Guerande Infos

Guérande : La mairie répond sur l’ouverture des commerces le dimanche

Plusieurs médias locaux ont relayé un communiqué de l’association de commerçants « Gwenrann and Co » au sein duquel la municipalité est mise en cause.
Nicolas CRIAUD
Nicolas CRIAUD

Cette association condamne les élus d’avoir autorisé dernièrement l’ouverture les dimanches matins de deux grandes surfaces de la commune (l’une sur la route de La Baule et l’autre au niveau de la Zone Artisanale des Salines). Cette information a été relayée alors que ces autorisations d’ouverture ne relèvent pas du pouvoir du Maire. En effet, le Code du Travail, conformément au Décret de Loi n°2015-990 du 23/09/2015 Article L3132-13, autorise dorénavant des dérogations au repos dominical. Il y est stipulé que « les commerces de détail alimentaire bénéficient de cette dérogation et qu’ils peuvent sans autorisation donner le repos hebdomadaire le dimanche à partir de 13h00 si leur activité exclusive ou principale est la vente de denrées alimentaires au détail ». Ainsi, ils respectent ce que la loi leur autorise sans avoir à en informer le Maire. D’ailleurs, le Conseil Municipal n’a pas délibéré sur quelconque autorisation d’ouverture.

En outre, contrairement à ce qui est laissé entendre, la municipalité est plus que jamais engagée dans la redynamisation du coeur de ville. D’ailleurs, depuis le 1er mars dernier, une concertation individuelle avec l’ensemble des commerçants de la Halle a débuté afin d’augmenter l’amplitude du nombre de jours d’ouverture de cette dernière.

Nicolas CRIAUD – conseiller subdélégué au Commerce

10/04/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande Petit Séminaire : Un protocole d’accord pour étudier le projet de requalification »
Article suivant : « Guérande : La ville autorise les enseignes de la grande distribution à ouvrir le dimanche matin. Le commerce de proximité mis à mal. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter