Guerande Infos

Hélène Challier : « Notre ennemi ce n’est ni la gauche, ni la droite, c’est l’ équipe sortante »

La candidate de gauche fait le point à quelques heures du second tour. Affaiblie par le résultat des urnes, Hélène Challier entend tout de même jeter ses dernières forces dans la bataille, à l’aube de l’élection du (ou de la) successeur de Christophe Priou.

« Une claque ». C’est en ces termes qu’Hélène Challier a qualifié le score recueilli par Guérande alternance 2014, de 1 633 voix, soit 21,57%. Sonnée, « il faut au moins deux jours pour s’en remettre », groggy, mais pas abattue. Professeur à l’IUT de Saint-Nazaire, la candidate de 46 ans s’efforce même de garder le sourire. Bien qu’elle et son équipe soient conscientes de la quasi-impossibilité de renverser la vapeur au second tour (Stéphanie Phan-Thanh, arrivée en tête, recueille 43,87% des suffrages exprimés, soit 3 322 voix). Et ce en grande partie à cause du maintien de la liste Vivons Guérande écologique et solidaire. Frédéric Miché, le candidat a obtenu 16,96% des suffrages exprimés (1 284 voix). Du jamais vu pour une liste écologiste en presqu’île guérandaise.
Si dans de nombreuses villes les accords aboutissent entre la gauche et les Verts, après un zest de cuisine électorale, cela n’a absolument pas été le cas à Guérande. « Nous avons lancé un appel du pied (aux écologistes) dans la presse en décembre dernier. Nous n’avons jamais obtenu de réponse ». Soit. Mais là ou Hélène Challier fulmine, c’est lorsqu’elle dénonce les fausses négociations entamées avec les Verts, au lendemain du premier tour. Pendant que la discussion, qui a duré une petite heure achoppait, la liste de Frédéric Miché annonçait sur le site de l’hebdomadaire régional qu’elle se maintenait au second tour. Pas vraiment fair-play en effet. Surtout lorsqu'on apprend que la liste de Frédéric Miché devait se déplacer à la permanence de Guérande alternance 2014, mais que, forte d’un tel score, la réunion avait été exigée chez les écologistes. Des mesquineries de campagne. Et un maintien lourd de conséquence, qui risque d’ouvrir un boulevard royal à Guérande avec Vous. Pourtant, Guérande alternance 2014 affirme que « nous étions prêts à des accords, à une ouverture conséquente ». Envers les Verts oui, envers Catherine Bailhache et ses 1 333 voix, soit 17,60%, non. « Le ralliement était impossible. Au niveau des idées politiques –la candidate de Guérande l’avenir ensemble est UMP–, ce n’était pas envisageable. Une ouverture oui, mais pas une invasion », lâche Hélène Challier.
 

Un enjeu municipal et non national

Hélène Challier analyse ce mauvais résultat, « où l’abstentionnisme est le grand vainqueur », puisque 5 582 électeurs n’ont pas rempli leur devoir de citoyen, tout en précisant également que « ce n’est pas un plébiscite pour Stéphanie Phan-Thanh ; 60% d’électeurs ne lui ont pas donné leur voix ». La candidate assure que « les Guérandais se sont trompés d’élection », et que sa liste « divers gauche » et non socialiste, comme elle le martèle, a payé les pots cassés, comme un peu partout en France, de la politique menée au niveau national. Pourtant, « nous sommes la seule liste d’ouverture, nous avons mal été compris ».  En effet, des sensibilités de droite se retrouvent sur cette liste qui désire une alternance, et critique très sévèrement le bilan du municipe de Christophe Priou, maire sortant (endettement malgré l’absence de lourds investissements ; taux d’imposition élevé, navigation à vue - « au doigt mouillé » - sans aucune anticipation, absence de plan pluriannuel d’investissements, de vision de l’avenir de Guérande, etc.). Si sa dauphine venait donc à l’emporter comme cela semble se dessiner, « nous sommes inquiets. Car Stéphanie Phan-Thanh a été très discrète pendant ce mandat. Elle nous semble un peu novice et Guérande une commune trop grande et importante pour elle ».
Dans cette critique, « notre ennemi ce n’est ni la gauche, ni la droite, c’est l’équipe sortante », Hélène Challier cite également le rapport de 2012 de la Chambre Régionale des Comptes qui épingle Guérande. Mauvaise gestion du patrimoine et frais de bouche particulièrement élevés l’incitent encore plus à dire aux Guérandais que l’heure de l’alternance est arrivée.
Quelle stratégie adopter désormais ? « Nous continuons le porte-à-porte, le tractage. Un grand meeting est prévu ce vendredi soir, en clôture cette campagne éprouvante. Nous sommes partis le premiers ». C’était il y a plus d’un an. Hélène Challier a un dernier message à faire passer. « Le défouloir au premier tour ok, mais là, stop. Il faut que les gens se recentrent sur les enjeux municipaux ». Après cette claque, la candidate aimerait éviter d’avoir à tendre l’autre joue dimanche soir prochain.
 

Pratique :
Grand meeting de campagne
Vendredi 28 mars 2014 à 20 h 30, salle Perceval à Athanor.

Auteur : JR | 27/03/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Vivons Guérande Écologique et Solidaire présente au second tour »
Article suivant : « Politique-fiction à Guérande : le scénario du second tour »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter