Guerande Infos

Les Guérandais sensibilisés aux maladies respiratoires liées au tabac

Mercredi dernier, le docteur tabacologue Nicole Stenger, du Comité contre les Maladies Respiratoires en Loire-Atlantique, a pris possession du hall d’accueil de la mairie pour une grande journée de prévention et de détection. Population à risques par excellence, 30 % des fumeurs connaîtront des difficultés respiratoires, et ils sont de plus en plus nombreux à s’en inquiéter.
Nicole Stenger
Nicole Stenger

Pour qui est venu faire un acte administratif ou demander un renseignement à l’accueil de la mairie, mercredi dernier, impossible de ne pas avoir l'attention attirée par le stand du Comité contre les Maladies Respiratoires en Loire-Atlantique. C’est bien l’objectif : aller vers la population à l’occasion de la journée mondiale de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. « Nous proposons aux gens de se faire tester, surtout les fumeurs. Avec le tabagisme, de nombreuses personnes ne s’alarment pas lorsqu’elles toussent, or ce n’est pas du tout anodin. Si on laisse la maladie s’installer, alors elle peut devenir très dangereuse », explique le docteur Nicole Stenger qui dispense ses conseils au sein de l’association dont le siège est à Saint-Herblain.
Pas besoin néanmoins d’éprouver un manque d’oxygène ou une gêne respiratoire pour se faire dépister. Grâce au spiromètre portatif, on peut savoir où l’on en est de ses fonctions respiratoires et repérer quelques signes, avant que la maladie ne s’installe. Le médecin règle quelques paramètres en fonction du sexe, de la taille, du poids… Une grande inspiration, on souffle à fond, et la machine livre son diagnostic.
Pour les fumeurs, la conversation peut s’engager sur les différentes options en vue d’un arrêt ou d’une diminution de la consommation de cigarettes. Au cours de la journée, le docteur Stenger proposait également des tests de dépendance à la nicotine (un questionnaire) et un test d’intoxication au monoxyde de carbone (qui fonctionne un peu comme un éthylotest). Difficile, dans la majeure partie des cas de rester insensible aux résultats.
Cette journée de dépistage et de prévention a connu un certain succès. « D’abord, de nombreux employés des services de la mairie se sont arrêtés, ensuite, des gens de passage se sont montrés intéressés. Quoi qu’il en soit, c’est important d’être là », ajoute Nicole Stenger. C’est souvent un premier pas déterminant pour l’arrêt du tabac. Un sevrage qui réserve souvent de bonnes surprises. Car le docteur l’assure : « Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt interviennent presque immédiatement ».



 

Auteur : YD | 20/11/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Même à Noël, il ne faut pas vendre la peau de l’ours… »
Article suivant : « Marie-Annick Tobie médaillée de l’Ordre National du Mérite »

Vos commentaires

#1 - Le 21 novembre 2011 à 20h22 par Marie, GuÉrande
Il existe un excellent moyen pour diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j'ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d'entraide que je conseille vivement - http://www.forum-ecigarette.com - pour ne pas commettre d'erreur dès le départ; j'ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà 8 mois que je n'ai pas touché une clope !
La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C'est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s'arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s'arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs... Allez lire, vous serez surpris. Ceci n'est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d'en finir avec le tabac et d'améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter