Guerande Infos

XXIIIe Prix d’écriture théâtrale

Le Prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande est un des trois prix importants de France ayant pour but de faire émerger les écritures dramatiques.

Pour participer au concours, les œuvres inédites et en langue française, doivent être fournies en un exemplaire dactylographié (80 pages au maximum), anonymes et imprimés au recto-verso  ainsi que  sur un support informatique.
Les manuscrits doivent être accompagnés d’un courrier comportant l’identité et les coordonnées du candidat et présentant son parcours ainsi que d’une lettre énonçant ses intentions et son projet, et expédiés à l’adresse suivante : Centre culturel Athanor – CS 85219- 2, avenue Anne-de-Bretagne 44352 Guérande Cedex jusqu’au 31 octobre.
 

La sélection

Entre 100 et 200 manuscrits sont reçus à Guérande chaque année.
La sélection est originale : les manuscrits sont lus par un comité de lecture, formé de lecteurs volontaires particulièrement intéressés par l’écriture théâtrale. Il sélectionne 20 manuscrits et les transmet au président du jury. Le président en sélectionne 10  qu’il transmet à un jury professionnel. Celui-ci formé d’éditeurs nationaux, de metteurs en scène, de comédiens et d’acteurs de la culture, autour du Président, décerne le Prix.
Le lauréat reçoit un prix de 3 000 € remis par la Ville de Guérande.
Les 10 manuscrits finalistes sont conservés dans le fonds théâtre de la médiathèque Samuel Beckett de Guérande, et consultables sur place.
Dans le cadre du partenariat avec les lycées de la ville de Guérande, les professeurs et intervenants pourront utiliser ces manuscrits pour les ateliers théâtre et envisager la création d’une partie ou de la totalité d’une pièce.

Le calendrier

Joël Jouanneau
Joël Jouanneau

En octobre, première rencontre entre le comité de lecture et le président 2013, Joël Jouanneau
En décembre, rencontre du président avec les lycéens.
En janvier, remise des 20 textes sélectionnés par le comité au Président.
En mars, Le président remet au jury professionnel sa sélection de 10 titres.
En avril, le jury décerne le prix. Les élèves sont reçus en « master class » par le président

Le 24 mai 2013, soirée de remise du XXIIIe prix : lecture publique du manuscrit lauréat, en présence de son auteur, par le Théâtre du Rictus. Carte blanche à Joël Jouanneau.

 

19/10/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Tout est encore possible pour Fifa pro tour »
Article suivant : « Les sens du vin »

Vos commentaires

#1 - Le 01 mai 2013 à 20h15 par henry
Bonjour,
je vous ai transmis un manuscrit pour participer au concours d'écriture théâtrale de Guérande, les délibérations ont elles eu lieu ? Si oui peut on recevoir un suivit par courrier ou mail signifiant les lauréats afin que les autres ne demeurent dans une attente ?
Merci de votre compréhension.
Salutations distinguées
Henry Maïté

****
Il vaudrait mieux vous adresser aux organisateurs à qui vous avez envoyé votre manuscrit...
La Rédac

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter