Guerande Infos

Le musée du Pays de Guérande s’ouvre aux noctambules, samedi

Comme de très nombreux établissements en France et en Europe, le samedi 14 mai, une trentaine de musées des Pays de la Loire ouvriront leurs portes au public à l’occasion de «la Nuit des musées».
Le musée du pays de Guérande participe une nouvelle fois à cette opération européenne. Situé dans la porte Saint-Michel, il accueillera les visiteurs gratuitement de 19h à 24h

Les guides-conférenciers, Ville d’art et d’histoire, proposeront des visites guidées régulières. En costumes médiévaux, ils feront revivre des personnages liés à ce monument emblématique de la cité médiévale. Exceptionnellement, les trois niveaux du musée seront ouverts au public. Les visiteurs pourront y découvrir les collections d’art et traditions populaires, synthèse du «Pays Blanc», royaume des paludiers, et du «Pays Noir», marais mystérieux des paysans Briérons.
Ce sera aussi l’occasion de visiter l’exposition temporaire 2011: «Les Marches de Bretagne, les frontières de l’histoire» réalisée par le Conseil général de Loire-Atlantique. Au Moyen Age, Guérande était une des villes fortifiées de cette zone d’échanges économiques et de conflits militaires entre la Bretagne et le royaume de France. Enluminures, objets d’époque, supports multimédia invitent les curieux à parcourir ce territoire, de Dinan à Vitré et d’Ancenis à Guérande, où se sont joués des événements majeurs de l’histoire bretonne.
Une promenade à la lumière du soir sur une partie des remparts (200 m) est incluse dans la visite. C’est tout le charme de cette animation annuelle et qui connaît un succès de plus en plus important. C’est aussi l’opportunité pour beaucoup de franchir les portes d’un musée et d’accéder à la culture à moindre coût.
Pour tout renseignement, contacter le musée du pays de Guérande au 02 28 55 05 05.
www.nuitdesmusees.culture.fr
L’accès au musée et aux remparts se fait par la place Saint-Jean.

Auteur : YD | 12/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Tous en selle pour la Fête du Vélo, dimanche »
Article suivant : « Vingt nouveaux « GPS » dans la paroisse de Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter