Guerande Infos

XIe Festival du livre en Bretagne

Le XIe Festival du livre en Bretagne aura pour thème « Eclat d’histoire » sur les bons et mauvais côtés de l’histoire et se tiendra les 22 et 23 novembre 2014 à Guérande. Jean Rouaud en sera le président d’honneur.

Le festival garde sa couleur bretonne. C’est surtout le rassemblement de 55 éditeurs, et 3 librairies locales. Environ 5000 personnes fréquentent chaque année les allées des exposants.
L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 novembre mais le festival  débutera deux jours plus tôt.

Jeudi 20 novembre

Conférence de Jean-François Caraës sur le camp d’internement de Guérande (1914-1918) avec la collaboration des Amis de Guérande  à 18 h 00.

Le vendredi 21 novembre

Gilles Servat poète, romancier, conteur et chanteur donnera une heure et demie de spectacle de contes et chansons à 20 h 30 à Ciné Presqu’île.

Samedi 22 novembre

Jean Rouaud président du festival, avec les personnalités locales, ouvrira officiellement cette XIe édition. Jean Rouaud est né en 1952 en Loire Inférieure à Cambon. Il est devenu écrivain de romans, de pièces de théâtre, de récits, de bandes dessinées, de chansons ou textes pour le cinéma et la presse. Il est prix Goncourt 1990 pour Les champs d’honneur aux éditions de Minuit.


- 14 h 3O Roman Durandière et Laurent Blanchard donneront une conférence sur le patrimoine de Guérande.

- 15 h 30 rencontre avec Yves Viollier écrivain « Lire les romans d’Yves Viollier, c’est partir en randonnée dans la campagne vendéenne, ou voyager encore plus loin à travers le monde. C’est aussi revisiter l’histoire régionale. Son dernier livre ''Les deux écoles'' un beau roman sur le thème école publique-école privée ». (médiathèque)

-16 h 30 Rencontre avec Jean Rouaud  (sous chapiteau)

Dimanche 23 novembre

- 10 h 30 Histoires jouées et contées en breton par Petrapoenko (médiathèque).

- 11 h 30 Rencontre avec Claire David, éditirice, et directrice des éditions Acte-Sud Papiers (Sous Chapiteau).

- 14 h 00 Bodad-Lenn animé par Pierre-Emmanuel Marais

Dans les Echos du Chapiteau

- 14 h 30 Rencontre avec Sorj Chalandon Grand reporter et écrivain, journaliste et rédacteur en chef adjoint à Libération de 1974 à 2007. Prix Albert-Londres en 1988. Depuis 2009 à la rédaction du Canard Enchainé. Plusieurs romans aux éditions Grasset  couronnés par de nombreux prix.

- 15 h 30 Rencontre avec Irène Frain Elle s’est signalée par un ouvrage historique sur l’âge d’or de la Bretagne maritime,Quand les Bretons peuplaient les mers. Elle vient d’obtenir le prix Bretagne-Breizh pour son dernier livre Sorti de rien qui relate de manière bouleversante la vie de son père, et ses racines bretonnes.

- 16 h 00 Table ronde avec Claudine Glot grande spécialiste des légendes arthuriennes, de la mythologie celtique, du patrimoine mythique et légendaire de Bretagne.
Gilles Servat et Daniel Cario passionné de danses traditionnelles. Les romans se déroulent en Bretagne où les métiers disparus comme la broderie sont mis à l’honneur.

10/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Conférence : La construction de la démocratie au Portugal »
Article suivant : « Nouvel ouvrage et exposition sur la ville et le territoire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter