Les écologistes de Guérande veulent entretenir la dynamique et poursuivre le débat démocratique de la campagne électorale « chacun à sa chose à faire », ils espèrent rapporter la « politique » à son sens premier, à la vie de tous les jours, « à l'organisation de la cité ». S'ils sont dans l'opposition au conseil municipal de Guérande ils ne se définissent pas dans « le refus », mais dans la « responsabilité ». Avec la majorité : « cela se passe plutôt bien ».
Ils ont créé un collectif plutôt qu'une association « parce que c'est plus souple, on verra ensuite s'il est utile de créer une association ». Avec quatre animateurs, ils s'organisent en commissions, (les mêmes que celles du conseil) et ils ont décidé de préparer les conseils avec le collectif. « C'est une forme ouverte », et ils souhaitent aussi travailler sur d'autres thématiques s'ils le jugent nécessaire.
Ils se définissent comme « enthousiastes et pas grognons ». Ils souhaitent écouter et recevoir « l'attente existante » de la population pour être une « source de proposition ».
Voilà pour la théorie, les exemples : les digues : « le but semblait être le premier à rafler les subventions mais les différentes solutions n'ont pas été confrontées, ainsi la solution de « la porte » a été écartée d'emblée explique Frédéric Miché, ce n'était peut-être pas la meilleure, « mais nous aurions préféré plus d'études confrontées, plus de méthode ». Protéger les habitations ? « Surtout celles de La Baule », indique Danielle Estay qui rappelle les « dommages subis par les familles de Batz-sur-mer ». « Il aurait fallu plus de concertation ».
Un autre exemple est celui du sport « l'OMS est affaiblie, il existe une grosse inertie, malgré l'énergie des associations. Tout cela coûte cher, il ne faut pas agir au coup par coup, c'est pour cela que nous avons réagi sur le dossier des tennis ». VGES se veut sobre dans les dépenses, comme pour sa campagne où elle a dépensé environ 6 800 €.
Ainsi revenant sur le débat du conseil pour l'affichage libre : « cela permet aux associations de faire savoir ce qu'elles font, pour une sortie à vélo, pour les jeunes, c'est important et puis ça évite des dépenses en flyers». Il y a « du mieux » parce que l'affichage est « libre » (plus d'autorisation à demander à la Mairie) mais cela reste « minimum » pour la taille de la ville souligne Anne-Gaelle Révault.
VGES souhaite aussi plus d'information, de concertation, de débat, ainsi pour les récents ateliers participatifs du PLU, elle regrette un temps très court, elle aurait préféré un autre type de rencontre comme un forum par exemple. C'est « insuffisant ». « Il faudrait échanger avec des communes qui ont des expériences : en circulation douce, en jardins participatifs, étudier une zone d'habitat léger... Réfléchir... » « Le projet Maison Neuve avait été beaucoup plus discuté ». Compte tenu des enjeux le groupe pense que cela aurait valu une dépense de la commune pour faire venir des intervenants pour plus d'explications, et plus de temps pour que le public puisse s'informer.
En attendant peut-être un site internet, une adresse mail affiche clairement la projection dans l'avenir : VGES2020@laposte.net.
Les écologistes de Guérande pourront-ils appliquer cette « une autre façon de faire » ? L'enthousiasme et l'implication de ce groupe qui réunit 20 à 30 personnes avant chaque conseil vont-ils perdurer, s'user au long du municipe, ou devenir un modèle transposable ?
L'avenir le dira mais en attendant, la prochaine réunion est le 19 juin salle des Pérrières à Clis.
Pratique :
contact : VGES2020@laposte.net
Réunions les jeudis d'avant conseil municipal
Le 26/08/2023 par Olliviero dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 21/08/2023 par Soriano dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 18/08/2023 par Juliette dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par PATRICK GRONDIN dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par alain lebreuvaud dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 24/07/2023 par Juliette dans
Guérande : les gens du voyage fâchent Nicolas Criaud
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest