Guerande Infos

Guérande : Fermeture du musée de la poupée et des jouets anciens

Guérande Alternance interpelle la maire.

« Dans un courrier daté du mois d’octobre, la Municipalité a mis en demeure le Musée de la Poupée et des Jouets anciens de rendre ses clés au 1er janvier 2018. L’incendie des bâtiments vétustes adossés à La Chapelle Saint Jean a précipité la fermeture annoncée d’un de nos derniers Musées pour des raisons de sécurité.

Madame La Maire s’était publiquement engagée en séance publique du conseil Municipal en début d’année à proposer à l’association propriétaire des collections une solution de repli.

Ce n’est pas le cas et l’association est au regret de devoir se séparer de ses collections de grande valeur, historique et culturelle, pour assurer leur pérennité afin de fermer définitivement les portes du Musée en l’absence de toute solution de secours. De même, quid du devenir des salariées ?

Nous ne pouvons que déplorer là la mort annoncée d’une des dernières animations que notre ville offrait aux visiteurs alors même que le dynamisme de l’offre touristique et culturelle reste en berne à Guérande. 

Nous demandons qu’au moins un délai de décence soit accordé à l’association afin qu’elle puisse faire visiter le Musée en l’état à des repreneurs potentiels afin de se séparer de ses collections dans des conditions acceptables ; même si le Musée reste fermé au public.

Nous déplorons cette situation et regrettons le choix qui est fait là de sacrifier un levier d’animation possible plutôt que de le restaurer et le redynamiser. Quel manque de reconnaissance envers le service rendu par cette association, rappelons-le, à but non lucratif, depuis tant d’années ! »

13/12/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « PLU de Guérande : Certaines OAP ne passent pas ( OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation) »
Article suivant : « Les commerçants de Guérande sont mécontents »

Vos commentaires

#1 - Le 21 janvier 2018 à 20h39 par gérad ballarin, St. Marc Sur Mer
La municipalité guérandaise ,et tout particulièrement son adjointe à la culture(!),s'abritent derrière l'affirmation totalement erronée que le musée d'une ville doit être en relation étroite avec sa propre histoire !...
Ce qui, bien sûr est archi faux ! rien que dans notre département au moins une douzaine de musées n'ont rien à voir avec la ville qui les abrite... Qu'en est-il alors de toute la France ?... Bravo l'adjointe à la culture qui se vantant de mettre "sa" ville en valeur n'étale en fait que sa pathétique inculture ...
Un amoureux de Guérande, légèrement énervé !...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter