Guerande Infos

Une lecture gourmande à consommer sans modération

Dans le cadre de la manifestation « Saveurs d’octobre », coordonnée par Cap Atlantique, la médiathèque Samuel Beckett organisait deux animations : l’exposition « Les aquarelles gourmandes » de Corinne Poplimont, et ce mercredi, les « Contes savoureux et lectures gourmandes » avec la complicité d’Hervé Kapps. Un menu alléchant qui a connu beaucoup de succès.

Il a fallu ajouter des chaises dans la salle de lecture de la médiathèque pour accueillir plus d’une quarantaine de personnes ce mercredi après-midi. Beaucoup d’enfants bien entendu, mais aussi des parents qui n’ont pas résisté à la tentation de goûter au plaisir de ces lectures gourmandes. C’est Hervé Kapps, bibliothécaire et conteur à ses heures, qui a fait voyager son auditoire dans l’imaginaire de plusieurs contes savoureux.
Pendant plus d’une heure, il a enchaîné les lectures avec quelques clins d’œil sympathiques et rigolos. « Le loup et la mésange » de Muriel Bloch pour évoquer la faim de loup, « Je vais te manger » où, à la fin, c’est la poule qui mange le renard ! Et autres classiques tels « Jacques et le haricot magique », « Une soupe aux cailloux » d’Anaïs Vaugelade, « La bonne bouillie » de Coline Promeyrat. « Pour ce rendez-vous, nous avons eu plus de succès que d’habitude. Le thème de la gourmandise attire le public et les enfants sont très réceptifs », indique Hervé Kapps.
Le dernier mercredi de chaque mois, de septembre à juin, la médiathèque organise des lectures pour les enfants. Ainsi, « À livres ouverts » accueille régulièrement les centres de loisirs et les plus jeunes lecteurs de la médiathèque.
Pendant une semaine, le public s’est vu plonger dans l’atmosphère des « Saveurs d’octobre » grâce aux aquarelles gourmandes de Coline poplimont. L’artiste met en valeur les couleurs et les savoirs du terroir breton et du monde rural. Les lecteurs en ont profité pour se régaler d’ouvrages savoureux sur la gastronomie, prendre des conseils de lectures gourmandes, et bien sûr sur le sel, cet or blanc qui a façonné au cours des siècles la Presqu’île guérandaise.
Plus d’infos sur l’artiste : www.corinne-poplimont.com
 

Au programme en novembre :

Du 8 au 19 : 12e édition du mois du film documentaire autour du thème « Femme, fée, muse, artiste et princesse ». La sélection est à découvrir à la médiathèque.
Le 5 : P’tit déj pour bébés lecteurs (0-4 ans)
Le 8 : Le prix « Grain de sel » avec découverte de la sélection 2011-2012.
Le 26 : Contes « Flocon, neige et tourbillon » par Guylène Haslé (1-6 ans sur réservation).
Le 30 : Lectures « A livres ouverts » (6-10 ans). Vente de livres d’occasion à 1, 2 et 5 euros dans le couloir d’Athanor.

Auteur : YD | 27/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Onze ouvrages de la petite édition en lice pour le prix « Grain de sel » »
Article suivant : « ''Les enfants d’abord'', les parents guérandais à bord de l’enseignement public »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter