Guerande Infos

Festival du Livre en Bretagne : dédicace du général Charles de Kersabiec

Le général Charles de KERSABIEC dédicacera la bande dessinée dont il est le co-auteur à l’occasion du FESTIVAL DU LIVRE EN BRETAGNE de Guérande et sur l’invitation de la librairie spécialisée BD ”LE CHAUDRON” _de Saint Nazaire qui est partenaire du Festival. Le Guérandais dédicacera la bande dessinée ”Sur tous les fronts ” _dont il est le scénariste. René LE HONZEC en est le dessinateur.
Charles de KERSABIEC
Charles de KERSABIEC

Cet album retrace l’histoire des Troupes de Marine de ces trente dernières années en mettant en exergue les opérations mais aussi les valeurs de camaraderie, de courage et d’honneur relatées par Charles de KERSABIEC, qui a lui-même servi dans cette arme. 

Dédicace au Centre Culturel ATHANOR, sur le stand de la librairie dans la salle Anne de Bretagne, les samedi 27 et dimanche 28 novembre de 15h30 à 17h30. 

”Sur Tous Les Fronts”  R. le Honzec et Ch. de Kersabiec, 

Éditions du Triomphe 7 rue Bayen 75017 PARIS 

Prix de vente :15,90€ 

(à partir de 12 ans) 

NB : les droits de l’auteur sont reversés à l’association ”Entraide Troupes de Marine” _qui vient en aide en particulier aux blessés et aux familles des morts en opérations. 

Contact : lechaudron.librairie@gmail.com 

Le script :

Un jeune appelé rejoint la « colo » à Djibouti. Son parcours au sein des Troupes de Marine est le prétexte efficace qui permet de retracer l’histoire la plus récente des marsouins et bigors. Ce sont ainsi 30 ans d’opérations extérieures qui défilent, du début des an-nées 1990 à 2020. Le sergent marsouin s’enorgueillit des faits d’armes de ses camarades lors de la Guerre du Golfe, il combat dans la Somalie sombrant dans la guerre civile, il sert un temps comme Casque bleu et lutte contre le terrorisme en Afrique… _Adap-tation, bravoure, sens de l’interarmées au service de l’opérationnel, voilà des caractéristiques bien représentées lors de ces années mouvementées ! 

Où l’on voit que l’esprit des Troupes de Marine de la fin du XXe s. et du début du XXIe s. se manifeste dans l’alternance souple entre une posture de neutralité, l’efficacité de la répression par les armes et la capacité à négocier. 

Depuis leur création par Richelieu, les Troupes de Marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les con-quêtes de la France. Qu’ils soient fantassins (« marsouins ») ou artil-leurs (« bigors »), coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtis-seurs, leur unité se fait sous l’emblème commun de l’ancre d’or de marine.

23/11/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter