Guerande Infos

Marie-Annick Tobie médaillée de l’Ordre National du Mérite

Figure emblématique du Cercle Celtique « Bro Gwenrann », Marie-Annick Tobie a été décorée, samedi matin, de la médaille de l’Ordre National du Mérite par l’ancien maire de Guérande, Annick Mahé, sur proposition de son successeur, Christophe Priou. Une distinction qui salue le travail considérable effectué par la récipiendaire pour la transmission de la culture bretonne en Presqu’île et dans le département.

44 années d’engagement associatif pour la sauvegarde et la transmission des traditions bretonnes, 44 années d’adhésion au Cercle Celtique « Bro Gwenrann », dont 37 ans dans l’encadrement des sections enfants, tout cela avec l’humilité qui la caractérise : Marie-Annick Tobie a justement reçu la reconnaissance de la nation. Entourée par la famille, les amis, sa seconde famille du cercle celtique qui ne cachait pas une certaine fierté, elle a été décorée à l’issue d’une petite cérémonie à l’hôtel de ville, samedi matin. C’est l’ancien maire, Annick Mahé qui a épinglé la médaille, en présence de Christophe Priou, le député-maire, Catherine Latour et Yvette Pandecerf, respectivement présidente et vice-présidente de la Fédération Kendalc’h, et des représentants de l’Ordre National du Mérite.
Née en novembre 1957 à Guérande, où elle réside toujours, Marie-Annick Tobie est mariée à René (président de Bro Gwenrann) depuis 1976 et est mère de trois enfants. Elle a travaillé de 1973 à 1980 dans une boulangerie guérandaise, puis comme employée de ménage jusqu’en 2004. Depuis, elle intervient en milieu scolaire dans tout le département comme professeur de danses bretonnes pour « Musique et danse en Loire-Atlantique ».
Marie-Annick Tobie a adhéré au Cercle Celtique « Bro Gwenrann » de 1964 à 1970, et de 1973 à ce jour. Elle encadre les sections enfants depuis septembre 1974. Elle s’est également occupée de la section adulte scénique de 1984 à 2007. Elle enseigne encore à l’atelier danse depuis octobre 2002. Elle possède plusieurs diplômes certifiant ses compétences : formation moniteur Kendalc’h premier degré en 1989, puis seconde degré en 1990, formation moniteur spécialisation enfants en 1992.
La Guérandaise a également pris de nombreuses responsabilités départementales : vice-présidente de la fédération Kendalc’h Bro Naoned, responsable pour les enfants et des stages de formations de 2001 à 2009. Aujourd’hui, elle est la présidente de la fédération Kendalc’h Bro Naoned, membre de la commission enfants de la confédération Kendalc’h et administratrice de même structure. Dans son allocution, Christophe Priou s’est félicité que le Premier Ministre ait accepté que cette médaille soit remise à Marie-Annick Tobie, symbole d’une ville de Guérande ancrée dans la culture bretonne et d’une population soucieuse de perpétuer et développer les traditions.

Auteur : YD | 13/11/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Les Guérandais sensibilisés aux maladies respiratoires liées au tabac »
Article suivant : « 48 artistes sélectionnés pour le Salon de l’automne à Athanor »

Vos commentaires

#1 - Le 19 novembre 2011 à 09h56 par GICQUIAUD, Guerande
Très surprise par cette décoration, surtout par les années de bénévolat annoncées, 44 ans quand on a que 54 ans, quelle décoration donneras t'on à des personnes qui sont dans le domaine du bénévolat breton aussi depuis 64 ans voire plus, il n'existe même pas de médaille correspondante.
Merci pour eux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter