Guerande Infos

Une rentrée sans fausse note pour le Conservatoire de musique

C’est le lundi 19 septembre que reprendront les cours du Conservatoire de musique pour les enfants et les adultes. En attendant, les quelque 550 élèves inscrits dans toutes les disciplines et instruments étaient conviés, samedi, à venir rencontrer leurs professeurs dans le cadre d’inscriptions pédagogiques. Une journée nécessaire pour organiser l’année lors d’entretiens individuels.

C’était la foule, samedi après-midi, dans la grande salle du Conservatoire à Athanor. Derrière chaque table, un professeur enchaîne les entretiens avec ses futurs élèves. Devant les tables, on prend son mal en patience et l’on attend son tour dans un brouhaha relativement… musical. Ce rendez-vous est particulièrement important pour organiser l’année, d’autant que les places au Conservatoire sont rares. En effet, Christophe Madeline, son directeur, ne cache son bonheur à gérer une telle institution : « Les inscriptions se passent très bien. Il y a beaucoup de demande et nous refusons déjà du monde, seules quelques places sont encore disponibles dans certains cours ». La réputation de l’établissement guérandais n’est plus à faire.
Christophe Madeline, secondé par son équipe, explique le but de cette journée : « Les gens sont là pour rencontrer les enseignants, ça permet une prise de contact. C’est ce que l’on nomme des inscriptions pédagogiques. Le professeur d’instrument prend les disponibilités de l’élève pour faire des propositions d’horaires de cours les plus cohérentes. Ils peuvent aussi rencontrer leur professeur de jardin musical, d’éveil et de formation musicale. Enfin, nous en profitons pour leur faire découvrir l’offre de pratiques collectives et d’ateliers de l’établissement ». Par ailleurs, l’association de parents d’élèves « Tintamarre » se tient à la disposition des familles pour les achats groupés et la revente de petits matériels, ainsi que pour les demandes de covoiturage. Enfin, les élèves de moins de 18 ans bénéficient d’un abonnement gratuit à la médiathèque pour les prêts de livres et revues, mais aussi de CDs de musiques afin de compléter l’enseignement musical du Conservatoire.
Deux nouveautés viennent marquer cette rentrée 2011 : un nouveau cours « Grande harpe » et un atelier « Analytique et création ».

Pour le reste, le choix est toujours très étoffé et éclectique :

  • Formation musicale avec Sophie Sponem (jardin musical), Nicolas Ancelot (musique assistée par ordinateur), Mylène Milhau (module de formation de l’oreille par la voix), Nathalie Tessier (piano, module de préparation au cycle III).
  • Clavier avec Camille Berthelin (percussions), Christophe Gauche (orgue, clavecin), Pascal Messu (piano), Boris Papulino (piano).
  • Voix avec Françoise Lemée, Eric Passerard et Philippe Loudière.
  • Jazz avec Mikaël Seznec (guitare, basse), Emmanuel Violleau (piano jazz), Christophe Havard (saxophone).
  • Guitare avec Dominique Niellez (guitare et guitare électrique), Charles-Henri Beneteau, Alexei Khoven.
  • Cordes avec Cédric Forré (violoncelle), Emmanuelle Roch (alto), Fabienne Maciuca (violon), Marie Madeline (violon), Dolores Sanchez (harpe).
  • Traditionnels avec Tanguy Pacault (bombarde, flûte à bec, module culture et musique traditionnelle), Erwan Tobie (accordéon diatonique), Tanguy Bodin (accordéon diatonique, caisse claire).
  • Vents avec Martial Robelet (tuba, trombone), Didier Melck (trompette), Hervé Nicol (cor), Patricia Gaich (clarinette), Laurent Dubot (flûte traversière), ce dernier étant également directeur adjoint du Conservatoire, un nouveau poste créé récemment.
Auteur : YD | 11/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Tous bienvenus à l’Accueil des Villes Françaises »
Article suivant : « L’hôtellerie guérandaise se met en mode Développement durable »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter