Guerande Infos

La fin de l'Occupation à Guérande

À la suite des commémorations du 70e anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire du week-end du 08 au 10 mai, l’Office de tourisme propose une visite portant sur les derniers mois de l’Occupation.

Cette visite permet de comprendre la façon dont les guérandais ont vécu la fin de l’Occupation allemande, plus tardive ici que dans le reste de la France. Guérande faisait en effet partie de la «Poche » de Saint-Nazaire, territoire de 1800 km² au sein duquel près de 32 000 soldats allemands retranchés ont résisté à l’avancée des Alliés. Pour les 124 000 civils « empochés », dont près de 6 000 guérandais, la guerre a duré neuf mois de plus qu’ailleurs.
L’objectif de cette visite est donc de rappeler les conditions de vie à l’intérieur de la Poche. Elle évoque, au travers d’événements marquants, les difficultés liées à la présence allemande : restrictions, réquisitions, arrestations et condamnations. Mais, elle permet aussi de se remémorer les actes de résistance et les moments d’espoir qu’ont pu connaître les guérandais, notamment le passage de Notre-Dame-de-Boulogne ou encore la publication du journal clandestin L’Espoir. Elle se termine par le souvenir de la Libération, le 11 mai 1945, moment d’allégresse au cours duquel la ville se pare de bleu, blanc et rouge pour accueillir ses libérateurs.

Pratique :
Visite guidée le dimanche 17 mai 2015 à 15 h 00.
Départ Office de tourisme
Durée : 1h30 environ
Renseignements :0820 150 044 –  contact@ot-guerande.fr

Les visites flash

Le Clocher et la Porte Saint-Michel
Guérande, Ville d’art et d’histoire, développe un nouveau concept de visites : les visites-flash. Ces visites de trente minutes permettent aux plus pressés de bénéficier d’une présentation rapide de l’histoire de Guérande de deux façons : une vue panoramique sur la cité et les marais salants du haut de la façade occidentale de la collégiale et une présentation du monument le plus emblématique de la ville, la porte Saint-Michel.
La visite « Le Clocher », auparavant intitulée « Les Hauts de la Collégiale », est l’une des visites les plus appréciées du public par le panorama exceptionnel qu’elle offre. Après une ascension d’environ 90 marches, on peut découvrir une vue incroyable sur les marais salants et le traict du Croisic au loin et, plus près de nous, sur la cité médiévale. Cette position permet de comprendre l’implantation de Guérande au sein de sa presqu’île et la façon dont la cité s’est organisée.
Au regard du succès de cette visite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014, le service Patrimoine de la Ville et l’Office de tourisme ont décidé de proposer une deuxième visite « flash ». Le choix du thème s’est porté de façon évidente sur la porte Saint-Michel. Porte d’entrée principale de la cité, elle impressionne les visiteurs par sa silhouette majestueuse. Cette nouvelle visite flash permet d’en découvrir les différentes fonctions et d’en comprendre l’architecture. 

Pratique :

Départ Office de tourisme
Visite flash « le Clocher ». Réservée aux plus de 10 ans. Max 10 personnes.
En mai : le vendredi à 10h30 et le samedi à 16h (programme soumis aux conditions météorologiques et aux offices religieux)
De juin à septembre : lundi, mercredi, vendredi à 10h30. Mardi, jeudi et samedi à 16h

Visite flash « la porte Saint-Michel ». Max 50 personnes.
En mai : le vendredi à 16h et le samedi à 10h30.
De juin à septembre : lundi, mercredi, vendredi à 16h. Mardi, jeudi et samedi à 10h30.
Durée : h30 environ
Tarifs : Adultes : 4€
Enfants : 2€
Renseignements et réservations : Office de tourisme de Guérande
 0820 150 044 –  contact@ot-guerande.fr

10/05/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Visite-débat sur l'architecture contemporaine »
Article suivant : « La Nuit des Remparts de Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter