Guerande Infos

Le savoir-faire des retraités donne « L’Outil en main » à l’enfant

« L’Outil en main » ouvrait les portes de ses ateliers, situés rue Sénéchal, au grand public, mercredi dernier. Un réel succès pour cette association qui propose aux enfants de 10 à 14 ans l’apprentissage de métiers manuels par d’anciens professionnels. Ou comment réinventer la transmission de savoir entre les générations, comme au bon vieux temps.

De la cour au jardin, sur les murs d’enceinte, à la cuisine, dans les salles, et à l’atelier tout en haut du bâtiment, on s’active à « L’outil en main ». Et c’est assez impressionnant ! Cette association, créée il y a une quinzaine d’années à Troyes, par Marie-Paule Ragueneau, fédère de plus en plus de ramifications dans tout l’Hexagone. C’est à l’initiative de Pierre Pageaud et de son épouse que la branche guérandaise a été fondée il y a six ans. Elle accueille aujourd’hui 44 enfants, encadrés par 47 anciens artisans et professionnels. Ils occupent les ateliers tous les mercredis de 14 h 00 à 16 h 30. Les activités sont mixtes et le choix est très varié : menuiserie, sculpture sur bois, tournage du bois, électricité, métallerie, plomberie, peinture, décoration, sculpture sur pierre, cuisine, pâtisserie, couture, jardinage et maçonnerie.
La cotisation est fixée à 75 euros par enfant. L’association qui vit essentiellement de subventions, car ses besoins sont importants en matière de fourniture notamment, est soutenue par la mairie de Guérande, le Rotary Club, des entreprises guérandaises, le Crédit Agricole et AG2R. « L’outil en main » connaît un développement exceptionnel en France, et notamment en Loire-Atlantique. Il faut bien dire que le concept à fait ses preuves depuis la nuit des temps. L’association se substitue désormais à une société où les liens familiaux, les besoins et les envies des générations  ne sont plus toujours concordants. Elle a également le mérite de remettre en valeur les métiers manuels et de créer des vocations chez les enfants. Ainsi, une étude récente a démontré que 20 % des petits apprentis qui ont fréquenté les ateliers se sont dirigés vers des filières manuelles, souvent très bien valorisées. « Pour eux, c’est comme un déclic. Cela redonne aussi confiance aux enfants qui sont en situation d’échec scolaire ou qui cherchent leur voie », ajoute Madame Pageaud.
Mais il n’y a pas qu’aux enfants que cela profite, même si ces derniers ramènent à leur domicile leurs réalisations. Les retraités actifs et bénévoles qui donnent de leur temps et de leur compétence sont également ravis. « Ils sont vraiment heureux de sensibiliser les enfants à leurs métiers. Ils sont fiers de pouvoir transmettre leurs savoirs. Il y a beaucoup d’échanges avec les enfants. Ils sont très à l’écoute et respectent les anciens », indique la responsable.  Indéniablement, à « L’Outil en main », en plus d’apprendre, on renoue le lien social entre les générations. Il y a aussi des ouvriers qualifiés et des enseignants de lycées techniques qui interviennent.
En principe, les enfants participent à trois séances dans chaque discipline et atelier. Les visiteurs qui se sont pressés en nombre à la journée « portes-ouvertes » ont été impressionnés par l’attention, la concentration et la minutie dont font preuve ces petites mains, très souvent talentueuses. Nul doute qu’ils devraient être de plus en plus nombreux à rejoindre « L’Outil en main ».

Auteur : YD | 28/03/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Vingt nouveaux « GPS » dans la paroisse de Guérande »
Article suivant : « 400 personnes manifestent contre les fermetures de classes en Presqu’île »

Vos commentaires

#1 - Le 31 juillet 2011 à 10h44 par baudeloche, 44350 Guerande
c'est vraiment bien cette association
étant ancien élève de la joliverie,il me serait peut-être possible d'y proposer mon aide ( tour,fraisage,électronique, bobinage ,ect)
la rémunération ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter