Guerande Infos

Guérande : les gens du voyage fâchent Nicolas Criaud

300 caravanes de gens du voyage se sont installées à Guérande dans un champ situé entre Guérande et Le Pouliguen. Le maire de Guérande déplore cette situation.

Chaque année c’est la même rengaine à la même époque. Les gens du voyage sont de passage sur la presqu’île de Guérandaise et s’installent là où ils peuvent car ce problème n’a jamais été résolu.

On se souvient que déjà en  2013 l’ancien maire de Guérande avait démissionné pour mettre la pression sur l’Etat.

Ce problème des gens du voyage est source de polémique entre le maire de La Baule et le maire de Guérande président de Cap Atlantique. Un terrain a été trouvé le Pré-du-Bissin et approuvé par le conseil municipal de Guérande et le département. Mais la ville de La Baule s’y est opposée et a fait un recours devant le tribunal administratif. Pourtant en 2016 la ville de La Baule avait accueilli 200 caravanes sur un terrain de 4 hectares propriété de la ville à Escoublac.

Du côté des gens du voyage toujours le même étonnement : « regardez à Trignac tout se passe bien. »

09/06/2023 | 9 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 09 juin 2023 à 19h01 par Surmavaju, Guerande
Vous oubliez que le maire de La Baule n'est pas seul à s'y opposer.
Nous riverains y sommes également opposés et avons utilisé les voies de recours.
Si son truc était légal, ce projet du maire aurait déjà abouti.
#2 - Le 10 juin 2023 à 18h32 par Juliette
Le collectif des riverains a mis en avant des arguments environnementaux comme le Péan, le risque sur la qualité des eaux du coteau se déversant dans la zone Natura 2000 et les marais salants, c'est bien. Le Maire de La Baule est contre le projet, mais ça ne gêne personne que ce même risque arrive après l'invasion par 300 caravanes d'un terrain privé, avec le coup que cela représentera pour la ville de Guérande. La communauté des gens du voyage a une vie qui lui appartient, alors qu'elle assume cette façon de vivre en assumant également le coût que cela représente.
#3 - Le 14 juin 2023 à 19h51 par Michele Adam, Pornichet
Violents les gens du voyage? je les trouve plutôt patients et courtois.
Il n'y a pas de problème des gens du voyage constitutionnellement et légalement parlant. Ni concrètement dans les autres régions.
Un schéma départemental s'impose aux élus locaux. Où et quel est-il notre schéma Départemental?
Mais les politiques de notre territoire usent de cet "objet" pour créer de l'anxiété et s'ériger en sauveurs. Les gens du voyage sont des nomades , comme les migrants on les diabolise. On va les utiliser comme argument de campagne.
Ce pseudo-problème est une fiction.
Et puisqu'on est dans la fiction y a qu'à les parquer à Moulinsart, chez le capitaine Haddock, on se rendra vite compte qu'en réalité ce sont les queues de pie les plus gros voleurs des Bijoux de la Castafiore.
#4 - Le 14 juin 2023 à 21h04 par Michele Adam, Pornichet
...Comme le souligne subtilement et symboliquement le génial Hergé.
#5 - Le 21 juin 2023 à 19h01 par Juliette
A la lecture de votre commentaire, Emma le retour, nous sommes dans le monde des bisounours avec les gens du voyage, magnifique ! Echangez avec des paludiers qui en ont à proximité de leurs salines et vous réaliserez, je l'espère, qu'il existe un autre monde.
Pouvez-vous expliquer la raison pour laquelle les 300 caravanes arrivées il y a environ 2 bonnes semaines à la hauteur de Saillé, avaient leurs plaques d'immatriculation cachées par des bandes collantes grises ?
#6 - Le 22 juin 2023 à 21h05 par Michele Adam, Pornichet
"Les paludiers qui en ont" a-t-on des gens du voyage comme on a des puces ou des poux?
Les qualifiez vous de parasites?
"Il existe un autre monde", nous n'avons pas besoin d'un autre monde, il nous suffit d'améliorer celui dans lequel nous vivons.
Juliette! est ce là votre prénom?
Si cela est un pseudo, là je vous dis bravo! Car de Juliette à Rom ,il suffit d'un soupir et ...oh! Roméo, juste le O
est en trop pour que votre coeur prisonnier s'ouvre soudainement aux parfums de voyage et aux chemins des roms. Roms et Oh, Juliette qui êtes -vous vraiment pour écraser si amèrement ce que vous voudriez être?
Expliquer les 300 ,caravanes aux numéros masqués: demandez aux gendarmes ou aux voyageurs. Ils parlent français vous savez.
#7 - Le 22 juillet 2023 à 23h09 par Surmavaju, Guerande
Michèle Adam : je peux venir brancher ma voiture électrique sur votre compteur, pas de souci ?
#8 - Le 23 juillet 2023 à 02h15 par Surmavaju, Guerande
Michele Adam : salut je peux venir brancher ma voiture électrique chez toi, pas de souci ?
#9 - Le 24 juillet 2023 à 19h06 par Juliette
Michèle Adam, de retour en presqu'île, je prends connaissance de votre commentaire. Et oui, Juliette c'est bien moi, petit bout de bonne femme dont le commentaire vous gêne et vous inspire des lignes poétiques, ce côté poétique n'adhère vraiment pas à la triste réalité d'invasions multiples sur la presqu'île, notamment sur Clis, dans un chemin pour marcheurs, etc... Mais peut-être pouvons-nous compter sur vous pour ramasser les détritus, en particulière les nombreux colombins accompagnés de papier toilette ! C'est dans votre "world of care bears" :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter