Guerande Infos

Guérande propose un programme découverte du patrimoine pour les enfants

Pendant les vacances d’automne, Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités à tous les enfants âgés de 4 à 12 ans pour découvrir la cité médiévale de façon originale. Un programme adapté aux différents âges pour explorer le patrimoine tout en s’amusant.

Le concept

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à leur cadre de vie et à partir des expériences anglo-saxonnes, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir l’histoire de la cité, son architecture, des métiers ou encore des techniques traditionnelles liées au patrimoine 

La médiation du patrimoine

Des jeux de découverte basés sur la découverte sensorielle du patrimoine sont organisés pendant l’animation. Cette médiation basée sur les sens permet d’immerger l’enfant dans l’imaginaire de la cité médiévale et de travailler sur la mémoire des impressions et ressentis. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au patrimoine en leur donnant des clés de lecture de leur environnement proche tout en proposant une activité ludique et culturelle.

Les Explorateurs et la ville en couleurs !

Mardi 23 et mercredi 24 octobre 2018, de 14h à 17h 

Le déroulement général 

Les jeunes vont dessiner les remparts de la cité médiévale, croquer les gargouilles de la collégiale Saint-Aubin ou encore colorer les manoirs avec la complicité de Manuella Lahaye, plasticienne et de Valentine Orieux médiatrice du patrimoine. Elles guideront les enfants dans la création de leur oeuvre personnelle. Les Explorateurs vont ainsi s’initier aux techniques du dessin et de l’aquarelle tout en développant leur sensibilité artistique et leur sens de l’observation. 

Les renseignements pratiques 

- Activité sur deux après-midis adaptée aux jeunes âgés de 7 à 12 ans. Tarif : 10€ 

- Inscriptions auprès de l’Ecole des Arts et du Patrimoine au 02 40 15 10 01 

Les P'tits Explorateurs et les secrets de la porte St-Michel

Jeudi 25 octobre 2018, de 10h à 11h30 

Le déroulement général 

Lors de leur arrivée dans la salle de l’Ecole des Arts et du Patrimoine, située place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par deux animatrices autour de jeux et de livres. Ils sont ensuite invités à découvrir l’extérieur de la porte Saint-Michel et entreront dans une salle de garde pour résoudre le mystère des signes gravés sur les pierres de la porte. En souvenir, ils créeront une maquette de la porte Saint-Michel pour l’emporter chez eux. 

Les renseignements pratiques 

- Activité d’1h30 adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Tarif : 5€ 

- Inscriptions auprès de l’Ecole des Arts et du Patrimoine au 02 40 15 10 01 

12/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter