Guerande Infos

Un Guide des Curiosités géologiques pour le Pays de Guérande

Un nouvel ouvrage consacré au Pays de Guérande vient compléter la collection Curiosités géologiques

La région de Guérande est célèbre pour ses marais salants et la Brière. Si l’on ajoute entre deux estuaires des côtes découpées alternant falaises rocheuses, baies et plages, on comprend que ce soit un secteur très favorable au tourisme. La Baule, le Croisic, la Turballe, Piriac… Cet ensemble de paysages variés permet également de découvrir le riche patrimoine géologique, largement méconnu, alors qu’il est bien présent et souvent avec des affleurements particulièrement pédagogiques.

Après une présentation de l’Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, 21 sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés : la dune fossile de La Baule-Escoublac et son village enseveli, les anciennes carrières de granite à Batz-sur-mer, la presqu’île du Croisic, la flèche littorale de La Turballe, la plage de la mine d’or à Pénestin,... ce dernier lieu est particulièrement mis en avant car c’est un site géologique d’intérêt international. La présence d’or est anecdotique mais la falaise présente remarquablement l’estuaire d’un fleuve fossile.

La collection, intitulée Curiosités géologiques, qui compte déjà 18 titres, permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie.  Prix : 19 € TTC

Les auteurs

Les  deux auteurs sont deux géologues rompus à la promotion de la géologie auprès d’un large public.

Michel Papillard est diplômé d’études supérieures en géologie, ancien professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Responsable de la section des Sciences de la Terre de la SSNOF (Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France). Il participe à ce titre à l’inventaire du patrimoine géologique de la Loire-Atlantique.

Pierre Jégouzo est Maître de Conférences (en retraite) de l'Université de Rennes 1 ; spécialisé dans l'étude structurale des parties profondes des chaînes (Bretagne, Finlande, Cameroun) ; se consacre aujourd'hui, au sein de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, à la mise en valeur du patrimoine géologique de la Bretagne

14/04/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter