Guerande Infos

Guérande ville-étape du tour de Bretagne cycliste 2011

Pendant deux jours, la cité Guérandaise aura l'honneur et l'avantage d'accueillir la 45e édition du tour de Bretagne cycliste. Guérande sera ville-étape avec une arrivée le mardi 26 avril et un départ le mercredi 27 en direction de Saint-Avé.

Créée en 1967 sous la dénomination de Ruban Granitier Breton, cette compétition fête cette année son 45e anniversaire. La réussite et la longévité de cette course mythique repose sur une organisation sans faille menée par des passionnés amoureux du vélo et des coureurs. D'ailleurs ce ne sont pas Christophe Fossani, Bernard Hinault, Jean-Yves Piquet ou Michel Jeannot qui nous diront le contraire, eux qui comme près de 300 bénévoles contribuent au bon déroulement de cette épreuve.
 Devenue le tour de Bretagne il y a cinq ans, l'épreuve est inscrite depuis 2005 au calendrier de l'UCI Europe Tour, elle est réservée à la catégorie 2.2. Par le passé, cette course a souvent révélé de futurs champions, tels que Lars Boom (2007), Daniel Willem (1977) ou Evegueny Berzin (1992). Le premier à inscrire son nom au palmarès fut Marcel Duchemin qui d'ailleurs l'emportera en 67,70 et 71. Les français font souvent bonne figure dans cette épreuve puisqu'ils totalisent 24 succès à ce jour, contre 4 aux Belges, 4 aux Russes, 3 aux Polonais, 2 aux Hollandais et seulement 1 pour les Italiens ou les Portugais. L'an dernier, les français sont une nouvelle fois restés maîtres sur cette terre de prédilection du cyclisme qu'est la Bretagne. A 36 ans, Franck Bouyer coureur de l'ancienne formation BBox Bouygues Télécom, s'est imposé devant Renaud Dion et Dimitri Le Boulch.
 
Une histoire d'amitié
 
Après St Gildas des Bois en 2010, le Tour de Bretagne fait une nouvelle fois escale en Loire-Atlantique et c'est la cité chère au député-maire Christophe Priou qui a été choisie pour accueillir la première étape en ligne qui ralliera Rennes à Guérande. Cette étape qui sera également la plus longue, puisque disputée sur 193 kms, s'annonce également comme l'une des plus difficiles avec des vents de côté qui risquent de changer la donne. C'est en tout cas l'avis de Christophe Fossani président du comité  d'organisation  qui tient à préciser le pourquoi d'une arrivée et d'un départ à Guérande : " La Loire-Atlantique et le tour de Bretagne, c'est une longue histoire d'amitié et qui dure depuis fort longtemps. On aime bien le parcours et la beauté du paysage surtout lorsque que l'on traverse les marais salants. Lorsque Jean-Yves Piquet président de l'USGC m'a sollicité pour que Guérande soit ville-étape, nous avons été séduit par la proposition".
Du côté de la municipalité, on se réjouit également d'être ville-étape. Erika Etienne, chargée de  communication souligne : " L'idée de Jean-Yves Piquet a eu un écho très favorable auprès de l'équipe municipale, qui a volontiers accepté de participer à cette aventure. Guérande est une ville sportive et dynamique et le passage du Tour de Bretagne dans notre cité montre notre attachement à ce genre d'organisation";
 
138 coureurs
 
Sur un plan purement sportif, cette 45e édition disputée du 25 avril au 1er mai regroupera 138 coureurs répartis dans 23 formations. Parmi elles, les équipes Bretagne Schueller et Soja Saur qui ont d'ores et déjà confirmé leur participation. Le plateau complet sera dévoilé le vendredi 15 avril  à 17H30 au conseil régional de Bretagne à Rennes et ce en présence Jean-Yves Le Drian président du Conseil Régional. Une chose est sûre, il devrait y avoir du monde et il est bien difficile de dire qui succédera à Franck Bouyer brillant vainqueur l'an dernier.
 
Le programme

 
25 avril : Argentré du Plessis-Argentré du Plessis : 150,3 km
26 avril : Rennes - Guérande : 193 km
27 avril : Guérande - St Avé : 151 km
28 avril : St Avé - Fouesnant : 158,9 km
29 avril : Fouesnant  - Morlaix : 175,1 km
30 avril : Morlaix - Plaintel : 155 km
1er mai : Hémonstoir - Loudéac : 151,9 km

Auteur : Yvon Enaud | 05/04/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « 76 pêcheurs au concours organisé par le Gwenrann Surfcasting Club à La Turballe »
Article suivant : « Alice Lermusiaux, de plus en plus haut ! »

Vos commentaires

#1 - Le 21 avril 2011 à 10h05 par NOGUES JEAN PIERRE, Le Pouliguen
bonjour je cherche le detail du parcours RENNES GUERANDE ET GUERANDE ST AVE afin de profiter au mieux de cette evenement car cela est toujours agreable de voir des grands evenement sportif et encore mieux cycliste dans notre region.
merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter