Guerande Infos

L'évolution de La Madeleine dans 10 prochaines années

À partir d’une réflexion débutée en 2008, un plan local de développement de La Madeleine (5000 habitants) a été présenté jeudi soir.

130 personnes sont venues voir l’étude réalisée et les conclusions du cabinet Ponant en présence de Chantal Brière et Christophe Priou ,(respectivement maires de Saint-Lyphard et de Guérande). Ces projets, s’ils sont adoptés et financés, se  déploieront sur 10 ans. Comme le dit si bien le maire de Guérande « il va falloir aller à la pêche aux subventions », avec un autofinancement de 500 000 euros pour envisager les premiers travaux.

3 grandes orientations

Pour la Madeleine il s'agit de :
- sécuriser les déplacements;
- conforter le bourg de La Madeleine en tant que pôle de vie
- valoriser le patrimoine architectural.
« Quand on aura aménagé la ville elle ne sera plus la même » précise le Maire de Guérande.

Parmi les projets à court, moyen ou long terme on notera la volonté de multiplier les déplacements doux, l’aménagement de la voix du Dolmen et du carrefour des quatre routes où il faudra trouver un accord avec le conseil général sur la nature de l’aménagement.

Un commerce de proximité verra le jour sur le terrain qui jouxte la cure. L’ancienne école pourrait faire l’objet de transformation en 8 logements sociaux Type 3 à l’étage et une structure pour accueillir les personnes âgées au rez-de-chaussée.

La réfection du restaurant scolaire sera traitée prioritairement avec une salle à manger de 100 m2 et un bloc sanitaire pour un coût de 375 000 euros. Les abords du terrain de football seront sécurisés « avec le club qui  va monter… » annonce le maire. À plus long terme la valorisation du village par l’utilisation du chaume de brière, une zone d’initiation écologique autour de l’étang de Sandun, ou « il n’est pas question de faire une base nautique » précise-t-il.
 

en jaune le programme de circulation douce
en jaune le programme de circulation douce
Auteur : JBR | 28/04/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : au chevet des vieilles pierres »
Article suivant : « 1,5 million d'euros pour agrandir la salle de Kerbiniou »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter