Guerande Infos

Guérande environnement au rapport

L'association Guérande environnement tenait son assemblée générale le 20 Avril.

Dans un long communiqué l'association Guérande Environnement (GE) diffuse  son rapport d'activités présenté lors de son assemblée générale. De nombreuses actions ont été menées en 2011. En voici quelques-unes.
 

Sécurité des personnes et des biens

« Aucun accident à signaler cette année sur la portion dangereuse de la RD 92 aménagée, suite à nos demandes, par le passé ».« Nous avons relancé le projet de bassin de rétention des eaux pluviales décidé pour le hameau des Maisons Brûlées lors d’un RV avec le député-maire et ses services ».

« Nous avons relancé le projet de bassin de rétention des eaux pluviales décidé pour le hameau des Maisons Brûlées lors d’un RV avec le député-maire et ses services ».

Activités nautiques - Sissable

Une charte de bonne conduite a été signée par une majorité d’associations. Guérande Environnement veille à la bonne application des termes de cette charte et fournit des rapports réguliers aux instances officielles (Mairie – Cap Atlantique – Natura 2000 – Sous préfecture). GE a participé aux réunions de concertation pour l’organisation de l’accès au site de Sissable. Un bilan sera fait après la saison touristique.
« Un  membre de GE, propriétaire de 15 ha inondables sur les Bôles de Sissable nous a confié la surveillance et la gestion de sa propriété, zone très riche pour sa biodiversité, la qualité de ses paysages, de sa flore et de sa faune.  Une convention de gestion et un programme de travaux d’entretien sera proposé. Des chantiers y seront organisés ».

Inventaire des zones humides et petit patrimoine

Les petites zones humides :   Le problème du comblement d'une mare figurant à l'inventaire des zones humides a été évoqué au cours du RV avec Mme Poupard.
Le problème du camping sauvage de Pradel a été enfin repris et solutionné par la municipalité suite à plusieurs courriers, interventions diverses et articles de presse.

Dossiers et affaires en cours

ZAC DES « Portes Korriganes » Le Pouliguen :
« GE, membre solidaire du Collectif pour la Protection des sites et de l’Environnement du Pouliguen  a déposé, avec trois autres associations (Decos, Amis du Nau, Pen Kiriak), une requête contre la création de cette ZAC  par dépôt d’un mémoire introductif d’instance auprès du tribunal administratif de Nantes. Suites à ces actions, [...], la Commune du Pouliguen a décidé de retirer ce projet. Belle victoire donc des associations. Le tribunal a pris récemment une ordonnance de non lieu, précisant que les demandes des associations étaient par conséquent devenues sans objet et donc rejetées, y compris malheureusement la demande des frais irrépétibles. Un courrier sera adressé au tribunal pour protester sur ce point ». 

Collectif de défense de la mer
Des recours vont être engagés contre le projet d’une usine éolienne dès que le projet sera choisi. « GE ne sera pas requérante mais soutiendra moralement et financièrement les actions entreprises selon les décisions du CA ».

Décharge de Clis
«Un courrier sera envoyé au député-maire de Guérande (copie au sous-préfet et au Pst de Cap atlantique) demandant la prise d’un arrêté municipal de fermeture immédiate  de cette décharge illégale et non contrôlée. Une plainte sera déposée contre le propriétaire du terrain, des recours pourront être engagés contre la commune pour faute lourde et non application des textes en vigueur. Un prix d’horreur sera proposé pour cette affaire lors de l’AG de la FPE».

Éducation à l'environnement

« GE a organisé et participé à deux chantiers d’entretien de l’environnement. L’un sur le site de Pen Bron avec 235 volontaires (entretien de la digue et d’allées forestières) et un deuxième sur le site de Sissable (collecte de déchets). Un nouveau chantier est programmé pour le week-end du 19-20 juin ».

03/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Sissable : 14 hectares sous l’oeil de Guérande Environnement »
Article suivant : « Algues vertes et développement durable : le grain de sel de la F.P.E à Cap Atlantique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter