Guerande Infos

ARPEJE à l’écoute des jeunes

L’Association pour la Réalisation et la Promotion d’Espaces pour la Jeunesse et l’Enfance (ARPEJE) accueille cette année 650 écoliers, collégiens et lycéens. Elle possède deux antennes, à Herbignac et Saint-Lyphard et accompagne les jeunes dans un but éducatif, social et culturel. Ils y trouvent notamment écoute et conseils.

Le 22 faubourg Saint-Michel à Guérande est un lieu incontournable pour les jeunes Guérandais. C’est avant tout un endroit dédié aux loisirs extrascolaires où les adolescents peuvent se retrouver dans un espace ludique.

Loisirs et responsabilité
La structure organise aussi des sorties comme récemment au festival Street Session à Saint-Nazaire consacré aux cultures urbaines. ARPEJE les accompagne aussi au cinéma, au bowling, etc.. L’hiver l’association les emmène au ski ; et l’été elle organise des mini-camps pour les 10-13 ans et des camps de plusieurs jours pour les plus de 14 ans.
ARPEJE donne aussi l’occasion aux jeunes de se responsabiliser et de développer leur esprit d'initiative. Par exemple, vendredi l’association organise à la salle de l’Europe à Herbignac un concert de solidarité en faveur de l’association «Appel détresse» qui œuvre pour les populations de Haïti et de Madagascar*. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont proposé de monter cet événement pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de janvier 2010. Et ils participent pleinement à l’organisation de la soirée en montant et démontant le matériel, en s’occupant de la sécurité, ou encore en servant les consommations au bar. Cela leur permet de s’ouvrir aux autres et d’acquérir des compétences. De même ils font partie intégrante de l’événement phare annuel d’ARPEJE, le « Tremplin + de Zyc » qui est désormais reconnu comme un vrai découvreur de groupes de talent.

Une relation de confiance
Sur place dans les locaux guérandais également un point info jeunesse où les adolescents peuvent être conseillés sur leur orientation, ou même l’emploi, en lien avec des partenaires comme la mission locale.
Les animateurs en profitent aussi pour nouer le dialogue autour de tout ce qui peut induire des conduites à risque. Et les sujets sont nombreux : la sexualité, l’alcool, la drogue, la prévention routière, ou encore les relations enfants-parents. «Nous sommes dans une relation de confiance avec les jeunes» explique Lucie Freulon, animatrice à ARPEJE. «Nous ne sommes ni leurs parents, ni leurs profs. Il est donc souvent plus simple de discuter avec eux, surtout que la parole de l’adulte a semble-t-il moins d’impact qu’avant. Les jeunes ont aussi tendance à avoir moins peur des conséquences de leurs actes. Ils ont besoin d’un adulte référent mais qui ne soit pas que dans une relation d’autorité. Le message passe mieux quand on leur parle d’égal à égal.»
ARPEJE (22 faubourg Saint-Michel), ouverture en période scolaire les mercredis et samedis de 14 h 00 à 19 h 00 et les vendredis de 19 h 00 à 22 h 00 pour les plus de 14 ans. En période de vacances scolaires, ouverture du lundi au vendredi de 14 h 00 à 19 h 00.
http://www.arpeje-asso.com/
 
*Concert de solidarité en faveur de l’association humanitaire «Appel détresse»
Vendredi 30 septembre de 19 h 30 à 1h00 du matin à la salle de l’Europe à Herbignac
 Au programme six groupes locaux: Dod Osman (Zouk love/RNB), Tod Merrick (Dj electro house), 44 Korozif (rap), D face (rap), Amnésik (rap) et The Dick Teen’s (rock).
 Entrée 4€. Bar sans alcool.

Auteur : GG | 29/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les inscriptions pour le 4e tournoi FIFA sont ouvertes »
Article suivant : « Avec "Les Bretons et la mer", le festival du livre ouvre un nouveau chapitre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter