Guerande Infos

Une fête des Métais pluvieuse, une fête heureuse

Les incertitudes d'une météo capricieuse n'ont guère eu d'incidences sur la 31e fête des Métais. Dimanche, ce rendez-vous au cœur du village de Kerhinet a une nouvelle fois attiré la grande foule.

Fête des Métais

Entre folklore et tradition, la fête des Métais est aussi une occasion exceptionnelle d'aller à la découverte d'un village typiquement briéron. L'influence bretonne qui prédomine sur la partie Ouest du marais est également très présente au cœur de ce hameau implanté aux portes de Guérande sur la commune de Saint-Lyphard. Restaurées à partir de 1973, grâce à leur rachat par le Parc Naturel de Brière, les chaumières se distinguent par la typicité de leur toiture en chaume. D'ailleurs tout au long de cette journée dominicale, les démonstrations du travail ancestral des chaumiers a suscité bien des curiosités de la part des milliers de visiteurs venus à ce rendez-vous traditionnel.

Cet événement organisé par les bénévoles des dix associations de la Madeleine, met à l'honneur les "Métais", ces petits paysans que l'on trouvait à une époque pas si lointaine en pays Briéron. Mélange de traditions et de folklores, la 31e édition de la fête des Métais a également permis d'aller à la rencontre d'une cinquantaine d'artisans qui n'ont pas hésité à partager le temps d'un après-midi leur passion respective.

Jambons grillés au festin

Parallèlement, le Plijadur Da Chaouri qui a pour vocation de faire connaître les jeux traditionnels bretons a reçu un accueil particulièrement favorable.

De cette façon, chacun a pu tester son adresse à la "grenouille", au "palet sur cible" ou à la" galoche sur un billot". Ce jeu qui se pratique avec des palets de fonte de 990 g est originaire du petit Trégor et de la haute Cornouailles. Le but étant de dégommer un petit bout de bois posé sur un billot à une distance de 9 m.

La musique bretonne était également bien présente avec la participation du "Bagad Hiviz" d'Hennebont, du renommé "Pipe Band Askol Ha Bru" de Saint-Herblain et du "Cercle celtique" de Clisson. Tous ont ainsi accompagné le défilé et la carriole des mariés, sous le regard intéressé des spectateurs pas du tout refroidis par la pluie fine et persistante. Et pendant ce temps, les cuisiniers surveillaient la cuisson des jambons grillés qui ont servi au festin gaulois. La soirée s'est terminée avec le concert du groupe "Daonet".

Auteur : YE | 25/07/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Concert d'orgue avec le virtuose Pierre Pincemaille »
Article suivant : « Du rock multiface »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter