Guerande Infos

Une introduction au VPN mobile

L'article suivant vise à fournir une brève introduction au concept de VPN mobile, à son fonctionnement et à ses applications potentielles dans les entreprises et le secteur public.

VPN mobile

Un réseau privé virtuel ou VPN est un mécanisme qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité à des réseaux locaux à partir d'emplacements distants sur des réseaux publics à l'aide de paquets de données cryptés et d'une authentification à chaque point de terminaison.

Le terme VPN mobile, ou mVPN, fait référence aux systèmes dans lesquels les utilisateurs d'appareils portables tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables se connectent en toute sécurité à des réseaux locaux fixes à partir d'emplacements distants, via Internet, en se connectant initialement à des réseaux sans fil ou à des réseaux d'opérateurs de téléphonie mobile. . Les principaux défis pour les VPN mobiles sont liés au fait que l'utilisateur et son appareil seront, par définition, mobiles. Ils devront accéder à leur connexion VPN à partir de réseaux différents, errant souvent entre les réseaux lorsqu'ils sont en déplacement et éprouvant parfois des moments hors ligne entre ces réseaux (ou lorsqu'ils mettent leur appareil en veille). L'objectif d'un VPN mobile est de permettre à l'appareil d'être authentifié lors de la connexion à partir de cette variété de réseaux et de maintenir la session VPN pendant que l'utilisateur et son appareil se déplacent.

Le problème que cela pose est cependant multiple. Premièrement, l'adresse IP du périphérique client varie en fonction de l'endroit à partir duquel il accède au réseau, ce qui rend l'authentification plus difficile. L'appareil peut de toute façon se voir attribuer une adresse IP dynamique (qui changera donc à chaque connexion), quel que soit son emplacement, mais en plus l'adresse IP de l'appareil changera à chaque fois qu'il se connectera à partir d'un réseau mobile ou sans fil différent (Wi-Fi point chaud). De plus, lorsque l'utilisateur est en itinérance sur les réseaux, l'identité du point d'extrémité de l'appareil changera à chaque fois qu'il passera de l'un à l'autre. Deuxièmement, les moments où l'appareil est hors ligne lorsqu'il se trouve dans un emplacement sans réseau disponible, passe de l'un à l'autre ou est inactif peut entraîner la suspension de la session VPN.

Comment ça marche?

Le modèle classique d'un VPN implique la création d'un tunnel sécurisé (dans lequel les informations sont cryptées) via Internet, essentiellement d'une adresse IP à une autre, généralement avec les adresses IP de chaque point final prédéfinies. Ce mécanisme crée deux problèmes pour les utilisateurs mobiles. Premièrement, un système mobile ne peut pas utiliser la vérification IP si l'adresse IP du périphérique de connexion change à chaque fois, ce qui annule l'une des méthodes d'authentification, supprimant un niveau de sécurité pour le VPN.

Deuxièmement, ce tunnel se romprait chaque fois que l'adresse IP d'un point final changeait ou lorsque l'appareil se déconnectait. Les VPN mobiles surmontent donc cet obstacle avec un logiciel VPN qui attribue une adresse IP statique constante à l'appareil réel plutôt que de s'appuyer sur son adresse IP attribuée par le réseau. En outre, ils peuvent utiliser une session VPN virtualisée qui reste ouverte lorsque l'état de l'appareil change, puis une connexion automatisée pour rétablir la connexion lorsque l'appareil se reconnecte.

Où peut-il être utilisé ?

Les VPN mobiles peuvent être bénéfiques pour toute profession ou industrie où le client est en déplacement, travaillant à partir de divers endroits ; en particulier lorsque les informations consultées et transmises sont de nature sensible et doivent donc être sécurisées. Dans le secteur public, par exemple, les VPN mobiles peuvent permettre aux professionnels de la santé de communiquer avec les réseaux centraux en dehors du cabinet ou de l'hôpital (c'est-à-dire sur le terrain), pour afficher et mettre à jour les dossiers des patients. D'autres services publics dont les emplois les obligent également à être constamment en mouvement, comme la police, peuvent utiliser la technologie au même effet pour afficher des bases de données centralisées.

Alors qu'elle était initialement populaire dans le secteur public, la technologie devient également vitale pour le secteur privé, l'entreprise réalisant sa valeur en permettant à la production de continuer de manière transparente pour les employés au sein d'entreprises où les déplacements sont un élément nécessaire du travail. Les exemples du secteur privé peuvent inclure les services de transport et de livraison, les employés des services publics et les vendeurs itinérants.

Alors que l'efficacité des coûts et de la productivité du travail en toute sécurité en déplacement est réalisée à la fois par les entreprises et les services publics, et avec la prolifération continue des smartphones et des tablettes, l'adoption de la technologie VPN mobile devrait s'accélérer et devenir par conséquent monnaie courante dans de nombreux aspects de notre vie.

Pour en savoir plus sur les possibilités des VPN, rendez-vous sur lesmeeilleursvpn pour plus d'informations

18/10/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter