Guerande Infos

Guérande: les gens du voyage ont quitté le terrain de rugby

Guérande Les familles de gens du voyage qui s'étaient installées sur un terrain de sport de Guérande (Loire-Atlantique), entraînant l'envoi d'une lettre de démission du maire UMP Christophe Priou, étaient parties vendredi à la mi-journée, date butoir fixée par leur ordonnance d'expulsion, selon la préfecture et des journalistes sur place.

Les quelque 150 caravanes ont commencé à quitter les lieux vers 11h, se dirigeant vers le sud en partant de Guérande, ont constaté des journalistes.
Le terrain a été nettoyé par les pasteurs de cette mission évangélique, peu avant le départ des dernières caravanes.
L'installation illégale de ce groupe, dimanche dernier, avait entraîné l'envoi au préfet de Loire-Atlantique mardi d'une lettre de démission du député-maire Christophe Priou, pour protester contre son impuissance face à cette situation.
Dans le cadre d'une intercommunalité avec ses voisines, Guérande disposait bien, conformément à la loi, d'un terrain +grand passage+, situé sur cette année sur la commune d'Herbignac et une ordonnance d'expulsion qui arrivait à échéance vendredi midi avait été prononcée dès mardi par le tribunal de Saint-Nazaire.
Les pasteurs protestants évangélistes de cette mission de gens du voyage avaient indiqué mardi à la presse que le terrain proposé à Herbignac, un champ aménagé, était trop bosselé pour leurs caravanes.
Interrogé vendredi, Christophe Priou a indiqué qu'il "n'y avait aucune satisfaction à tirer" de ce retrait mais "des regrets d'avoir été obligé d'engager un bras de fer".
Le maire a refusé de dire s'il retirait ou non sa démission dans l'immédiat. "Elle est entre les mains du préfet (qui a un mois pour se prononcer, ndlr), nous verrons cela la semaine prochaine, c'est secondaire", a-t-il déclaré.
M. Priou s'est en revanche félicité du soutien qui lui avait été apporté par la préfecture de Loire-Atlantique mais aussi du ministre de l'Intérieur socialiste Manuel Valls, qui l'a appelé jeudi matin, a-t-il affirmé.

Auteur : source afp | 12/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Festi’cités acte III le 25 juillet »
Article suivant : « Gens du voyage : La Mairie de Guérande communique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter