Commission des finances oblige, c’est dans la salle Jean IV, et non dans la salle du conseil, que le CMA a tenu séance. Un lieu plus intime et un décorum moins impressionnant qui ont eu le mérite de favoriser les échanges, en toute décontraction. Avec les représentants et animateurs du service Jeunesse Éducation Prévention, Hubert Soly, adjoint au maire à la démocratie participative, et Jean-Yves Botrel, directeur adjoint à la direction générale des services, sont venus participer aux débats, écouter les propositions des jeunes élus, les orienter et les conseiller. À trois mois de la fin de leur mandat, ces élus en herbe très actifs ont fait le point sur l’évolution des projets.
La Fête du jeu, qui s’est déroulée le 6 juillet dernier, est un succès indéniable avec un nouveau record d’affluence battu : 950 entrées contre 700 en 2010. « Cette manifestation gratuite est bien perçue par les petits et les grands. Elle est de plus en plus connue et reconnue. Les nouvelles animations ont donné des résultats très satisfaisants », indique Benoît Audrain. La restauration sur place est également une réussite et a permis aux jeunes d’ARPEJE de dégager quelques bénéfices pour financer des projets. Néanmoins, quelques points restent à améliorer : le fléchage, l’encadrement pour surveiller les structures, un besoin de plus d’animations et de moyens notamment en raison du succès.
Initiée par le CMA, cette fête pourrait bien évoluer. Plusieurs pistes ont été évoquées. Elle pourrait se transformer en un mini-festival sur deux jours. La question de son financement s’est également posée. Faut-il faire payer une entrée, même modique ? Faut-il faire appel à un sponsoring ou mécénat privé par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées dans le monde du jeu ? L’aspect payant ne fait pas l’unanimité : « La gratuité me paraît importante », résume Hubert Soly.
Autre succès : le tournoi FIFA Pro Tour 2011 qui se déroule en cinq manches tout au long de l’année. 110 joueurs différents y ont participé depuis janvier. Il reste deux épreuves : le 25 octobre à ARPEJE et au Cybercentre, et le 23 décembre à Athanor. Cette animation devrait être reconduite, mais se pose un problème de taille pour les jeunes élus : comment impliquer les filles ? En effet, pas une seule fille n’est inscrite. Elles sont sans doute peu inspirées par le football. Les élues réclament donc un jeu mixte et une formule double avec un jeu pour garçons et un jeu pour filles. « Il faudra toutefois éviter les jeux violents », précise Jean-Yves Boterel.
Une nouveauté, ce sera l’organisation d’une action culturelle le 7 avril 2012. Les élus adultes ont donné le feu vert et l’événement est inscrit au programme d’Athanor. Une journée de concerts et d’animations avec dès 15 h 00 des ateliers de danses, mixage et autres, gratuits, avec l’ensemble KLP. À 20 h 00, les ados ont décidé d’inviter le groupe Cabadzi pour un concert qui s’annonce très suivi.
Autres dossiers évoqués, plus matériels et concrets cette fois, le module Skate Park et panneaux de graff, ainsi que l’aire de jeux à Saillé. Pour le premier, la livraison est programmée à la mi-octobre et une inauguration est à prévoir. Même chose pour Saillé où l’aire de jeux sera installée avant la fin de l’année. Un projet de fresque est prévu dans le gymnase du Pays Blanc, et une nouvelle clôture sera posée au Skate Park. Le projet de salle de répétition est en bonne voie avec un travail en cours avec le Conservatoire de musique. « Nous sommes en attente du chiffrage par les services techniques des travaux pour le sous-sol d’Athanor », ajoute Gwénaël Le Gal.
La « Soirée Soft », le 26 octobre
Forts de la réussite de la première édition, qui avait réuni au « Noir et Blanc » près de 400 jeunes de 13 à 17 ans, les ados et le service Jeunesse Éducation Prévention reconduisent la « Soirée Soft ». Cette soirée dansante, sans alcool, se déroulera au « Garden », le 26 octobre de 22 h 00 à 3 h 00. Très bien organisé, le service de navette comptera deux véhicules et passera dans les villages et centre-ville de Guérande. Des contacts pourraient être noués avec des villes voisines si elles souhaitent s’y associer. L’entrée, avec autorisation parentale obligatoire, est fixée à 5 euros (boisson à volonté) et réservée cette fois aux ados de 14 à 17 ans, les 13 ans étant jugés trop jeunes.
Les participants seront encadrés par le personnel du « Garden », des élus, des bénévoles, des agents du service JEP, et une dizaine d’élus du CMA qui se relaieront aux différents postes. Cette future soirée a donné l’occasion au CMA de débattre sur la cigarette dont le pré-projet prévoyait l’interdiction totale. Celle-ci sera finalement levée à la demande des jeunes élus. « C’est un peu hypocrite d’interdire de fumer. Les jeunes iront fumer en cachette et ce sera le bordel. Cette soirée, c’est la nôtre, sans les parents. Il ne faut pas multiplier les interdictions », explique un membre du CMA. Toutefois, Hubert Soly, même s’il comprend la demande, a promis une sensibilisation sur les méfaits du tabac lors de cette soirée. Un compromis bien accepté.
La prochaine séance du CMA aura lieu le vendredi 2 décembre. Ce sera la dernière de cette mandature. D’ici là, dans tous les établissements de Guérande, il faudra faire campagne pour retrouver son siège. Plusieurs élus ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se présenter à nouveau.
Le 26/08/2023 par Olliviero dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 21/08/2023 par Soriano dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 18/08/2023 par Juliette dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par PATRICK GRONDIN dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par alain lebreuvaud dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 24/07/2023 par Juliette dans
Guérande : les gens du voyage fâchent Nicolas Criaud
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest