Ce dimanche 28 novembre, Guérande, Ville d’art et d’histoire, vous propose de vous plonger dans l’histoire de la maladie et de la mort, entre le Moyen Age et le 19e siècle, en compagnie de Sébastien Daboval, guide-conférencier au sein de l’Office du Tourisme Intercommunal.

Vous serez amenés à visiter en particulier les abords de la collégiale Saint-Aubin, et notamment les sculptures de Nicolas Fedorenko qui évoquent le cimetière médiéval entourant l’édifice religieux, mieux connu grâce à l’apport de l’archéologie. A travers l’exemple guérandais, vous comprendrez le mouvement d’éloignement des cimetières du coeur des cités médiévales, aux abords des villes.

Dans la collégiale Saint-Aubin, vous observerez un sarcophage révélé lors des premières fouilles archéologiques du 19e siècle ainsi que le gisant de Tristan de Carné et son épouse Jeanne de la Salle. Ces deux éléments patrimoniaux remarquables témoignent de l’évolution de la représentation de la mort, passant d’une tombe anonyme au début du Moyen Age à une identification individuelle des sépultures.

Ensuite, devant l’Hôtel Dieu Saint-Jean avec sa chapelle du 15e siècle, Sébastien Daboval, vous évoquera les changements de moeurs dans les domaines de l’hygiène et la santé avec notamment la construction du bâtiment des malades au 17e siècle puis le déplacement de l’hôpital au 19e siècle.

Pour finir cette visite, vous découvrirez le cimetière inauguré en 1828 avec le dôme des curés situé au centre de cet espace.

Infos/Résas

La réservation est conseillée au 02 40 24 34 44. Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

Visite guidée d’1h30 Rdv à 15h devant la porte Saint-Michel

Tarifs Adultes : 6€ Enfants (6- 12 ans) : 3 €

Bureau d’informations touristiques de Guérande 1, place du Marché-au-Bois 44350 GUERANDE Tél. : 02 40 24 34 44 guerande@labaule-guerande.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter