Guerande Infos

Stationnement : Les commerçants ne renoncent pas, ils ont déposé une gerbe à la porte Saint-Michel

Les commerçants considèrent comme insuffisant la proposition de la mairie de supprimer 100 places de parking . Les actions vont continuer.

« Bien sûr, la Mairie a fait des efforts et a écouté nos revendications en ouvrant 3 zones supplémentaires au stationnement gratuit, mais ce geste reste malheureusement très largement insuffisant... 

La mairie souhaitait tester la mise en place de parkings payants. Le verdict est sans appel : le test est un échec. Les parkings payants sont vides, tout comme les rues commerçantes. Nous sommes face à une situation de perdants/perdants.

C'est pourquoi nous avons décidé de mener une nouvelle action dès lundi prochain ! Rendez-vous au parking du Marhallé à partir de 9h, nous y distribuerons affiches et tracts afin de sensibiliser tout le monde à notre cause. De là, nous entamerons une opération escargot à travers Guérande, dans une ambiance pacifique et festive. 

Nous restons plus que jamais déterminés et solidaires pour sauver le centre historique de la désertion ! »

Guérande-infos lance un sondage !

Dans la colonne de droite à la une, répondez à la question : êtes-vous pour ou contre le stationnement payant à Guérande ?

01/08/2016 | 14 commentaires
Article précédent : « Guérande : 15 voitures affichées « Non au stationnement » défilent dans la ville »
Article suivant : « Guérande stationnement : Les commerçants et riverains rejettent la proposition de la mairie »

Vos commentaires

#1 - Le 04 août 2016 à 09h29 par queyroux, Guerande
Pourquoi tout ce cirque????Resultat les voitures restent en double file,le temps d'aller chercher sa baguette de pain creant ainsi un desordre enorme dans la circulatuion.Pourquoi verbaliser une infirmière qui stationne le temps d'une prise de sang a domicile qui lui rapporte 6 ou 7 euros et avoir une amende de Xeuros... un peu de respect svp pour nos touristes qui ne sont pas des vaches a lait.......
#2 - Le 04 août 2016 à 09h44 par Dannion, GuÉrande
Je suis POUR le stationnement payant à Guérande.La ville est assez endettée et je ne tiens pas à voir les impots augmenter simplement pour voir un peu plus de touristes dans les remparts.Il y a bien d'autres erreurs faites par le passé et qui nous coute cher encore.La commune etait en 2014, pour les communes de 15000 à 20000 habitants, celle qui avait les impots parmi les plus élevés et un endettement du meme ordre.Cessons de vivre à crédit et comme le fait la municipalité:Reduire la dette en augmentant les sources de revenus.Le stationnement payant en est un. Par contre il faut qu'il soit appliqué equitablement: Tous égaux devant le stationnement payant...Y compris les élus.Ceci dit, il doit y avoir un aménagement pour les riverains n'ayant pas de garage.Pour conclure et en voyant la foule circulant dans les rues ce mois de juillet, il faut aller chercher ailleurs la baisse du chiffre d'affaire (si prouvé); par exemple la baisse du pouvoir d'achat, la morosité due au martelage sécuritaire suite aux risques d'attentat et de malveillance bien reels ceux là.
#3 - Le 04 août 2016 à 10h18 par Richard, Guerande
1) la complexité du système et le rapport tarifs/durée se montre très pénalisant.
2)Le risque est de considérer les parkings payants comme seuls responsables de la baisse de fréquentation touristique alors que le problème de fond est le manque de stratégie et l'ignorance de ce qu'est un flux économique.
3)pourquoi ne pas imaginer des parkings extérieurs gratuits et des navettes fréquentes et gratuites pour le centre ville?
4)étant convaincus que "de toutes façons, les touristes viendront" et en ignorant les efforts que font les "concurrences"Guérande s'endort!
5) la responsabilité essentielle d'une municipalité est bien de veiller au développement économique et d'investir dans ce sens, ce qui ne semble pas suffisamment le cas aujourd'hui.
6) Guérande est gérée sans "vision", sans projet et sans ambition!
#4 - Le 04 août 2016 à 11h37 par FROGER Jean-Paul, Guerande
En tant qu'ancien président d'union commerciale en grande ville, j'ai été confronté, comme partout, au problème du stationnement payant. Si les revenus pour la ville ne sont pas négligeables, il est systématiquement rejeté par les usagers pris souvent comme des vaches à lait. La solution qui consiste à laisser la première demie heure gratuite satisfait en générale les usagers,évitant les stationnements en double et les PV injustifiés.
#5 - Le 04 août 2016 à 15h16 par Houssin, GuÉrande
Le stationnement n'est pas en soit le seul problème que peux rencontrer un commerçant les commercants n'ont jamais dit le contraire, simplement ils n'ont pas besoin de difficulté supplémentaire. Cepandant il est quand même surprenant que pour les commerces ayant subit le stationnement payant 3 semaines a l'instant même ou la mairie l'a supprimé le chiffre d'affaire soit automatiquement remonté...Curieux hazard.Sans compté que les horodateurs sont d'une grande complexité.J'espère simplement que toutes les personnes qui sont pour payent un stationnement payant SONT des personnes qui payent devant chez eux ou devant leurs lieu de travail ou encore quand ils sont en vacances.
#6 - Le 04 août 2016 à 17h41 par Mescoursesenville, GuÉrande
Mescoursesenville a constaté que la gerbe ( voir photo de l' article pour ceux qui ne fontpasleurscoursesenville ) ne provient pas de commerçants fleuristes guérandais .Afin de soutenir le commerce du centre ville , mescoursesenville propose que la recette du stationnement payant soit reversée à des projets d' animation du centre ville .Pour compléter ce soutien , proposons que les propriétaires de murs commerciaux ( souvent d' anciens commerçants ) vendeurs ou loueurs favorisent les jeunes commercants par des transactions abordables .A quand une manifestation contre les loyers trop chers ?
#7 - Le 04 août 2016 à 18h45 par Guérandaise de 1ère zone !, Guerande
J'habite Guérande depuis 20 ans maintenant.
Pas une "vraie guérandaise" pour certains j'imagine, mais comme je paie bien mes impots locaux dans cette ville depuis 20 ans, je pense que ça me donne le droit d'avoir un avis.
Je suis contre les parkings payants bien sûr.
C'était une expérimentation, le résultat est négatif, stop !
Beaucoup de villes font machine arrière sur le stationnement payant.
Et pour le coup l'argument avancé par la Mairie, expliquant une meilleure fréquentation des villes qui n'ont pas de parkings payants par le fait que ce soit des stations balnéaires est risible.
Effectivement, non seulement nous n'avons pas la mer...mais en plus nous avons des parkings payants !
Pour compenser, et faire revenir des visiteurs, qu'ils soient vacanciers ou résidents des communes voisines, il va falloir un peu mieux qu'un plan lumière à 7 Millions d'euros qui n'intéresse personne (la nuit tombée c'est vide, venez donc faire un tour en ville hors saison après 18h, on pourrait tourner un chouette film d'horreur) et un petit séminaire vide qui tombe en ruines.
Je n'ose même pas imaginer le prix que couterait son aménagement, en quoi que ce soit d'ailleurs.
Oui Guérande est endettée et s'endette encore.
Parkings payants ou pas, ne rêvez pas, il faudra bien augmenter les impôts pour payer tout ça.
Non on a pas la mer, justement, ce serait bien de se débrouiller pour offrir autre chose.
Et pas qu'en Juillet et Aout !
Guérande n'est pas un musée !
Il y a des gens qui y habitent, pourquoi délaissent-ils le centre ville ?
16.000 habitants !
14.000 inscrits sur les listes !
Il y a eu une enquête de la CCI cet hiver, les résultats étaient pourtant clairs !
Et sans surprise...
On peut la refaire l'hiver prochain : on aura le même résultat, rien n'a changé, certains événements ont même encore été supprimés cette année.
Mais youpi, on a acheté de nouveaux horodateurs et les travaux pour le plan lumière ont commencé...
"S'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
#8 - Le 04 août 2016 à 23h11 par AUVRIGNON, GuÉrande
Certains guérandais ont de la M….. dans les yeux !!! Certes les touristes perturbent la circulation maximum 2 mois de l’année, mais une piscine, un cinéma de 6 salles, des dizaines de restaurants dont deux « Mac Do », une offre commerciale variée : l’intra-muros, Villejames, plusieurs hypermarchés et galeries commerciales avec la concurrence que cela engendre etc.
Le tout pour une ville de 16.000 habitants ?
Les touristes sont prêts à payer pour des services, pas pour renflouer les caisses de la mairie et les erreurs de celle-ci (ex : le petit séminaire).
#9 - Le 05 août 2016 à 09h59 par jean goychman, GuÉrande
J'habite Guérande depuis 1977. J'ai été conseiller municipal et j'ai vu arriver le stationnement payant auquel je me suis toujours opposé, le trouvant contre-productif. Si on ajoute le prix du parking à celui du coiffeur, du dentiste ou du mèdecin, ou d'un simple tour sur le marché ou d'une visite du musée, ou encore simplement prendre un pot chez Lucien (pub gratuite) cela peut devenir dissuasif. Le calcul qui a été fait sur la rentabilité du parking payant est basé sur des hypothèses non réalistes. Le parking gratuit était un atout pour inciter les touristes à visiter Guérande les jours de pluie.
#10 - Le 08 août 2016 à 10h30 par GUERANDAIS
Si effectivement les places devenues gratuites depuis 2 semaines sont plus remplies qu'au début juillet, il faut remarquer que les véhicules qui stationnent ne sont pas des touristes mais les commerçants et leurs salariés. Pour s'en assurer il suffit de regarder les plaques d'immatriculation et se rendre compte que le dimanche ces places sont en majorité libres.
Je trouve que l'on donne trop d'importance à ce sujet qui n'a réuni qu'une vingtaine d'avis sur votre sondage (sur 16.000 habitants)
Les commerçants qui veulent bloquer la zone de villejames seraient ils contents si les commerçants de villejames venaient bloquer le centre ville. Les commerçants du centre ville savent se réunir pour manifester à 9 heures mais ont beaucoup plus de difficultés à ouvrir leur magasin avant 10 h 30 pour une grande partie d'entre-eux
#11 - Le 09 août 2016 à 09h18 par GUERANDAIS
Bravo les commerçants pour le blocage du centre-ville. Vous nous avez obligés à aller faire nos courses à Villejames Comment une minorité peut-elle se BGpermettre ce genre d'action néfaste pour le commerce.
Au lieu de manifester à 9 heures il serait mieux d'ouvrir les magasins avant 10 heures 30 et ne pas stationner vos voitures sur les places de parkings réservées aux visiteurs et acheteurs potentiels.
#12 - Le 18 août 2016 à 13h35 par Une guerandaise, Guerande
Réponse au Guerandais Désolé d'ouvrir qu'à 10h le matin et fermer à 19h30 ( journée continue) je suis ouverte 7j/7 4 mois sur 12 puis du lundi au samedi le reste de l'année ,je prends 2 semaines de vacances par an car financièrement je ne peux pas en prendre plus je travaille et je vis à guerande depuis 20 ans je ne me plains pas j'ai choisis ma vie,mon métier et ma ville et j'en suis fière je ne sais pas ce que vous faites mais vu votre commentaire vous êtes au 35h avec minimum 5 semaines de congé payé (aucun problème )mais évitez les commentaires désagréables sur les commerçants Merci
#13 - Le 18 août 2016 à 15h46 par Sanson, GuÉrande
Bonjour "Guérandais" qui n'a pas le courage de donner son identité... Je faisais partie de ceux qui ont manifesté ce jour là. Permettez moi de vous dire que les gens que nous avons croisé tout au long de notre opération escargot nous ont applaudi et remercié... les touristes, les habitants, et les commerçants qui étaient dans leur boutique (ouverte de bonne heure) mais qui auraient bien aimé manifesté avec nous... Nous étions peut-être une minorité de personnes présentes, mais fortes de nombreux soutiens. Tous les mécontents ne peuvent pas forcément se permettre de perdre deux heures de travail pour venir manifester : mais regardez donc un peu les affichages sur les vitrines du centre ville... vous trouvez vraiment que nous sommes une minorité? recomptez donc les signatures sur les pétitions... toujours une minorité? Dévoilez donc votre identité, on pourra alors en reparler.
#14 - Le 18 août 2016 à 22h58 par AUVRIGNON, GuÉrande
Cher « Guérandais », pour ma part et comme beaucoup de collègues je travaille 7jrs/7 depuis le 21 juin. C'est à dire même le dimanche et ce jour là je ne viens pas travailler à pied et mon personnel non plus, donc je me stationne où je peux n'ayant pas de place à ma disposition. Après avoir fait une grasse matinée puisque je n’ai rien à faire ni pour mon foyer ni pour mon magasin, j’ouvre tranquillement vers 10h30, pour refermer vers 20h00, sans interruption de midi et pour en repartir vers 21h00 après avoir fait le ménage et tout remis en place. Je ne vous ferais pas l’affront de vous demander ni votre métier, ni combien d’heures vous effectuez par semaine et encore moins qui vous paye. En tout cas vous ne connaissez aucune de nos réalités ni de celles de nos salariés.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter