Guerande Infos

Autant de panneaux mais pour « affichage libre »

Lors des questions diverses le groupe écologiste a interrogé la majorité au sujet des panneaux d'affichage. Les oppositions souhaiteraient plus « d'affichage libre ».

C'est Anne-Gaelle Révault qui pose la question concernant l'affichage dans la commune, et plus particulièrement l'affichage libre : « Lors du conseil municipal du 17 juin 2013, une délibération a été votée afin de remplacer le dispositif d'affichage municipal. Celle-ci prévoyait 64 m2 d'affichage publicitaire, 82 m2 d'affichage non publicitaire et cinq panneaux d'affichage libre. Nous avons bien remarqué la présence, dense en centre-ville, des panneaux d'affichage publicitaire et non publicitaire depuis l'automne 2013, mais nous n'avons encore vu aucun panneau d'affichage libre. Au contraire, les quatre uniques panneaux d'affichage semi-libre (avec autorisation municipale écrite à demander) monoface restant sur deux lieux, ont été retirés récemment.
Actuellement, les Guérandais ne disposent donc d'aucun panneau d'expression libre ce qui est très gênant dans une démocratie.
Le groupe de Danièle Estay, Frédéric Miché, et Jean-Paul Declercq, n'avait pas voté pour cette délibération du 17 juin 2013 qui ne prévoyait que cinq panneaux d'affichage libre, pour une commune de 16 000 habitants. Mais en réponse à la question posée par ce groupe vous avez répondu qu'il "y aura plus de panneaux d'affichage libre qu'avant''. Nous constatons qu'il n'en est rien.
Nous estimons que cinq panneaux d'affichage libre est un nombre insuffisant. Il faudrait un panneau d'affichage libre au moins à Clis, Saillé, La Madeleine, Villejames et plusieurs en centre-ville »
.

Suivent les questions suivantes auxquels la majorité va répondre :
- Quelles seront les dimensions de ces panneaux ? Réponse : 1,9 m*1,5 m
- Seront-ils double-face ? Non car il seront placés contre les murs pour « s'intégrer au paysage ». (petite discssion sur "intégrés", "beau pas beau", le maire notant que les associations et les commerçants sont satisfaits des panneaux qu'ils utilisent).
– Quand seront-ils enfin installés ? En juin
– S'agira-t-il bien de panneaux d'affichage libre ? Nous considérons que des panneaux d'affichage semi-libre avec une autorisation à demander ne répondent pas aux besoins. Ils seront en affichage libre, les panneaux seront nettoyés tous les mois.
- Où seront-ils disposés ? Athanor, mairie, mairie annexe de la madeleine, saillé au musée des marais salant et à Clis près de la cabine télephonique.
- Sera-t-il possible de compléter ce nombre de panneaux ? Il y aura cinq panneaux. Sinon il faudrait compenser le prestataire en autorisant plus de panneaux publicitaires.

Hélène Challier ajoutera « cinq panneaux pour 16 000 habitants ce n'est pas trop » et « les placer derrière les poubelles c'est une cohabitation un peu difficile». Le maire indiquera qu'il « s'agit de tri sélectif et que ce sont des lieux de passage».

En résumé donc pas plus de panneaux, mais plus libres.

L'opposition saluera par ailleurs la décision dde conserver l'ancienne de règle paritaire pour le comité technique de la Ville alors que le comité se transforme en comité technique, l'obligation de paritarisme entre le nombre de représentants de la collectivité employeuse et les personnels n'est plus obligatoire.
Le maire propose « cinq et cinq, comme avant, qu'on soit à parité, cela marchait bien ». Le choix des membres ? « Si vous êtes d'accord, trois pour la majorité et un pour chacune des listes ».
On notera que le maire ne dit pas contrairement à d'autres communes « oppositions » mais « listes ». Accepté.

 

Auteur : LY | 27/05/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Inscriptions pour les centres de loisirs »
Article suivant : « Tennis de Bréhadour : échange de balles entre majorité et oppositions »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter