Guerande Infos

Solidarité : des paludiers de Guérande en mission à Guinée-Bissau

Les paludiers de Guérande multiplient les échanges de savoir-faire dans le monde depuis 30 ans. Une expérience qu'ils partagent à la fois avec les productrices de sel et les producteurs de riz en Guinée-Bissau.
Depuis plus de 6 ans, UNIVERS-SEL développe des actions solidaires avec les productrices de sel et les producteurs de riz en Guinée-Bissau. Des échanges permis grâce à l'engagement de paludiers bénévoles membres de l'association, qui laissent leurs salines de côté pour quelques jours et se mesurer à d'autres techniques de production.

DES PALUDIERS ENGAGÉS

Cette année, durant les mois de janvier et février derniers, ce sont six paludiers qui ont décidé de s'engager en partant en mission d'appui technique dans le cadre de nos projets de développement en Guinée-Bissau. Sur place, ils ont travaillé main dans la main avec les producteurs et nos équipes permanentes.

Ainsi, Nicolas et Yann sont partis épauler les producteurs de riz de mangrove pour l'amélioration des techniques de gestion de l'eau au sein des parcelles rizicoles. De leur côté, Aude, Paul, David et Olivier étaient mobilisés aux côtés des productrices de sel, dans le but de les accompagner dans leur adoption d'une technique de production solaire, inspirée des marais salants guérandais.

INNOVATIONS TECHNIQUES

L'échange de savoir-faire et l'innovation technologique accessible sont les clefs de l'appropriation et de la mise à l'échelle.

UNIVERS-SEL trouve ses origines dans un voyage de paludiers au Bénin en 1989. Au travers d’une rencontre avec d’autres producteurs de sel béninois, le désir de partager les savoir-faire pour enrichir les pratiques des uns et des autres est apparu. Deux ans plus tard, en 1991, l’association est née.

UNIVERS-SEL est une association de Solidarité Internationale qui oeuvre pour la sauvegarde et le développement de l’agriculture paysanne dans les pays du Sud, en travaillant sur la production du sel, mais aussi celle du riz. Elle accompagne les producteurs qui le souhaitent à développer des techniques de production plus soutenables et qui améliorent leur qualité de vie (augmentation de la productivité et des revenus, diminution de la pénibilité). Ainsi, UNIVERS-SEL a travaillé 10 ans au Bénin, 20 ans en Guinée Conakry, 3 ans en Mauritanie et effectué de plusieurs expertises dans le monde. Depuis 2018, l’ONG guérandaise a quasiment doublé de taille et atteint maintenant 17 salariés répartis en France, en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Qui est UNIVERS-SEL ?

6 PALUDIERS SONT PARTIS DEPUIS LES DÉBUT DE L'ANNÉE 4 TEMPS FORTS DE FORMATION 500 PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS TOUCHÉS

Habituellement, pour produire le sel dans les mangroves de Guinée Bissau, les productrices grattent la surface des terres salées qui sont ensuite filtrées à l’eau de mer. La saumure ainsi obtenue est chauffée sur le feu (sel ignigène) pour en extraire le sel. Cette méthode consomme 3 tonnes de bois pour produire 1 tonne de sel, nécessite la présence continue des productrices pour surveiller la cuisson, est pénible de par les fumées produites, émet des gaz à effet de serre, et participe à la déforestation. En remplacement, la technique proposée est simple : au lieu d’utiliser le bois de chauffe pour faire cristalliser le sel, les saumures sont disposées sur des bâches de 10m² où l’évaporation se fait de manière naturelle sous l’effet du soleil et du vent. C’est ce qu’on appelle la saliculture solaire.

Ainsi, les productrices gagnent environ 30% du temps de travail lors de la phase de production et elles n’ont plus la nécessité de couper ou d’acheter du bois. De plus, aucun bois n’est brûlé lors de la production, ce qui compense largement le coût environnemental des bâches. Enfin, les femmes sont accompagnées tout au long de l’année dans l’optimisation des techniques au travers de formations et de visites d’échange.

La saliculture solaire

La riziculture de mangrove

La sécurisation des récoltes et l’amélioration de la productivité passent par la maîtrise de la gestion de l’eau dans les rizières ; les plants de riz nécessitant un niveau d'eau stable pour offrir de bonnes récoltes.

Grâce à l’introduction d’une technique simple de gestion de l’eau à la parcelle et d’un accompagnement de proximité des producteurs, plusieurs milliers d'hectares de casiers rizicoles sont aménagés ou réhabilités et offrent de meilleurs rendements.

La technique est facilement appropriable par les producteurs et permet une diffusion à grande échelle. L’intervention d’UNIVERS-SEL permet de lutter contre la dégradation de la mangrove, tout en augmentant les revenus des exploitants, améliorant leurs conditions de vie pour un meilleur rendement.

 

UNIVERS-SEL trouve ses origines dans un voyage de paludiers au Bénin en 1989. Au travers d’une rencontre avec d’autres producteurs de sel béninois, le désir de partager les savoir-faire pour enrichir les pratiques des uns et des autres est apparu. Deux ans plus tard, en 1991, l’association est née.

UNIVERS-SEL est une association de Solidarité Internationale qui oeuvre pour la sauvegarde et le développement de l’agriculture paysanne dans les pays du Sud, en travaillant sur la production du sel, mais aussi celle du riz. Elle accompagne les producteurs qui le souhaitent à développer des techniques de production plus soutenables et qui améliorent leur qualité de vie (augmentation de la productivité et des revenus, diminution de la pénibilité). Ainsi,

UNIVERS-SEL a travaillé 10 ans au Bénin, 20 ans en Guinée Conakry, 3 ans en Mauritanie et effectué de plusieurs expertises dans le monde. Depuis 2018, l’ONG guérandaise a quasiment doublé de taille et atteint maintenant 17 salariés répartis en France, en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Infos pratiques 

J_E_U_D_I_ _2_4_ _M_A_R_S_ _2_0_2_2_ _

S_A_L_L_E_ _D_E_S_ _F_ÊT_E_S_ _D_E_ _S_A_I_L_L_É _

4_4_3_5_0_ _G_U_ÉR_A_N_D_E_ _

D_E_ _1_8_H_ _À _2_0_H_ _

17/03/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Bonne nouvelle pour le sel de Guérande la résolution à l’Assemblée nationale est votée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter