Guerande Infos

Guérande Alternance se fâche

Une tribune dans le bulletin municipal a mis le feu aux poudres. Le groupe d'opposition mené par Hélène Challier qui s'estime insulté a demandé à répondre dans le communiqué reproduit ci-après.

« Le dernier bulletin municipal guérandais* attaque vigoureusement une partie de l’opposition qualifiée de «  socialiste » qu’elle souhaite voir « se mettre au travail au service des Guérandaises et Guérandais  »  ; ce qui implique que ce n’est pas le cas. Les élus de Guérande Alternance répondent.

Face à cette accusation très grave des élus de « Guérande avec Vous » dans le bulletin municipal de printemps, nous souhaitons répondre sur trois points.

Tout d’abord, Guérande Alternance a porté au conseil municipal des élus sous la bannière de l’union. Sur ces quatre élus, deux sont socialistes, l’une est encartée à « Nous Citoyens » et un dernier est non encarté, mais de sensibilité écologiste. Respectant donc le positionnement politique de chacun, nous souhaitons que les choses soient clarifiées une fois pour toutes. Guérande Alternance a présenté aux Guérandais une Liste d’Union, menée par une socialiste, mais composée d’un très large éventail de sensibilités politiques et apolitiques. Ce qui nous lie en effet est le pragmatisme citoyen et une certaine vision de l’avenir de Guérande adossée à un vrai travail démocratique intégrant des compétences réelles et variées autour d’un projet concret. Nous sommes convaincus qu’il nous faut travailler, au bien commun par-delà ces clivages stériles voire délétères. C’est ainsi que nous refusons d’être caricaturés au mépris de ce qui fait notre spécificité, notre mode d’action, notre engagement.

Ensuite, on nous accuse d’irresponsabilité et d’inertie, au mieux, de négligence ou de paresse.
Les faits sont pourtant là, nous travaillons plutôt en bonne intelligence avec les élus de la majorité dans toutes les commissions où nous sommes toujours représentés sans aucune exception, tout comme aux conseils municipaux et événements officiels. Nous assumons à quatre le même travail de commissions que la majorité à 25.

Alors que nous reproche-t-on  ?
On nous reproche concrètement de ne pas avoir été présents aux réunions de préparation de la réforme du stationnement payant auxquelles ni nous, ni les élus de VGES n’ont été conviés. 
On nous reproche de ne pas avoir aidé à éteindre un incendie que nous n’avons pas déclenché. Jamais nous n’aurions imaginé que l’on puisse agir ainsi, sans concertation avec la population, ni avec les élus minoritaires. Mais la révolte gronde et il leur faut un coupable. Nous refusons de payer les conséquences de ces dysfonctionnements tout comme nous refusons l’extension des parkings payants. Nous ne sommes pas coupables des erreurs de la majorité. Elle a été élue sur la base de son programme et c’est bien elle qui est aux responsabilités, qui prend des décisions et doit les assumer. Ce ne sont pas nos décisions.

Enfin, nous dénonçons la méthode qui met gravement en accusation des élus qui représentent légitimement une partie de la population à travers une tribune dans un magazine municipal dans lequel ils ne peuvent répondre avant trois mois ! À l’heure où les Guérandais liront les presque 10 000 exemplaires de Guérande Magazine payés grâce à leurs impôts, nous n’avons pas les moyens de répondre par le même vecteur. Au moment du bouclage, si la majorité a les textes des minorités, celles-ci n’ont bien évidemment pas accès à la tribune de la majorité.

Depuis que nous sommes engagés dans la vie publique guérandaise, nous n’avions jamais eu à faire face à de telles attaques, à un mode de fonctionnement aussi inique et non démocratique. Tout cela nous attriste et nous inquiète. Quand on est en difficulté, on s’attaque aux autres. Cela s’appelle un contre-feu, c’est une très vieille ficelle politique, de celles qui méprisent l’intelligence de nos concitoyens, de celles qui nouent la défiance et le doute, de celles dont nous ne voulons pas. C’est justement pour cela que nous nous sommes engagés ».

NB  : Les élus de Guérande Alternance assureront une permanence publique à partir du 25 avril, tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 00 dans leur local, au rez-de-chaussée du CCAS, 22, rue des Saulniers.

Source Guérande alternance

* Voir  la Tribune des élus pour Guérande avec vous p 15 http://www.ville-guerande.fr/sites/default/files/Guerande-Mag-Printemps-2015.pdf



15/04/2015 | 5 commentaires
Article précédent : « Guérande Magazine ne fait pas non plus le Printemps pour les élus verts »
Article suivant : « Catherine Bailhache-Touguet et le stationnement payant à Guérande »

Vos commentaires

#1 - Le 16 avril 2015 à 10h53 par bleue, GuÉrande
l'équipe de la mairie ne fait qu'appliquer les méthodes de son successeur & de son gourou Métaireau devant lequel tout le monde s 'applati ; on se demande bien pourquoi ???
ne baissez pas les bras cap atlantique & tram nous réservent bien de mauvaises surprises mais bon les super citoyens guérandais ont votés alors si leur seul action est de médire nous ne sommes pas dupes !! courage continuez de travailler pour Guérande en toute honnèteté
#2 - Le 16 avril 2015 à 18h02 par Soulary Veronique , Guerande
Je soutiens Guerande Alternance et adhère à ses propos judicieux. Sans concertation préalable, les Guerandais sont mis devant des faits accomplis, ce qui est pour moi intolérable pour une démocratie. Nous sommes en 2015 le dictat bourgeois devrait être revolu !!!!
Je ne suis pas socialiste cela ne pas empêcher d'être sur la liste de Guerande Alternance aux dernières élections car c'est une liste d'ouverture et d'union et on ne peut malheureusement pas en dire autant de la majorité actuelle de la ville de Guerande.!!!
A bon entendeur.......
#3 - Le 18 avril 2015 à 10h56 par alain dubois, GuÉrande
ce qui m'amuse est que madame Challier s'estime insultée quand on la traite de "socialiste". C'est à noter
#4 - Le 15 mai 2015 à 23h01 par Charles
Cher Dubois
Vous faites une fixation sur H. Challier ?
Des commentaires sur des posts, pas bien courageux…
Allez echanger avec elle en fin de conseil municipal ! Vous constaterez qu'elle y est assidue.
#5 - Le 16 mai 2015 à 00h53 par alain dubois, GuÉrande
largement aussi courageux que vous "cher charles", je signe mes papiers, ce qui n'est pas votre cas. Je ne fais pas une fixation sur cette dame je m'amuse seulement de la voir s'offusquer quand on la traite de socialiste,c'est plutot comique. Cela dit vous avez raison, ça ne présente aucun interet

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter