Guerande Infos

Appel des maires de France : rassemblement demain devant la maire de Guérande

La Ville de Guérande répond favorablement à l’initiative lancée par l’Association des Maires de France et appelle à un rassemblement devant l’hôtel de ville le lundi 3 juillet à midi.

« Depuis mardi dernier, de nombreuses communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales, ...

Beaucoup de nos concitoyens me disent être choqués par les images relayées sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Je les comprends.

Bien que Guérande soit épargnée par ces poussées extrêmes de violence, nous sommes solidaires de celles et ceux qui les subissent parfois quotidiennement.

Pour franchir les moments difficiles que traverse notre pays, nous avons besoin du soutien de toutes et tous ; Nous sommes fiers du lieu où nous habitons, nous sommes tous attachés à notre territoire.

Aussi, j’invite tous les habitants à se réunir sur le perron de l’hôtel de ville de Guérande (7, place du Marché au Bois) ce lundi à midi pour partager l’Appel des Maires de France pour le retour de la paix civile. » - Nicolas Criaud, Maire de Guérande et Président de Cap Atlantique

02/07/2023 | 11 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 02 juillet 2023 à 20h21 par Caplier Chantal, Guerande
Monsieur Le Maire,

Comme beaucoup de monde je pense, j'aurai souhaité être présente lundi midi sur le perron de la mairie pour soutenir les maires de France et la République cependant cet horaire ne me semble pas être approprié pour les gens en activité. Peut être 17 ou 18h aurait été un meilleur horaire pour réunir un maximum de vos concitoyens..
Je serai moi même au travail mais vous assure néanmoins de tout mon soutien

Cordialement

Mme CAPLIER
#2 - Le 02 juillet 2023 à 23h21 par Juliette
Pour répondre à Mme Caplier, "le président de l'Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes, David Lisnard, a lancé un appel aux maires pour le retour à la paix civile et donne rendez-vous ce lundi à midi aux élus et à la population devant toutes les mairies du pays. Cet appel fait suite à l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), survenue dans la nuit de samedi à dimanche." L'horaire a été choisi pour le Président des Maires de France.
#3 - Le 03 juillet 2023 à 00h04 par Michele Adam, Pornichet
Au nom des pères et des mères et des maires et des sains d'esprit, prions pour que Nicolas Criaud se montre le digne élu de tous.
Prions pour qu'il fasse preuve de hauteur et de dignité. Prions pour qu'il se révèle un élu de la République exemplaire. Cela en commençant par inviter le peuple au recueillement face à l'exécution à mort d'un citoyen ,plus précisément d'un enfant. Lorsqu'on a moins de dix-huit ans ,on est un enfant.
Ne laissons pas nos gouvernants "noyer le poiSon" en inversant le problème.
La tragédie est la mort du gosse. Le feu est la conséquence
Non les enfants qui créent du désordre ne sont pas les enfants des autres.
Demain cela pourrait être le vôtre, ou votre nièce, votre petit fils qui pour tapage, détention ou consommation de cannabis, non port du casque, ivresse sur la voie publique, dégradation ( un tag c'est vite fait)...se fait tirer dessus par un fonctionnaire zélé.
Condamnation ( sans jugement) et exécution sans défense ( dans un pays où la peine de mort a été abolie depuis 1981 dans une démarche de promotion de la dignité humaine.)
Ah! elle est belle aujourd'hui la promotion de la dignité humaine!
Prions pour que le Maire de Guérande se distingue au-dessus de ces ministres aux missions régaliennes qui osent incriminer et menacer les parents d'enfants qui commettent des infractions. Allant même jusqu'à faire croire qu'ils sont pénalement responsables. Ces éminences oublient qu'elles sont la première représentation " de l'agir en bon père de famille".
Ah ils sont beaux nos parents adoptifs de la famille République Française.
Combien d'entre eux ont dû rendre des comptes au Sénat et aux juges pour suspicion de comportements délictueux de toutes natures?
Demain le film ce n'est ni la Guerre des Boutons ni Mars Attaque.
Il faut raison garder. Force reste à la loi. Donnons au peuple ce qu'il réclame: la Justice, besoin aussi primaire que le pain.
#4 - Le 03 juillet 2023 à 00h18 par Michele Adam, Pornichet
Si Monsieur le Maire a loupé l'appel du 18juin, faudrait pas qu'il loupe celui du 3 juillet!

Mais comme dit Madame Caplier, si il n'y a personne c'est que tout le monde travaille!
C'est mieux de prendre les devants car je trouve l'opération un peu hasardeuse.
#5 - Le 03 juillet 2023 à 00h41 par Guillaume Bollet, GuÉrande
Madame CAPLIER,

En réponse à votre commentaire, il s’agit d’un rassemblement avec une portée nationale proposant de se retrouver devant les Mairies à la même heure (12h).

Nous comprenons votre situation mais ne pouvions pas, de ce fait, décaler ce grand moment d’union pour lequel nous n’avons pas complètement la main.

Bien cordialement.
// Guillaume BOLLET, Directeur de Cabinet de Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande
#6 - Le 03 juillet 2023 à 11h12 par Michele Adam, Pornichet
Faisons la morale au peuple! Pendant que l'un fait cul-sec d'une petite binouze excité dans une ambiance mâle, devant les caméras et qu'une autre rend des comptes au Sénat juste après une exhibition dans un "journal de femmes à poils" comme dirait Tonton Eugène.
Pour dévoyer nos enfants il suffit de les mettre devant la télévision.
Les hommes politiques, les artistes, des avocats, des riches offrent un véritable catalogue. On voit plus rarement des électriciens, des jardiniers, des chômeurs. La communauté doit être un exemple pour les enfants.
Ils nous regardent et nous écoutent.
ils sont témoins de nos comportements et de nos paroles. Même ceux qui ne sont pas parents portent cette responsabilité au quotidien. Le peuple est le premier éducateur des enfants de la France.
Et les enfants de la France ce son tous les enfants, sans aucune distinction, qui vivent sur le territoire Français.
Et cette responsabilité est accrue pour ceux qui sont proches du pouvoir, de l'information et de la médiatisation.
Evitons de donner à voir aux gosses des profils de "grands" décadents et dépravés.
les Français ont besoin que l'on s'adresse à eux poliment et les enfants en feront autant. Ayons de la tenue . C'est le début de la lutte contre la délinquance.
Crier au feu quand on a fourni l'essence et les allumettes c'est un peu pervers même si celui qui fait jaillir l'étincelle est responsable de son acte.
"Bandit, voyou, voleur , chenapan
c'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Pour chasser l'enfant pas besoin de
permis
On tire sur lui à coups de fusil..."
Jacques Prévert 1936. La Chasse à l'enfant.

(Michèle Adam- auteure du livre Enfants en Justice Librinova 2022)
#7 - Le 03 juillet 2023 à 15h17 par Juliette
Madame Adam, "Le président de l'Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes, David Lisnard, a lancé un appel aux maires pour le retour à la paix civile et donne rendez-vous ce lundi à midi aux élus et à la population devant toutes les mairies du pays. Cet appel fait suite à l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), survenue dans la nuit de samedi à dimanche." En conséquence les maires de France ont donné RDV à la population à cet horaire. JL Mélenchon a déclaré "L'école, il ne faut pas y toucher, la bibliothèque, le gymnase, tout ce qui est à nous tous, qui est notre bien commun" et "Jamais les Insoumis n'ont été pour la violence", ce qui veut dire que les commerces en tout genre peuvent être pillés, saccagés ? les habitations des élus aussi ? les grandes surfaces aussi ?
Allez vivre dans certains quartiers d'Ile de France pour comprendre, réaliser ce qui s'y passe. Oui l'autorité parentale disparaît, l'éducation ce sont les parents. Oui l'autorité à l'école disparaît, ce sont les parents qui viennent corriger les enseignants devant leurs enfants, pourtant l'enseignement c'est l'école.
Quant à tous ces jeunes, très jeunes voyoux qui pillent, saccagent, le font-ils sur des librairies ? Non la revente sera insignifiante, bien meilleures seront les reventes de TV, téléphone, chaussures Nike, etc...
Ce jeune de 17 ans qui est décédé, vous dites que c'était un enfant, depuis quand un enfant prend le volant d'une voiture de luxe ? refuse d'obtempérer devant les forces de l'ordre (il l'avait fait déjà le dimanche avant son décès). Quant au père de "cet enfant" il est aux abonnés absents.
L'état français a des responsabilités depuis 30 à 40 ans, mais ces 10 dernières années, la gauche, l'extrême gauche, les bobos écolos ont fait et font encore tout et n'importe quoi pour avoir des voix, les places sont bonnes et bien payées par nos impôts.
Les Maires des communes sont aujourd'hui confrontés à l'abandon par l'état
#8 - Le 10 juillet 2023 à 02h00 par Michele Adam, Pornichet
Juliette vous citez mon nom en début de votre commentaire, vous posez plusieurs questions. Je souhaite vous répondre par ce que cela signifie que ce sujet vous interpelle et c'est tout à votre honneur.
"Allez vivre dans certains quartiers d'île de France pour comprendre". j'ai côtoyé la population de Saint-Denis, Aubervilliers, Nanterre, Evry, Mantes la Jolie, les Mureaux...Ce n'est pas vraiment le pays des bisounours ainsi que vous l'évoquez dans un commentaire précédent. L'autorité parentale disparaît : oui. Mais la représentation du" bon père de famille" c'est l'élu ( maire, conseiller départemental, Député...) et le nommé ( Ministre, Préfet...) qui l'incarnent citoyennement et démocratiquement . Et c'est le Président de la République qui est le "papa" des enfants sous tutelle et des mineurs étrangers isolés.
C'est cette représentation là qui donne la note de l'autorité de l'Etat qui aujourd'hui confond autorité, et, autoritarisme. L'autorité est incarnée par la loyauté, la droiture, l'honneur, et l'autoritarisme par une diarrhée d'injonctions et d'interdictions induites par la peur et le manque de confiance ;
"Ce jeune de dix sept ans était un enfant" : oui Juliette. Depuis le 5 juillet 1974 la majorité est passé de 21 ans à 18 ans. Et jusqu'à 18 ans on est un enfant.
En 1804 la majorité était à 25 ans pour les garçons et 21 pour les filles.
Ce n'est pas moi qui le dit mais la loi;
Vol de voiture, refus d'obtempérer, oui le jeune au volant d'une voiture dans cette circonstance est responsable pénalement de ses actes ( et non son père ou sa mère).La justice des mineurs
exige que l'affaire soit instruite et que le jeune soit jugé et condamné ( ou relaxé) . Des mesures pré-sentencielles ( avant jugement) peuvent être prononcées par le juge des enfants. le mineurs délinquants peut-être assujetti à une limitation ou privation de liberté ( incarcération,) cependant la mission éducative, associant les parents, est présente à toutes les étapes de la procédure.
#9 - Le 10 juillet 2023 à 02h24 par Michele Adam, Pornichet
"les Maires des communes sont aujourd'hui confrontés à l'abandon par l'état".
Oui vous avez raison Juliette.
Mais les maires en se portant candidats ont conscience de ce à quoi ils s'engagent pour 6 ans:
- Premier magistrat de la ville
- Chef de la police.

Si on a pas la consistance à assumer cela , faut pas y aller.
De plus la vie nous signifie qu'en cas de coup dur , on est toujours seul.

Dernier question: une entité,( personne morale?) n'a pas été questionnée : c'est l'intercommunalité. La présence et la gestion CADA est une préoccupation intercommunautaire ( voir départementale)et non un sujet municipal. L'Etat en est responsable mais la délégation est-elle destinée à la commune ou à l'intercommunalité?
#10 - Le 11 juillet 2023 à 17h38 par Juliette
Michèle Adam, vos connaissances en droit ne sont pas les miennes. Mon commentaire est celui d'une simple citoyenne, d'une maman, d'une grand'mère, d'une femme dont la vie l'a amenée à des expériences au cours desquelles, oui, j'ai dû affronter seule les évènements (familiaux, professionnels, etc...). "Si on n' pas la consistance à assumer cela, faut pas y aller", terrible ce que vous écrivez pour celles/ceux qui sont Maires, qui doivent 24 h/24 assumer tout et n'importe quoi avec des options qui n'existaient pas il y a quelques années : insultes et menaces des citoyens, abandon de l'Etat, manque de moyens pour la sécurité et la santé, obligations de l'état pour le nombre de logements sociaux + sanctions financières en cas de manque (du pur raquettage !), et bien plus.
Echangez avec Benoît Digeon, Maire de Montargis, vous comprendrez la réalité du terrain, terrain qui est miné dans sa commune comme dans bien d'autres.
Un jeune de 17 ans qui met le feu à une pharmacie en déclarant ne pas avoir prémédité son acte et ne pas avoir voulu les conséquences (effondrement de l’immeuble abritant l'officine ainsi que la destruction des 2 immeubles mitoyens) , le Maire fait quoi face au désastre ?
Les effectifs des commissariats "sont déshabillés" par le ministère de l'intérieur, alors que peut faire un Maire ?
Les établissements scolaires sont soit également "déshabillés", soit raccommodés avec des personnes non formées.
Quant aux "élus, nommés" dont vous faites état, et enfin "le papa" à savoir le président de la république... aïe aïe aïe, "le papa" n'a pas d'enfants déjà alors aucune expérience sur le sujet, comme aucune expérience sur les militaires (raison de la démission du Général de Villiers en début de mandat de EM). Les "élus" : malgré une manifestation interdite il y a quelques jours on voit des écharpes tricolores fleurir au sein de cette manifestation, il est donc naturel et normal de ne pas respecter CQFD !!!
#11 - Le 11 juillet 2023 à 17h44 par Juliette
Ma France à moi, juste reprendre les paroles de la chanson de l'Ami Pierrot, dont la fin se termine par :
"Cette France que certains haïssez
A ceux qui l’aiment il vous faut la laisser
Cette chanson libre jaillie d’mon cœur
J’aim’rais qu’les écoliers l’apprenn’ par cœur
Car cette Franc’-là tel est mon vœu
Je souhait’ qu’elle soit demain leur France à eux

Car ma France à moi
Elle est comme ça !"
C'est si simple...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter