Guerande Infos

Guérande, les voeux du député maire Christophe Priou

Pour sa dernière cérémonie des vœux aux Guérandais Christophe Priou a donné dans le sérieux, la sobriété, le consensus assorti de pointes d'humour.

Les élections municipales prochaines impliquent certaines obligations lors de la cérémonie des voeux. La loi électorale ne permet pas de tout dire et notamment de dresser un bilan du municipe. Christophe Priou s’est néanmoins demandé « si ce n’était pas prendre les électeurs pour des gogos que de penser que cela puisse influencer le choix qu’ils feront dans trois mois dans l’isoloir. » Le maire s’est ensuite livré comme il aime le faire à un cours sur les enjeux électoraux. « Le scrutin municipal est celui qui vient dans le coeur des Français, derrière celui de la présidentielle, si pour une élection parlementaire, on est sans étiquette, on ne dépasse pas les 5%, ce qui est un paradoxe par rapport à une élection locale », comme pour justifier l’absence d’étiquette politique à l’élection municipale ce qui néanmoins ne trompe personne.

Christophe Priou a rappelé qu’il ne repartait pas car il anticipait la loi sur le non-cumul des mandats « je regrette que beaucoup de députés sénateurs socialistes qui ont voté la loi ne se l’appliquent pas à eux-mêmes en se présentant aux municipales, et mieux encore il y a des députés élus en juin qui n’étaient pas maires, qui vont se présenter » a-t-il remarqué. Il est revenu sur le statut de l’élu « dont on ne parle pas en France ». Il estime que pour les élus encore en activité professionnelle « une deuxième journée commence. Si nous ne trouvons pas une solution, quel que soit le gouvernement, nous aurons une activité à deux vitesses. Nous avons raté l’opportunité de rendre plus accessible la vie locale aux personnes en activité. »

Il a dit un mot du budget primitif qui sera voté en février prochain et qui sera « un budget d’attente » . Il a estimé à 250 000 € le transfert à la commune de la loi sur les nouveaux rythmes scolaires mais a dit respecter la loi.

Le maire est revenu sur l’accueil des gens du voyage « on nous a accusés (en démissionnant) de faire un coup médiatique alors qu’à l’époque je savais que je ne me représenterais pas » il a cité Emmanuel Valls « à Guérande je soutiens le maire qui a toujours été exemplaire comme la Loire-Atlantique dans la gestion des gens du voyage ».

Christophe Priou a annoncé que « grâce à Cap Atlantique nous aurons demain la fibre optique qui arrivera à Terre de sel, voilà l’authenticité et la modernité ».

Il a remercié le conseil municipal pour « la bonne tenue du débat démocratique » « vous avez remarqué par rapport à d’autres communes que dans la presse ou sur les blogs nous n’avons pas défrayé la chronique. » En souhaitant qu’il en soit de même sur les prochains débats « sur les projets et non sur les personnes. »

Puis le député maire termina son discours sur une note humoristique « je serai vigilant sur la période qui va s’ouvrir prochainement, faites attention à la couleur des étiquettes aux annonces alléchantes, attractives, ne tombez pas dans le panneau, préférez les produits locaux label rouge. La période dont je parle est celle des soldes qui s’ouvrent le 8 janvier, le reste n’est que simple coïncidence. »




 

Manifestation des anti-Notre-Dame-des-Landes

Comme en 2013, quelques manifestants  anti-Notre-Dame-des-Landes sont venus distribuer des tracts à l'entrée de la salle de Kerbiniou où se tenait la cérémonie des vœux. Pour les manifestants « il est encore temps de sauver Nantes-Atlantique en le réaménageant, contre un nouvel aéroport coûteux et destructeur. »

Auteur : JBR | 07/01/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Le conseil municipal des adolescents présente le programme des vacances d’hiver »
Article suivant : « « Guérande avec vous » sera conduite par Stéphanie Phan Thanh »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter