Guerande Infos

Gens du voyage : La Mairie de Guérande communique

La Mairie de Guérande communique concernant l'installation illégale sur le terrain de rugby.

"Du fait d’une occupation inattendue et illégale de nombreux véhicules des gens du voyage – environ 150 – sur les terrains du complexe sportif Jean Ménager, Christophe Priou, Député-Maire de Guérande, a informé le Conseil municipal réuni lors de sa séance du 8 juillet, de sa décision de soumettre sa démission, de ses fonctions de Maire, à Monsieur le Préfet.
Cette décision, qui pourrait être suivie dans les prochains jours d’une démission collective de l’exécutif municipal (Adjoints au Maire), est motivée par l’impuissance à laquelle sont confrontés la mairie et plus largement les Guérandais, face à ce type d’occupation illicite du domaine public.
En effet, les communes membres de la Communauté d’agglomération Cap Atlantique, intercommunalité à laquelle Guérande appartient, ont répondu aux exigences du plan départemental d’accueil des gens du voyage, en informant les représentants de ces rassemblements de la mise à disposition d’un terrain adapté situé cette année sur la commune d’Herbignac.
En dépit de ce dispositif, la Ville de Guérande a encore une fois dû subir un envahissement de son domaine public, entrainant de nombreux désagréments, en particulier l’annulation de la 7ème édition de la Fête du Jeu qui devait se dérouler mercredi 10 juillet sur ce site, ou encore la dégradation de ses équipements. Coût estimatif, à ce jour, à la charge de la commune : 25 000€.
Parallèlement, une plainte a été déposée pour ces motifs auprès de la Gendarmerie Nationale et une procédure en vue d’une expulsion a été engagée auprès des autorités compétentes. Les responsables du groupe occupant le complexe Jean Ménager, en avaient été préalablement informés par Monsieur Priou qui les avait reçus dès lundi matin en mairie.
En conséquence, la Municipalité attend, à présent, la décision de la Justice suite au référé en expulsion déposé, et une réponse concrète des services de l’Etat afin que cette situation puisse être résolue dans les plus brefs délais, et dans le respect des droits et des devoirs de chacun".
Communiqué de la Ville de Guérande

10/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande: les gens du voyage ont quitté le terrain de rugby »
Article suivant : « Gens du voyage : départ vendredi, dernier délai »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter