Guerande Infos

Tous bienvenus à l’Accueil des Villes Françaises

L’A.V.F de Guérande organisait, vendredi après-midi, une opération portes ouvertes dans sa salle du Centre Victor Hugo. Pour la présidente, Monique Joly, c’est l’occasion de rappeler que l’association est avant tout au service du nouvel arrivant. L’intégrer, lui faire découvrir la commune, tisser du lien social, puis participer aux activités avant de prendre le relai, le nouvel arrivant est véritablement choyé.
Monique Joly et Marie-Madeleine Bourré.
Monique Joly et Marie-Madeleine Bourré.

À Guérande, on n’a pas oublié les fondamentaux de l’A.V.F. Monique Joly et sa troupe d’une quarantaine de bénévoles en font même une priorité. Pas question que l’association ne soit qu’un club de jeux et d’activités culturelles. Surtout, la présidente entend bien tordre le cou aux idées reçues : « Si un certain temps, l’A.V.F était réservé à un certain milieu, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Aussi, à Guérande, avec beaucoup de nouveaux résidents, l’association se rajeunit et est vraiment dynamique. Cela nous permet de beaucoup insister sur le service d’accueil du nouvel arrivant. L’A.V.F ne s’appelle pas accueil par hasard ».
Avec 370 adhérents pour 28 animations « support d’accueil », l’A.V.F offre de quoi s’occuper et se rencontrer. « Mais attention, ce n’est pas qu’un club de vieux ! Ici, il y a une majorité de femmes. Cette génération a connu le monde du travail et demande à rester active et en contact avec les autres. Néanmoins, c’est difficile d’être intergénérationnel à cause des emplois du temps des actifs par rapport à nos programmes », précise Monique Joly. Une présidente, pas encore retraitée, très attachée à l’essence même de l’A.V.F : « À l’origine, l’association a été créée par des femmes dont les maris ont été mutés professionnellement. Elles voulaient renouer rapidement des liens sociaux ».
Mais pour que le fonctionnement soit bien équilibré, l’A.V.F compte également sur les Guérandais de souche. « C’est important pour le service au nouvel arrivant. Ce sont des personnes qui sont là depuis longtemps et qui nous considèrent comme une seconde famille. Nous avons toujours besoin de nos Guérandais de longue date », ajoute Monique Joly. Aussi, un partenariat a été mis en place avec « Les amis de Guérande » par l’intermédiaire de Josick Lancien. « Ils sont très précieux pour faire découvrir la ville, les spécialités culinaires, le patrimoine », précise la présidente. Le service au nouvel arrivant est géré par la vice-présidente, Marie-Madeleine Bourré. Une soirée spéciale de bienvenue, en collaboration avec la mairie, leur sera consacrée à Athanor, le 25 novembre. L’an passé, 75 familles y avaient participé et avaient pu rencontrer le maire, Christophe Priou.
En quête d’évolution, l’A.V.F de Guérande souhaite également s’ouvrir vers les autres, les autres A.V.F de la Presqu’île et de la région nazairienne, bien entendu, mais aussi les autres associations de la commune. Elle a aussi la volonté de plus s’impliquer dans les animations locales, comme c’est déjà le cas pour le festival médiéval, et prochainement pour le cinquantenaire du jumelage.

Les ateliers et animations

-    Animations culturelles : perfectionnement anglais, conversation anglaise, plaisir de chanter, café-théâtre, cercle de lecture.
-    Loisirs créatifs : art floral, broderie, initiation au cartonnage, encadrement, patchwork, peinture décorative, scrapbooking et carterie, tricot et crochet, couture.
-    Détentes sportives : danse, pétanque, randonnées pédestres courtes et longues, randonnées vélo, yoga.
-    Animations ludiques : belote, initiation aux échecs et jeux de dames, jeux divers, Pyramide, Scrabble, tarot.
Pendant toute la saison, l’A.V.F propose également un programme de sorties, fêtes et conférences, très éclectique. Il est disponible, comme de nombreux autres renseignements, sur le site de l’association : www.avf.asso.fr
 

Auteur : YD | 28/09/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Les Assises des Celtiques se dérouleront le 8 octobre à Athanor »
Article suivant : « Une rentrée sans fausse note pour le Conservatoire de musique »

Vos commentaires

#1 - Le 30 septembre 2016 à 11h34 par Mme donne Michele , Saint AndrÉ Des Eaux
Essaie d'une petit rendo jeudi après midi très agréable donc je désire m'inscrire et faire aussi un essaie pour la danse Recevez mes salutations. Mme donne.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter