Guerande Infos

En 2012 l'association Rivage ouvre une maison d'accueil adaptée

En août 2012 s’ouvrira à Kerguenec la nouvelle structure touristique d’accueil de personnes en situation de handicap. Le projet est conduit par l'association Rivage.

Rivage s'est créée en 2002 avec la volonté de promouvoir les vacances pour les personnes ayant peu d’autonomie. Philippe Gervot, Président de l’association explique « Nous étions sur un territoire à vocation touristique de premier plan et pourtant les personnes vulnérables avaient beaucoup de mal à venir en vacances ». Très rapidement, l’association a trouvé des soutiens, comme l’ADAPEI * par exemple, et a pu commencer à organiser des séjours touristiques. C'étaient des accueils, par petits groupes ne dépassant pas sept personnes en situation de handicap, comme à l’Atalante ou encore à l’accueil de jour Marie-Louise Camaret à Herbignac. Cette démarche humaniste a duré jusqu’à 2004.

Manque de structures

Puis la demande s’est accrue ; l'association ne pouvait pas trouver de lieux d'accueil pour répondre aux familles. Mais « l’insertion c’est une culture, ça s’organise avec des actes », selon Philippe Gervot. Il fallait donc obtenir des agréments du Ministère du Tourisme et du Ministère de la Cohésion sociale, pour pouvoir inscrire le tourisme comme un droit fondamental, y compris pour les personnes en situation de handicap. Avec les deux agréments « tourisme adapté » et « tourisme et handicap » Rivage valide officiellement son expérience.
Face au manque de structures adaptées sur la Presqu’île, Rivage a décidé de créer une maison de vacances pour personnes handicapées. Une démarche qui a trouvé écho auprès de partenaires solides en raison de la loi de modernisation des services touristiques qui prend en compte le handicap. Après une étude de faisabilité et des demandes auprès des nombreuses mairies et structures de la Presqu’île, l’association a rencontré le directeur du lycée Kerguenec qui connaissait un espace inutilisé, propriété du diocèse. Contact est pris avec la Fondation de la Providence qui gère les établissements privés de la région, pour avoir un accord de principe sur une utilisation des lieux gratuitement pendant trente ans.

Un projet ambitieux

Le projet consiste à réhabiliter et agrandir un ancien corps de ferme datant du XVIIIe siècle. Le budget total de 1,3 m€. Aujourd’hui, 83 % des travaux sont subventionnés notamment par la caisse d’Épargne, la Fondation de France, le Conseil Régional, le Conseil Général et l’État. L’association a emprunté près de 250 000 € pour les 17 % restants.
La première pierre a été posée le 19 mars 2011. Fin décembre, le bâtiment sera clos et couvert. Il ne restera que 6 mois pour terminer les travaux. Les séjours devraient démarrer en août 2012. La maison accueillera 19 personnes : 14 vacanciers et cinq animateurs spécialisés. L’enjeu est de permettre à des personnes en situation de handicap la découverte d’un territoire touristique avec un accompagnement dans un cadre de vie adaptée, de changer de rythme et de donner aux familles une réponse de proximité. « Il faudra qu’on compose ;  le cadre de vie de cette future maison permettra de développer des rythmes lents et stables » comme le souligne Philippe Gervot.

Festnoz de soutien

Le groupe folklorique de la Baule Ar Vro Wenn organise un festnoz le 10 mars 2012 à Herbignac en faveur de l’association. Une bonne manière de fêter le premier anniversaire projet.

*ADAPEI Association Départementale Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales

Rivage :http://www.handirivage.fr
 

Auteur : SD | 07/12/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Beaucoup beaucoup de monde à la Fête médiévale »
Article suivant : « Le mystère de Saint-Aubin plane sur la prochaine Fête médiévale »

Vos commentaires

#1 - Le 07 juin 2012 à 08h10 par guillet, Vertou
Bonjour

nous avons bien vue et lue l'avancement
des travaux qui se termine
pensez vous toujours à LAURENCE en vue
d'un éventuel séjour d'eté

A bientot de vos nouvelles

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter