Guerande Infos

Guérande : Conseil municipal, la Ville se désengage de certaines compétences au profit de Cap atlantique.

La ville de Guérande s’est désengagée de cinq compétences au profit de Cap atlantique lors de la séance du conseil municipal.

Déjà Cap atlantique avait souhaité élargir son champ de compétences dans plusieurs domaines.

Enseignement musical
La Ville de Guérande a donné son accord pour l’enseignement musical ou le conservatoire de musique deviendra intercommunal. 1500 élèves et 54 collaborateurs seront sous la gestion prochaine de Cap atlantique.

Eaux pluviales
Cap atlantique devra désormais gérer 540 km de réseau de collecte, 750 km de fossés entretenus par les communes un tiers des voiries des voiries et chemins communaux les quelque 550 équipements (puisards, clapets et bassins de rétention).

Matière funéraire

Un projet de crématorium est à l’étude sur le territoire de Cap atlantique.

Accueil des gens du voyage

Le maire a précisé que sept communes de Cap Atlantique vont participer à la rotation de l’accueil des gens du voyage. « la commune de La Baule accueillera aussi les gens du voyage Yves Métaireau l’a confirmé» souligne Christophe Priou.

Lutte contre les submersions marines et communications électroniques
Les compétences concernant les moyens de lutter contre les submersions marines et le développement des réseaux de communications électroniques ont également été votées à l’unanimité par le conseil. Actuellement la fibre optique arrive à Guérande et à La Baule. Elle arrivera prochainement au Croisic et à la Turballe.

Quel avenir pour l’ancienne gendarmerie ?

L’avenir de l’ancienne gendarmerie et du centre de secours a donné lieu à des échanges verbaux, entre Christophe Priou et Hélène Challier qui respiraient la future campagne des municipales.

Pour vendre l’ancienne caserne la commune doit procéder à la désaffectation des sites puis à leur déclassement du domaine public communal. Ces parcelles de 3 049 m2 en centre-ville font dire à Hélène Challier « on aurait aimé réfléchir à une réserve foncière pour réaliser des logements sociaux ou un projet de foyer pour personnes âgées soulignant les prix trop élevés des logements sociaux à Guérande »
Christophe Priou a répondu « nous n’avons pas de pénalité de l’État sur le logement social, on est à 20% ».

18/09/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « L’émission « Midi en France » à Guérande  »
Article suivant : « Guérande : Saillé, les travaux reprennent, et avancent »

Vos commentaires

#1 - Le 18 septembre 2013 à 23h07 par GH
Bravo mais il faut aller encore plus loin; supprimer la commune de Guerande et en créer un nouvelle a l'échelle de Cap Atlantique

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter