Guerande Infos

La députée Sandrine Josso a voté contre le projet de loi pour les repas des étudiants à 1 euro

La députée de Loire-Atlantique 7e circonscription a voté contre la proposition de loi créant un tarif unique de 1 euro pour les repas des étudiants dans les restaurants universitaires. Par contre elle a déclaré au journal Ouest France qu’elle voterait la réforme des retraites.
Sandrine Josso MODEM
Sandrine Josso MODEM

Il manquait une voix pour que le projet de loi du repas étudiant à 1 euro passe à l'Assemblée Nationale. Les macronistes ont empêché la mise en place d’une mesure qui aurait changé le quotidien de plusieurs milliers d’étudiants. Trop nombreux sont les étudiants qui ne mangent pas de manière équilibrée ou à leur faim. On n’a jamais vu autant d’étudiants aux restos du cœur. Les playmobils  n’ont pas voté ce projet de loi car il ne venait pas de leur camp mais de la gauche. 

La députée Josso votera la réforme des retraites.

Dans une déclaration au quotidien régional  la députée contre l’avis de nombreux électeurs dans la 7ecirconscription votera la réforme des retraites. Personne n’a vu la députée venir défendre cette loi dans sa circonscription. Elle s’est contentée de répéter au quotidien Ouest France des éléments de langage pour expliquer sa position. On y lit entre autre : « Le gouvernement propose un projet de réforme des retraites autour d’objectifs majeurs : assurer l’équilibre financier à l’horizon 2030, mieux prendre en compte certaines situations individuelles notamment au regard de la pénibilité, des carrières longues et des aidants ; renforcer l’équité et la justice sociale en favorisant la hausse des minima de pension et la fermeture progressive des principaux régimes spéciaux ; augmenter le taux d’emploi des seniors tout en luttant contre l’usure professionnelle. » 

Elle parle aussi de quelques amendements apportés par le MODEM mais sans dire lesquels et à quoi ils correspondent. Quand aurons-nous des politiques qui nous parlent autrement qu’en faisant de la com ? 

Auteur : MJ | 16/02/2023 | 8 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 16 février 2023 à 20h31 par Michele Adam, Pornichet
A cette heure où le peuple occupe la rue, angoissé par le climat insécurisant généré par une retraite menacée, le repas de l'étudiant n'est pas anecdotique.
Il est pour moi au coeur du sujet.
Le vrai sujet c'est "le travail".
L'amélioration de la retraite ne peut passer que par un révolution culturelle du travail.
Il semble incontournable de requalifier la notion de travail qui a ce jour fait référence au labeur, à la souffrance, cadre que l'on subit et auquel on se soumet.
Evitons la rupture avec les jeunes qui prônent le "détravail" : " Travailler moins pour vivre mieux et sauver la planète".
Ils n'ont pas forcément raison mais ils ouvrent la porte à une autre pensée.
Le travail doit-il, dans nos avancées technologiques, continuer à être synonyme de corvée? de souffrance, de risques psycho-sociaux? d'accidents du travail?
Pourquoi le plaisir n'y aurait-il pas sa place? Et si l'employé, l'ouvrier devenait acteur de la réussite de l'entreprise? s'il pouvait être force de proposition? créatif? Etre reconnu? Etre encouragé? S'entendre dire merci?
Davantage de citoyens auraient envie de se lever le matin et de rejoindre une équipe solidaire et coopérative.
Et ces gens, jeunes désabusés, travailleurs de force meurtris et inconsidérés, seniors non rentables pourraient offrir à notre communauté des ressources cachées en pouvant accéder à l'instruction.
Dans instruction j'inclue: la reconversion, l'apprentissage et les études. Je défends que pendant toute période "d'instruction", que l'on soit enfant, jeune, en emploi, senior, on puisse bénéficier de ce que j'appellerai " le droit à la soupe" c'est à dire une prise en charge des besoins primaires ( santé, nourriture, un toit...) pendant toute la durée de sa reconversion professionnelle , de ses études ou de son apprentissage.
Cela est possible. Il suffit de le vouloir . Quand on veut on peut.
Mais certains ne veulent pas changer car ce serait partager le bonheur, surtout le pognon , les honneurs et le pouvoir.
#2 - Le 16 février 2023 à 20h48 par Monsieur Hulot de Pornichet , Pornichet
La France manque de têtes, de bras dans tous les domaines : chauffeurs, éducateurs, plombiers, professeurs, médecins…Encourageons ceux qui voudraient faire des études ou une formation et qui en sont empêchés par ce qu’ils n’ont pas les moyens financiers ou administratifs. Français ou étrangers donnons leur une chance, car leur chance c’est la nôtre.
#3 - Le 16 février 2023 à 20h51 par Nouvel Arrivant, Pornichet
Du pain pour les « apprenants » c’es la retraite pour tous.
#4 - Le 16 février 2023 à 21h34 par Michele Adam, Pornichet
De part de Tassin de la 7ème :"Eh chef! chef: not' système il est solidaire.
Donc puc y'a d'actifs, puc y a de cotisants, puc y a d'cotisants puc y a d'sous pour donner à manger aux anciens.
Si ceux qui voudraient être actifs y peuvent pas parce qu'il faut une formation et q'si y font une formation y zont faim ,ben, chef, faut 'qu'la France leur donne à manger pour qu'après y donnent à manger aux anciens...c'est un système chef.
7239 brut? ah! non chef, c'est pas le poids du cerveau d'un député."
#5 - Le 16 février 2023 à 21h50 par Lougarou
Une député qui n'aime pas l'humain
#6 - Le 17 février 2023 à 09h59 par Simon
C'est là que nous voyons les limites d'une démocratie représentative.
Ce vote insane, méprisant à l'égard de notre jeunesse estudiantine pauvre ne nous donne aucun élan pour élire nos représentants aux prochaines élections législatives.
#7 - Le 17 février 2023 à 13h25 par GrainDeSel , GuÉrande
Arrêt sur image pour une fois sans filtre, Madame la Députée Josso émet un communiqué de presse sur la réforme des retraites en tant qu’ »analyste « en nous informant qu’elle la votera.
Une exclusivité vous vous en conviendrez.
Agréablement surpris par les facilités et les capacités de compréhension de Madame Josso pour cette réforme !
Dommage que cette majorité qui essaye depuis des semaines par la pédagogie de nous l’expliquer !
Un acte manqué
Quelle suffisance de cette majorité de ces Ministres pire pour le Modem d’être passés à côté de cette experte en chiffres en comptes publiques qui aurait permis de clarifier enfin cette réforme !
Comme quoi, communiquer strictement par l’image pixelise une personne à un unique neurone. Quel gâchis !
Bon le sujet des retraites.
Un communiqué de presse qui est un copié collé des éléments de langage du Modem, aucune ligne sur les 1200 € sur les seniors, les étudiants, les femmes !!! (!? Bah alors l’asso les Simones !? Muettes !?)
et la légitimité chiffrée de l’âge de départ à la retraite (64 ans, 43 annuités selon) .

Elle est géniale notre députée qui vote la réforme sans l’avoir défendue expliquée auprès des citoyens de la 7eme circonscription, devenue parisienne exclusivement depuis son second mandat. On n’a pas les mêmes valeurs.

Parisianisme assumé, elle compte sur un siege au sénat (appuyé par le sénateur Guerriau) pour parfaire sa retraite.
Pour la muette cette réforme est un sujet comme un autre, cela ne la concerne pas.

La députée sourire, la députée muette, la députée influenceuse, …
Pensée pour Simone Veil dont cette dernière se fait l’une de ses héritières. Triste réalité, ce Book Harcourt des mandatures SJ avec filtres sans la moindre bulle de dialogue est symptomatique

Et elle avance !
contrairement aux citoyens qui tirent la langue chaque fin de mois etudiants compris.
Elle est belle la vie.
Amuses gueules, places ViP, un sourire, deux mots, une photo, je vous tourne le dos et je vous
#8 - Le 17 février 2023 à 14h22 par Caroline, GuÉrande
Vous avez voulu Josso bien vous l'avez eu !
Défense des paludiers : Zéro
Réunion pour la taxe éolien avec les maires : Zéro
C'est pas elle qui voulait faire passer le train sous la dune de La Baule ?
Et il parait qu'elle voudrait être sénatrice au secours !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter