La députée de Loire-Atlantique a été élue grâce à une stratégie diabolique mise en place avant le premier tour.

À cette époque, personne ne pouvait se hasarder à un pronostic. Certains évoquaient une défaite cinglante de Sandrine Josso. D’autres voyaient une possible victoire de Bertrand Plouvier, le candidat soutenu par les Républicains. La candidature en théorie dissidente de Jean-Yves Gontier accréditait la thèse de la défaite de Sandrine Josso. C’est tout le contraire qui s’est produit grâce à une stratégie où tout le monde a été trompé, électeurs, journalistes, commentateurs, militants.


D’après nos informations Jean-Yves Gontier et Sandrine Josso se seraient vus plusieurs fois avant les élections au cours de déjeuners. À l’époque, il était très présent dans les esprits que Bertrand Plouvier pouvait être au second tour. D’où l’idée d’envoyer une candidature dissidente qui ferait de l’ombre à Bertrand Plouvier. Pendant la campagne, il était très surprenant de voir la députée sortante traiter par le mépris et avec légèreté la candidature de Gontier, sans réaction véritablement négative. Et pour cause. Il était encore plus surprenant de la voir écrire aux conseillers municipaux d’opposition à La Baule pour leur demander de ne pas faire scission avec Jean-Yves Gontier au conseil municipal. Et pour cause.


En présentant Jean-Yves Gontier cela empêchait Plouvier d’être au second tour au profit de Véronique Mahé NUPES qui a fait une très bonne campagne. Le stratège local Gatien Meunier LR avait bien compris en ciblant ses attaques sur Jean-Yves Gontier. A l’issue du premier tour, les commentaires sur « les chars russes sur la plage de La Baule » ont fait le reste. Sandrine Josso a été élue par un vote de réaction anti NUPES et non sur ses qualités personnelles. Une militante de la majorité questionnée sur la tambouille « mais moi, je savais tout ça, vous débarquez les journalistes vous faites pas votre boulot. »


Bertrand Plouvier a indirectement  aidé Sandrine Josso en commettant l’erreur de ne pas s’afficher clairement sur la ligne des Républicains et en tentant de créer la confusion avec Ensemble. Il n’a pas été porté ni soutenu par Franck Louvrier sauf du bout des lèvres, mais jamais dans une campagne active. La députée sortante était soutenue par le Sénateur Guerriau membre de l’UDI et le Modem local n’a pas fait campagne à part son suppléant de Saint-Nazaire. Quelle étrangeté !


Au final, une campagne inexistante, vide de sens, s’appuyant sur des selfies, absence totale de propos politiques, de projets pour la 7e circonscription. Une campagne axée sur la séduction, une campagne tronquée où le débat politique était complètement absent.


Attention, en cas de dissolution, la prochaine élection pourrait être très différente.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter