Guerande Infos

Conférence d'Hervé Le Bras : Guérande Alternance dénonce la décision du maire

Comme suite à l'annulation de la conférence d'Hervé Le Bras pour cause de possibles troubles à l'ordre public les élus de Guérande Alternance « dénoncent et déplorent la décision du Maire de Guérande, Stéphanie Phan Than ».

« Nous défendons, ici comme ailleurs, le principe du débat, préférable à toute autre forme de confrontation. On ne peut bâillonner la liberté d’expression des uns et des autres au prétexte des troubles qu’elle peut engendrer. Les manifestations devant des lieux de réunion sont monnaie courante, elles sont aussi une occasion d’échanger pour des groupes qui défendent des positions a priori éloignées.

Une organisation vigilante autour de l’événement aurait suffi à en garantir la bonne tenue.

Nous défendons la liberté de chacun de s’exprimer sur le sujet de la Réforme Territoriale et la venue de Monsieur Lebras, était, en ce sens, une occasion unique d’échange. Le débat ne doit, en aucun cas, être confisqué.
Les libertés d’expression et de réunion sont des valeurs fondamentales que nous, élus de Guérande Alternance, défendons avec la plus grande vigilance.

Cette décision peut être mise en perspective avec la proposition de modification du règlement intérieur du conseil municipal lundi dernier visant à n’autoriser les débats suite à une question écrite qu’après un vote de la majorité. S’agit-il là des prémices d’une politique municipale qui souhaiterait mettre un frein au débat démocratique ? L’avenir nous le dira et nous serons vigilants.

La liberté d’expression est fragile, elle est pourtant le gage du maintien de l’ordre, le fondement de notre démocratie. Il est du devoir des élus de s’en porter garants ».

*http://www.media-web.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=78&id_rubrique=79&id_article=1676

20/09/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « L'association Guérande Alternance est créée »
Article suivant : « La VGES attitude : enthousiaste, méthodique et « pas grognon » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter