Guerande Infos

« Guérande Environnement » interpelle le maire sur le PPRI

Dans un courrier adressé ce lundi à Christophe Priou, l’Association pour la protection des sites, du cadre de vie, de l’environnement, de la défense des propriétaires et résidents de Guérande, présidée par Rémy Gautron, demande au député-maire quelles suites il entend donner aux nouvelles dispositions en termes de prévention des risques d'inondation.
Rémy Gautron
Rémy Gautron

Les deux derniers courriers de « Guérande Environnement » sont restés sans réponse selon Rémy Gautron. Néanmoins, l’association poursuit ses efforts de dialogue avec la mairie et souhaite que cette fois elle soit  mieux entendue. Déjà, suite à la réunion de quartier du secteur E, le 14 octobre 2010, elle avait sollicité un rendez-vous avec Christophe Priou et les services concernés.
« Un an après Xynthia, le plan national submersions rapides vient d’être validé par le premier ministre, après une large concertation. Véritable feuille de route de l’État en matière de prévention des risques d’inondation, ce plan, comprend plus de 60 actions concrètes. Et un nouvel appel à projets, programmes d’actions de prévention des inondations, (PAPI) est lancé.» Ce dispositif complet vise à mieux maîtriser l’urbanisation dans les zones dangereuses, améliorer la vigilance météo et l’alerte des populations, et renforcer la fiabilité des digues.
»29 communes, dont Guérande, sont concernées par un PPRI en Pays de Loire et par des PPR littoraux prioritaires à réaliser à l’horizon 2014.
»Nous vous demandons par la présente de nous communiquer la liste des mesures que compte prendre la commune de Guérande dans le cadre de ce plan national de submersions. Nous demandons également que nous soit communiqué rapidement l’Atlas des Zones Inondables (AZI) concernant la commune et qu’il soit mis à disposition du public, en mairie, et sur le site internet de la commune.
Le PLU de Guérande doit  intégrer ces nouvelles cartes de risques de submersion et devra donc être révisé en conséquence. Entre autres, les terrains dits de la Ferme du Casino, doivent impérativement être classés en zone non constructible.
À ce propos notre association requérante au tribunal administratif contre le projet immobilier « Vénitie », dans l’intérêt général,  a versé à la commune de Guérande la somme correspondant aux dommages et intérêts fixée, suite au rejet de notre recours par le tribunal administratif, en première instance.
Quelle est votre position à ce sujet ? Notre association a par ailleurs renouvelé sa demande de subvention pour 2011 auprès de vos services ».

Auteur : YD | 08/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Excursion à Guérande, à la rencontre du Triton crêté »
Article suivant : « Excursion dans les marais de Trébrezan »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter