Guerande Infos

Découvrez l’histoire du camp d’internement de Guérande pendant la première guerre mondiale

Dans le cadre du programme de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose ce dimanche à 15h une visite guidée de l’exposition consacrée au Petit Séminaire de Guérande entre 1914 et 1919.

En compagnie de Nina Roche du service Patrimoine, les visiteurs pourront comprendre l’histoire du camp d’internement du Petit Séminaire créé en 1914 et qui a accueilli pendant 5 ans des civils allemands, autrichiens, hongrois, turcs, etc. alors installés sur le territoire français. La guide-conférencière les amènera à l’intérieur de la porte Saint-Michel pour évoquer l’exposition temporaire présentant les photographies prises pendant la période de fonctionnement du camp. 

Ces témoins précieux révèlent la vie quotidienne de ces familles : les chambres, la vie culturelle, les loisirs, l’école, les ateliers de travail, l’administration du site, etc. C’est parfois avec émotion que l’on découvre ainsi une partie de football dans la prairie du séminaire, un spectacle de marionnettes organisé pour les enfants du camp ou le témoignage d’une ancienne internée…

L’exposition met également en lumière les spécificités du camp de Guérande notamment la figure de son directeur-administrateur Julien David ou encore la vitalité des ateliers de travail des internés avec la fabrication de sabots, de balais ou encore de paniers…

La guide, qui est également commissaire de l’exposition, pourra répondre à toutes les questions concernant les étapes de création de l’exposition, la sélection des photos et des objets exposés et les recherches liées à ce sujet méconnu de l’histoire nationale et locale.

Infos pratiques

Dimanche 28 octobre 2018 à 15h

Rendez-vous devant l’Office de tourisme de Guérande

Visite guidée de 2h

Tarif : 6€/adulte ; 3€/enfant de 6-12 ans

Infos/résa : Office de tourisme

02 40 24 96 71

24/10/2018 | 2 commentaires
Article précédent : « Guérande : rencontre autour de la bande dessinée et du cinéma »
Article suivant : « Guérande : 10ème édition du Salon de l’Automne »

Vos commentaires

#1 - Le 19 décembre 2020 à 14h32 par Longepied Christiane
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur cet article sur le camp d'internement de Guérande. Je suis très intéressée par ce sujet car mon arrière grand-père, sa femme et sa fille (ma tante) y ont été internés durant la grande guerre (car nés en Allemagne). Dommage que je n'ai pas trouvé cet article pour pouvoir venir à l'exposition en 2018! Peut-on visiter l'endroit ? Existe t'il encore ? Y a t'il une liste des personne internés consultable ?
Merci d'avance pour tous renseignements.
Christiane Longepied
#2 - Le 16 mars 2021 à 09h39 par MINDE Martine, 86530 Cenon S/vienne
intéressée par ce sujet car mes grands parents et leurs enfants y ont été internés dès 1911. J'aimerai en savoir plus sur la durée exacte de leur séjour sur place. Merci de bien vouloir me contacter.
M.MINDE

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter