Guerande Infos

La tromperie de l’élection de Sandrine Josso

La députée de Loire-Atlantique a été élue grâce à une stratégie diabolique mise en place avant le premier tour.

À cette époque, personne ne pouvait se hasarder à un pronostic. Certains évoquaient une défaite cinglante de Sandrine Josso. D’autres voyaient une possible victoire de Bertrand Plouvier, le candidat soutenu par les Républicains. La candidature en théorie dissidente de Jean-Yves Gontier accréditait la thèse de la défaite de Sandrine Josso. C’est tout le contraire qui s’est produit grâce à une stratégie où tout le monde a été trompé, électeurs, journalistes, commentateurs, militants.


D’après nos informations Jean-Yves Gontier et Sandrine Josso se seraient vus plusieurs fois avant les élections au cours de déjeuners. À l’époque, il était très présent dans les esprits que Bertrand Plouvier pouvait être au second tour. D’où l’idée d’envoyer une candidature dissidente qui ferait de l’ombre à Bertrand Plouvier. Pendant la campagne, il était très surprenant de voir la députée sortante traiter par le mépris et avec légèreté la candidature de Gontier, sans réaction véritablement négative. Et pour cause. Il était encore plus surprenant de la voir écrire aux conseillers municipaux d’opposition à La Baule pour leur demander de ne pas faire scission avec Jean-Yves Gontier au conseil municipal. Et pour cause.


En présentant Jean-Yves Gontier cela empêchait Plouvier d’être au second tour au profit de Véronique Mahé NUPES qui a fait une très bonne campagne. Le stratège local Gatien Meunier LR avait bien compris en ciblant ses attaques sur Jean-Yves Gontier. A l’issue du premier tour, les commentaires sur « les chars russes sur la plage de La Baule » ont fait le reste. Sandrine Josso a été élue par un vote de réaction anti NUPES et non sur ses qualités personnelles. Une militante de la majorité questionnée sur la tambouille « mais moi, je savais tout ça, vous débarquez les journalistes vous faites pas votre boulot. »


Bertrand Plouvier a indirectement  aidé Sandrine Josso en commettant l’erreur de ne pas s’afficher clairement sur la ligne des Républicains et en tentant de créer la confusion avec Ensemble. Il n’a pas été porté ni soutenu par Franck Louvrier sauf du bout des lèvres, mais jamais dans une campagne active. La députée sortante était soutenue par le Sénateur Guerriau membre de l’UDI et le Modem local n’a pas fait campagne à part son suppléant de Saint-Nazaire. Quelle étrangeté !


Au final, une campagne inexistante, vide de sens, s’appuyant sur des selfies, absence totale de propos politiques, de projets pour la 7e circonscription. Une campagne axée sur la séduction, une campagne tronquée où le débat politique était complètement absent.


Attention, en cas de dissolution, la prochaine élection pourrait être très différente.

Auteur : NG | 13/07/2022 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 13 juillet 2022 à 23h01 par GrainDeSel , Le Croisic
Lorsque l’on lit cet article, cela donne des billes pour les abstentionnistes pire des voix pour l’extrême droite RN… pour les prochaines élections.
Ce trio S.Josso, JY.Gontier, F.Louvrier (Plouvier fut sacrifié pour des ambitions personnelles pour un poste au sein de cet exécutif, je n’invente rien, FL s’est exprimé avant le premier tour dans les médias) seront complices de la mise en lumière à terme du sombre des extrêmes, complices d’avoir utilisé à mauvais escient notre outil démocratique et pour longtemps…
Le dindon de la farce ?
Cette non campagne locale fut catastrophique en tous points. La démocratie s’est exprimée mais avec trahisons.
En omettant totalement le propre de la fonction politique, être le relai, le porte paroles du peuple vers le pouvoir, les institutions, cette élection et cette élue se limitent à des interêts personnels, basée sur la « Muette ». Un directeur de campagne, inexistant, habitant Saint-Nazaire devenu suppléant, quel foutage !
On ne s’exprime sur rien, on ne prend aucune position, un calcul unique sur l’image.
On prend des thématiques portant sur l’émotionnel, les cancers pédiatriques, et nouvellement le handicap. Deux sujets importants, mais rien n’a été légiféré ! Depuis 5 ans.
Peu étonné que le Modem le parti parlementaire de Madame la Députée Josso fut totalement absent de sa campagne hors mis une intervention de Bayrou sur ce candidat dissident de la Majorité qui n’était finalement pas un soutien à cette dernière mais une réponse à ses concurrents de la majorité dont Edouard Philippe.
Des bandes destinées sans bulle…
Franck Louvrier s’est pris une Droite,
Sandrine Josso est sur le Podium,
Plouvier une bulle de savon.
Les électeurs sont Knock Out.

Face à cette pièce d’un vaudeville de politiciens médiocres et pitoyables , on ne peut demander le remboursement de notre billet de vote.
L’affiche fut un mensonge honteux avec un trio d’acteurs jouant sur des planches pourries.

La Presse locale n’est pas exempte.
#2 - Le 14 juillet 2022 à 22h14 par Gabrielle, Saint-lyphard
Tout ça c'est de la tambouille et celà nous éloigne de la politique. Je regrette que Madame Mahé ne soit pas élue. Elle connait les gens qui soufrent et on aurait pu compter sur elle pour nous aider. Les autres ce n'était que superficialité.
#3 - Le 15 juillet 2022 à 13h34 par Pierre, La Baule
Plusieurs questions pour la rédaction

1/La campagne a tout de meme ete dure avec l'intervention de Francois Bayrou a propos du comportement de Gontier qui s est affiché avec Macron sur les affiches. Il y a aussi le communiqué d 'exclusion. Quelle est votre analyse sur ces faits ?

2/ a votre connaissance Gontier est il toujours exclu du parti de la majorité ?

3/ Comment expliquez vous la scission du groupe d'opposition à la Baule ?

Merci.

****REDACTION***
1/ Le Modem voulait à tout prix conserver la circonscription (nombre de députés plus 1,64 € par voix)
2/ Nous allons regarder mais ils ne vont jamais au bout de leurs menaces et souvent ce n'est pas prévu dans les textes.
3/ A cause principalement de la procédure de Louvrier en diffamation.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter