Guerande Infos

Derby polo 2011 à Guérande

Le rendez-vous phare de la saison du Brittany Polo club, situé à Congor sur la commune de Guérande, s’est déroulé du 23 juillet au 14 août dernier avec en point d’orgue les finales, dimanche du derby Tente d’Or.

Le Brittany Polo Club avec ses 20 ans d’existence est implanté au cœur des marais salants Guérandais, il possède des infrastructures permettant d’évoluer dans d’excellentes conditions, le cadre et les compétitions qui y sont organisées attirent de nombreux joueurs de polo français et étrangers. Le club est le seul en France à disposer d’une arène, un terrain de 90 mètres sur 45, permettant de jouer par tous les temps grâce à un terrain spécialement adapté à ce sport.
Le polo est surtout pratiqué en Argentine, aux Etats-Unis et en Angleterre, pays qui l’a importé d’Inde au siècle dernier.
Sport méconnu en France et réservé à une certaine élite sociale, le club de Guérande tente de changer cette image en ouvrant gratuitement ses portes au public dans le cadre de compétitions. Avec une distribution de carnets pour mieux comprendre les règles de base et des matchs commentés, le Brittany Polo Club fait au mieux pour accueillir dans de bonnes conditions les curieux.
Spectaculaire et singulier dans l’hexagone, le polo se déroule sur un terrain de géant de 275 mètres de long et 145 mètres de large, soit 6 fois, la surface d’un terrain de football. Deux équipes de quatre cavaliers se disputent une balle, en se servant d’un maillet avec pour objectif de marquer des buts à l’adversaire, sans camp attribué, on peut donc marquer des deux côtés.
Si l’on comprend assez vite les règles, on peut s’étonner de voir les spectateurs aller sur le terrain reboucher les trous formés par les sabots des chevaux à la « mi-temps », ils ont été dimanche après-midi encouragés par le commentateur : « C’est une tradition au polo, même la reine d’Angleterre et sa famille se plient à cette coutume, c’est pour le respect des joueurs et des chevaux ».
Le derby Tente d’Argent qui s’est déroulé en Juillet et le Tente d’Or sont des compétitions officielles de la Fédération Française de Polo. Le Derby Polo Tente d’Or est le tournoi le plus capé de la saison estivale, il était détenu depuis deux éditions par l’équipe Brittany de Jean-François Decaux.

Deux finales se sont déroulées dimanche après-midi. La « petite finale » Celle des niveaux 2/4 goals, elle a vu la victoire des Korrigans sur La Grange Martin sur le score de 6 à 7. Dans la classe supérieure (6/8 goals) Le Brittany s’est imposé face à Armor assez facilement par 6 goals à 3 ½ (il a y un classement avec handicap, d’où le 1/2). C’est donc une troisième victoire d’affilée par le club local dans cette compétition, une équipe composée de Louise Mayer, Hugo Amaya, Thierry Vétois et Jean-François Decaux.

Auteur : JRC | 15/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Plus de 2000 personnes au moto-cross »
Article suivant : « Bryan Coquard, dernier engagé, premier arrivé ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter