Guerande Infos

Guérande les gens du voyage provoquent la démission du maire et des adjoints

Ce soir, en fin de conseil municipal le maire et député Christophe Priou et ses adjoints ont démissionné pour mettre la pression sur les services de l’État et Cap Atlantique. En cause les gens du voyage qui ont investi le stade de foot Jean Louis Ménager avec 150 caravanes. La lettre de démission sera adressée au Préfet de région demain.

Cap Atlantique avait proposé il y a quelques jours de prendre la compétence sur ce dossier et que les communes de la Presqu'île reçoivent à tour de rôle les gens du voyage sauf Le Croisic et Le Pouliguen faute de place.

Le maire de Guérande a reçu ce matin les pasteurs dans un souci de dialogue en précisant que « les bons termes devaient être employés ». Normalement c'était à Herbignac de recevoir les gens du voyage mais ces derniers expliquèrent au maire que le lieu ne leur convenait pas.

Pour le maire de Guérande cette occupation illégale d’un lieu public est très mal ressentie par la population. La fête du jeu annulée coût 10 000 euros, matériels à remplacer coût 11 000 euros.

Devant le refus des gens du voyage de se retirer le maire décida de déposer plainte pour faire respecter la loi républicaine. Christophe Priou souhaita un vrai engagement de Cap Atlantique à gérer ce dossier. « Attention à l'effet boomerang, il n'est pas question d’accepter des gens du voyage dans des terrains non convenables Cela fait deux ou trois ans que l’on demande à ce que ce soit reconnu comme une mission de Cap Atlantique. »

Quand un conseiller suggéra la démission de l’ensemble du conseil municipal en soutien au maire ce dernier rétorqua « ce n’est pas un coup politique, il faut éviter les jeux des amalgames surtout en ce moment. »
Pour Stéphanie Phan Thanh adjointe au maire : « on a besoin d’être entendu, face à la population, on est complètement démuni. »

Que disent les gens du voyage ?

Les pasteurs rencontrés dans la soirée expliquent que la loi votée à l’Assemblée Nationale en 2002 doit prévoir des terrains de grand passage. « Il y a deux ans on s’est installés chez un particulier à Guérande, alors que c’est la commune qui aurait du nous accueillir. À cause de cela le pauvre monsieur, il a perdu sa récolte. » « En démissionnant le maire veut mettre la pression mais s’il veut donner son mandat qu’il le donne à la dame d’à côté. Ce sont eux qui sont hors la loi car ils ne respectent la loi votée en 2002. Et en plus, ils ont reçu des subventions pour faire des terrains. » Ces derniers ne souhaitent plus s’installer chez des particuliers car ils considèrent que les élus doivent prendre leurs responsabilités. « Regardez à Trignac ça marche très bien tout le monde est content. » conclut le pasteur.

Démission du maire : ce que dit la loi

La démission du maire ou d'un adjoint est adressée au représentant de l'État dans le département. Elle est définitive à partir de son acceptation par le représentant de l'État dans le département ou, à défaut de cette acceptation, un mois après un nouvel envoi de la démission constatée par lettre recommandée. Le maire et les adjoints continuent l'exercice de leurs fonctions jusqu'à l'installation de leurs successeurs.

Auteur : JBR | 08/07/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Yves Métaireau soutient Christophe Priou »
Article suivant : « Les jeunes conseillers présentent les « animations jeunesse de Guérande » »

Vos commentaires

#1 - Le 09 juillet 2013 à 14h58 par michelpinto, Guerande
Depuis des années que ce problème existe, que la loi est votée comment se fait il que Cap Atlantique vienne seulement de réagir! ça roupille Monsieur le président de Cap comme votre bonne ville. Vous avez raison de souligner qu'à Trignac secteur Carène le problème ne se pose plus depuis longtemps. Il faut reconnaître que les socialistes savent anticiper, comme pour la redevance spéciale....
#2 - Le 10 juillet 2013 à 00h11 par REQUIN ROUGE
précision: Trignac est dirigé par une Municipalité Communiste et F.G.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter