Guerande Infos

48 artistes sélectionnés pour le Salon de l’automne à Athanor

Vendredi soir a été inauguré le troisième Salon de l’automne, organisé par la Ville de Guérande, dans la salle Perceval du Centre Culturel Athanor. 84 artistes, majoritairement originaires de Loire-Atlantique et du Morbihan, avaient présenté toiles, sculptures et photographies à la sélection. Le jury en a retenu 48. Un premier salon sans prétention, mais non sans talents, qui vaut le coup d’œil pour sa variété.

Salon d'automne

C’est en septembre, via le site internet de la mairie et les médias régionaux, que la Ville de Guérande a lancé l’appel à candidatures. Tous les artistes, quels que soient leur domaine, leur origine et leur âge, professionnels confirmés et amateurs, pouvaient prétendre à une place d’honneur sous les 42 spots de la magnifique salle Perceval. Le jury, présidé par Catherine Bailhache, adjointe au maire chargée des affaires culturelles, était composé de cinq membres : peintres, adhérents du club photo et élus. Chaque artiste pouvait présenter trois œuvres dans une seule et même technique. « Les œuvres nous ont été montrées de façon anonyme et nous les avons notées. Il faut bien reconnaître que les choix ont été assez unanimes. Pour la trentaine d’artistes que nous n’avons pas retenus, nous les encourageons à poursuivre. Pour le moment, nous n’avons pas senti que leur travail était complètement abouti », explique Catherine Bailhache.
Comme le souligne l’élue en charge de l’organisation de l’exposition, cette troisième édition vaut particulièrement pour la qualité des sculptures. Un coup de cœur pour Catherine Bailhache, et déjà beaucoup de succès pour cette soirée de vernissage. « Elles sont magnifiques. Nous étions très émus de voir ce que nous avons reçu et nous avons sélectionné toutes les sculptures. Pour le reste, nous sommes très contents de la variété des œuvres. Il y a beaucoup d’huiles et de très belles photographies », ajoute-t-elle. Natures mortes, paysages, portraits, détails de la vie quotidienne, festival de couleurs comme l’est la saison, cette palette d’artistes est à l’image de la diversité des talents. Un peu désorientant d’autant que parfois, l’œil de l’amateur aimerait une seconde œuvre pour mieux juger. Mais c’est le principe de cet événement : « one shoot ».
Ce Salon de l’automne lance la saison des expositions et son objectif est avant tout de promouvoir les artistes avec néanmoins des exigences de qualité. « Il n’y a pas de prix, si ce n’est l’honneur d’être exposé ici pendant deux semaines. Si quelques artistes parviennent à vendre des œuvres et à nouer des contacts intéressants, nous en sommes très heureux », confie l’adjointe au maire.
La plupart des artistes étaient présents vendredi soir pour échanger leurs impressions et partager leur travail avec le public. Chacun a pu en savoir un peu plus sur eux grâce à une rapide intervention personnalisée. Pendant toute la durée du salon, ils se relaieront afin d’assurer des permanences.
L’exposition est ouverte jusqu’au 5 novembre (y compris le 1er novembre), du mardi au samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00, le dimanche de 15 h 00 à 18 h 00.


 

Auteur : YD | 22/10/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Marie-Annick Tobie médaillée de l’Ordre National du Mérite »
Article suivant : « Concours "Fleurs et Paysages" du conseil général, remise des prix »

Vos commentaires

#1 - Le 15 mars 2015 à 04h06 par rabouille, Trignac
Bonjour, je suis artiste plasticien ( peintre et céramiste). J’aurais aimé savoir quelles sont les modalités pour s'inscrire au salon d'automne 2015? Merci par avance.
#2 - Le 30 mars 2017 à 13h43 par Bachelier lucette, St Hilaire De Loulay 85600
Peintre,j'aimerai poser ma candidature pour le prochain salon d'automne de Guerande,je n'ai pas de site web pour le moment,mais je peux bien sûr vous envoyer quelques photos.Je peins principalement à l'huile et sur grands formats.prix office du tourisme salon des arts de Cholet 2015,prix du salon d'automne de Chemille 2015.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter