Guerande Infos

Politique-fiction à Guérande : le scénario du second tour

Le verdict des urnes a été rendu dimanche 23 mars dans la soirée. Une tendance majeure à venir se dessine : l’élection de Stéphanie Phan-Thanh, la dauphine de Christophe Priou, maire sortant.

Personne n’est devin, mais il est fort probable que Stéphanie Phan-Thanh, tête de liste de  Guérande avec vous  réussisse à grimper la dernière marche afin de s’installer à la tête de l’Hôtel de Ville. Car la première adjointe du municipe sortant a réalisé un très bon score lors de ce premier tour. Avec 43,87 %, elle vire largement en tête, devant Hélène Challier qui mène la liste Guérande alternance 2014, qui n’obtient « que » 21,57%. Dans un communiqué, la candidate de gauche regrette la forte abstention (5 582 Guérandais ne se sont pas déplacés), et appelle la population, dont elle entend le désarroi, à ne pas se tromper d’élection. Hélène Challier prend acte de la décision du candidat « Vert », Frédéric Miché, de se maintenir au second tour, ce qui ne devrait pas arranger les affaires de la gauche…
Si Vivons Guérande écologique et solidaire peut se maintenir, c’est grâce au score très flatteur réalisé dimanche : en effet, 1 284 voix se sont portées sur cette liste, ce qui représente un total de 16,96%. Le meilleur score jamais enregistré par une liste écologiste dans la cité médiévale.
La plus grosse déception revient à la liste Guérande, l’avenir ensemble, conduite par Catherine Bailhache-Touguet. L’adjointe à la culture du municipe sortant avait pris de gros risques en se lançant avec une liste « dissidente » de celle menée par Stéphanie Phan-Thanh. Elle a été sanctionnée dans les urnes, ne recueillant « que » 17,60 % des suffrages guérandais exprimés. « Nous sommes déçus », confie la principale intéressée, qui aura mené du mieux possible sa campagne. La conséquence de ce résultat ? « Nous jetons l’éponge ». Un probable report des voix sur la liste « meilleure ennemie » de Stéphanie Phan-Thanh ? « Nous ne donnons pas de consigne de vote ».

En effet, la première-adjointe sortante de l’équipe de Christophe Priou affirme n’avoir « absolument pas été approchée ». Et garde le triomphe modeste : « Nous sommes heureux que les Guérandais nous aient accordé leur confiance. Le travail de terrain que l’on a souhaité faire a payé. Nous sommes surpris de l’écart avec la liste d’Hélène Challier. La politique nationale a dû jouer ». En guise de conclusion, Stéphanie Phan-Thanh affirme qu’ « il faut rester mobilisés, et convaincre les abstentionnistes de se déplacer dimanche prochain, à nous de transformer l’essai ». 

Bilan et projection

Si l’on tire un premier bilan très bref de ce premier tour, et qu'il faille le résumer pour obtenir une projection sur le second tour du dimanche 30 mars :
- une liste conduite par l’équipe municipale sortante largement en tête ;
- une gauche qui, comme à l’échelle du pays, paie les pots cassés de la politique nationale ;
- des écologistes qui enregistrent une belle percée (l’environnement et l’écosystème fragiles à Guérande jouent en leur faveur ; le dossier de Notre-Dame-des-Landes a pu peser également) ;
- une liste dissidente de la majorité sortante, qui se retire, avec beaucoup de fair-play (puisqu’elle aurait pu se maintenir et ainsi faire éventuellement le jeu de la gauche), et dont le report de voix devrait, selon toute vraisemblance, s’effectuer sur la liste arrivée en tête.


Conclusion : même si une alliance avait pu être effectuée entre la gauche et les écologistes, ils n’atteignaient même pas à eux deux le score de la liste de Stéphanie Phan-Thanh. Un boulevard s’offre à elle, ne lui manque plus qu’à transformer le bel essai dimanche prochain.

Quant aux presque 6 000 abstentionnistes, c’est un peu comme avec les absents : ils ont toujours tort.

 

24/03/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « Hélène Challier : « Notre ennemi ce n’est ni la gauche, ni la droite, c’est l’ équipe sortante » »
Article suivant : « Guérande Municipales 2014, les résultats du 1er tour »

Vos commentaires

#1 - Le 26 mars 2014 à 09h42 par gautier
Pensez-vous madame Stéphanie Phan-Thanh que nous soyons naïfs, nous, les guérandais. Nous ne croirons jamais que vous allez gouverner la ville en toute indépendance. Pour monsieur Christophe Priou le futur ex-maire, votre futur dauphine, vous ne servirez que d'homme de paille.

Nous attendons une forte participation au 2ème tour pour contrer cette mascarade. Tous avec nous madame Hélène Challier pour la gauche et Monsieur Frédéric Miché pour EELV

Je compte sur vous tous !
#2 - Le 26 mars 2014 à 12h31 par dubost, Guerande
pas la peine de s'attarder, c'est christophe PRIOU qui arrivera en tête

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter