en cachette!!!
A votre âge ( 67 ans!) certains comme vous doivent raisonnablement abandonner le conflit pour se préoccuper de la "concession" ( vilain jeu de mot que j'assume et qui me fait marrer) D'autres restent aux côtés des jeunes...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter