Guerande Infos

Guérande : journée douce dans les marais et jour de chasse !

Guérande environnement soutient que des chasseurs étaient présents dans les marais salants de Guérande le dimanche 16 octobre, lors de la journée douce. Le récit :

« Il est 8 h30 les voies d’accès au marais salants vont être fermées à la circulation automobile pour une  journée conviviale . Les bénévoles de l’association ont  chargé notre véhicule avec le  matériel à exposer dans notre stand. Après quelques dizaines de mètres parcourus sur la RD 92  nous nous arrêtons pour  examiner le cadavre frais d’un goéland argenté gisant au bord de la route et nous sortons nos jumelles afin d’observer un hibou moyen duc perché en face sur le  faîtage d’une salorge proche. Nous n’en n’aurons pas le temps… car plusieurs détonation retentissent et l’oiseau  effarouché  s’envole silencieusement … » 

    Ainsi commence notre compte - rendu de cette  journée dont nous nous souviendrons amèrement.  

    Arrivés sur place (route de Batz/mer – carrefour de Sissable) nous nous étonnons de la présence d’une voiture garée à l’entrée d’une marche paludière, puis plus tard une autre passe, ce que nous signalerons à un policier municipal de passage, missionné pour contrôler la circulation.     

 Nous devrons malheureusement patienter jusqu’à 10h30 pour la livraison de notre stand…suite, nous dit-on, à un problème  de communication au sein des services municipaux guérandais. 

    Cependant déjà les premiers sportifs, coureurs à pied, et cyclistes défilent en groupes serrés sur la route.

    A notre stand, nos premiers visiteurs scandalisés et très remontés font partie d’une famille  de cyclistes venant de Batz. Ils nous signalent qu’ils viennent de voir un chasseur armé rejoindre le véhicule (celui observé précédemment) puis reprendre la route au milieu des passants.  

    Un jeune cycliste allemand nous confie qu’il va conseiller à ses compatriotes et amis de ne plus  venir ici «… danger ! trop de circulation lors des vacances d’été et aujourd’hui une journée dite douce, sans voitures, mais avec des dangereux chasseurs en action de chasse, … ! ». 

    Les jours suivants nous recevrons plusieurs témoignages du même type, d’autres ont été déposés sur divers blogs et autres sites d’échanges locaux. Le Sénat a rendu dernièrement un rapport d’information sur la sécurisation de la chasse, à la  suite d’une pétition signée par plus de 120 000 personnes réclamant plus d’encadrement et de   limites pour cette pratique…Depuis l’ouverture de la chasse de nombreux  incidents et accidents  sont à déplorer, y compris en presqu’île guérandaise. Une journée douce doit être une journée  sans chasse pour des raisons évidentes de sécurité ! C’est la responsabilité des organisateurs. 

    Réaction du Pst de la fédération nationale des chasseurs « …nous imposer un jour de non- chasse, non !...Si les promeneurs ne sont pas contents ils n’ont qu’à se promener chez eux, ils   n’auront aucun problème…(LCP) . Edifiant !  

09/11/2022 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 novembre 2022 à 11h34 par Annie Grimault, AssÉrac
J'étais présente ce 16 octobre et je confirme les réactions des cyclistes, désagréablement surpris par la présence inappropriée d'un chasseur. D'autre part, je n'ai pas apprécié la "nature morte" exposée par le stand des chasseurs. Je préfère aller à la rencontre du vivant. Quant aux propos affligeants du président de de la fédération de nationale des chasseurs, il ne me surprend pas...Rappelons qu'une majorité de français est opposée à la chasse hors régulation de gibier. Hélas, le plaisir de tuer semble faire force. Rappelons aussi que les marais salants ont été pollués par le plomb des cartouches utilisées naguère, rendant le sel de Guérande pas si bio que cela. Enfin, nous, promeneurs ne cessons de ramasser des cartouches vides...
#2 - Le 11 novembre 2022 à 20h56 par Michele Adam, Pornichet
" Une journée douce doit être une journée sans chasse..." je suppose que les Maires des communes concernées, co-organisatrices aves les associations de cette journée avaient pris soin, en lien avec la préfecture, d'édicter un arrêté en ce sens.
Je suppose que dans un souci de diplomatie l'association des chasseurs a , au préalable été consultée sur ce point.
Ceci n'est pas pensable autrement.
L'objectif de cette journée douce étant de permettre à chacun, y compris les plus fragiles, d'approcher l'intimité de la nature dans ses espaces les plus intimes tels les fourrés, les haies, les taillis il est incontournable de s'entendre au préalable avec les chasseurs pour qu'ils n'y soient pas au même moment dans un souci de sécurité.
La chasse étant ouverte , elle est autorisée sauf si une décision réglementaire, explicite interdit son exercice. Dans ce cas les chasseurs sont en infraction. Il serait irresponsable que cela ne soit pas passé comme ça.
Edifiant! certes.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter