Guerande Infos

76 pêcheurs au concours organisé par le Gwenrann Surfcasting Club à La Turballe

C’est dimanche dernier que le Gwenrann Surfcasting Club organisait sur la plage de La Turballe, son premier concours de l’année. De la Vendée au Morbihan, les plus fins ligneurs de la région ont répondu présents. Mais ce n’est pas le cas du poisson, qui, comme le soleil, a fait dans la discrétion.

En choisissant la plage de La Turballe pour voir s’affronter les 76 pêcheurs de ce concours, les organisateurs ont certes choisi un site magnifique, mais les conditions n’ont guère favorisé la pêche miraculeuse. Si les compétiteurs ont pu s’installer sous le soleil, celui-ci a rapidement cédé la place à un ciel nuageux, avec un vent soutenu, mais sans pluie. La mer était agitée et des algues ont perturbé les opérations, entraînant les lignes dans leur dérive. Et il fallait rester vigilant : vers la fin du concours, une vague plus violente a emporté et renversé sceaux, trépieds, cannes, glacières, voire même les poissons pêchés, restés trop près du bord !
Dans de telles conditions, et déjà bien à la fête le 1er avril, les poissons ont été plus réticents à participer à cette épreuve. Ce sont 17 kilos de bars, plies, maquereaux, aiguillettes, vives et autres fretins, soit un total de 115 poissons, qui se sont montrés moins malins que les compétiteurs. Mais à la pesée, une vingtaine de pêcheurs étaient « capots », récompensés toutefois par un lot de consolation.
Le vainqueur connaît bien les lieux puisque c’est un Piriacais et qui plus est membre du Gwenrann Surfcasting Club, Claude Joigneault, avec trois poissons dont un bar de 1,363 kilo. Seconde place, également pour un local, Lucien  Hérigault, avec une plie de 1,105 kilo. Suivent : Yves Marie Tanguy du Turbot Montois, et Frédéric Joubert de l’ASPBM. C’est Aurélien Régnier de l’Orphie Club qui est le meilleur jeune de cette première épreuve de la saison.
Les pêcheurs pourront prendre leur revanche lors du prochain concours du Gwenrann Surfcasting Club, sur la même plage, le 15 mai. Seuls les licenciés peuvent participer à ce concours. Le club guérandais est prêt à accueillir de nouveaux membres, passionnés de pêche en mer. Contact : J.C Bouron au 06 13 34 58 85, ou par mail : gwenrannsurfcasting@wanadoo.fr

Auteur : YD | 06/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Plus de 5000 spectateurs attendus pour l'arrivée du Tour de Bretagne »
Article suivant : « Guérande ville-étape du tour de Bretagne cycliste 2011 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter