Guerande Infos

Une entreprise qui ne connaît pas la crise.

Le savon est un produit très tendance sur les marchés, dans les boutiques artisanales et sous diverses formes et couleurs, au miel, au lait d’ânesse il y en a pour tous les goûts. Aussi il revient en force face aux gels douche, le consommateur est à la recherche d’authenticité, de pureté, de naturel à l’image du savon d’Alep.

Vendre un savon comme un parfum.

De là à créer une boutique exclusivement dédiée aux savonnettes, Alain Jousselin chef d’entreprise et commerçant à Guérande a osé tenter l’aventure. « Je suis surtout un créateur d’entreprises, ce n’était pas un produit pour lequel j’avais une sensibilité particulière. » Le concept du Comptoir des Savonniers créé à Saint-Jean-De-Luz il y a cinq ans lui a été proposé : « Il s’agit de la fabrication de savons qui se rapprochent des cosmétiques de luxe. Avec un choix important de parfums, les produits se caractérisent par la pureté de l’huile végétale. » Le prix est élevé (97,90 € le Kg) mais à l’évidence ne décourage pas le client : « nous effectuons 70 % de notre chiffre d’affaires en renouvellement de commande, un client sur quatre revient. C’est un produit performant, la qualité est notre meilleur argument de vente. Et une grosse demande émane des personnes qui ont des problèmes de peau ou d’allergies.» Le Calendula aux pouvoirs cicatrisant représente 20 à 30 % des ventes.

Les secrets de fabrication sont bien gardés dans le laboratoire de Saint-Jean-De-Luz, la touche d’originalité vient aussi des parfums, de la multitude de couleurs, l’emballage est superflu puisqu’il est vendu au poids et à la coupe, exceptée l’odeur on se croirait presque chez le fromager. Alain Jousselin avoue être très surpris par le succès du produit somme toute traditionnel : « Couramment les gens partent avec une commande de 150 €.» Cependant, le risque était calculé : « Avec une petite dose d’inconscience, on croyait au produit. La fréquentation touristique de la rue Saint-Michel à Guérande était idéale pour faire connaître notre gamme. Trois ans après l’ouverture, on peut dire que l’expérience est une réussite, mais le coût de l’investissement à Guérande est fort, le retour sur capital sera de l’ordre de cinq années.»

À l’heure  actuelle quinze boutiques existent sur le territoire français. Le créateur du concept basé au Pays Basque estime le potentiel dans l’Hexagone à 25 points de vente avant de se développer sur le marché étranger.

Le Comptoir des Savonniers Guérande

Le Comptoir des Savonniers Guérande

Boutique en ligne de vente de savons hydratants aux multiples parfums (bois, exotique, fleuri, fruit, oriental, tonifiant ...)

14/03/2010 | 12 commentaires
Article précédent : « Sodipa, une entreprise éco responsable. »
Article suivant : « Sel : Le bilan de la saison est bon »

Vos commentaires

#1 - Le 23 août 2010 à 09h31 par poincheval, SÉgrie Fontaine
bonjour je suis loin de chez vous comment faire pour commander vos produit via le net. merci
#2 - Le 24 août 2010 à 09h13 par Jousselin
Voici notre site de vente en ligne qui sera disponible dès fin septembre : http://www.boutique-savons-guerande.com/ .
Vous pouvez nous contacter sur notre email : alcema@free.fr pour tout autres renseignements .
Merci.
#3 - Le 11 octobre 2010 à 16h59 par poincheval, SÉgrie Fontaine
bonjour
toujours pas de vente en ligne?
#4 - Le 18 octobre 2010 à 19h06 par yvon, Alfortville (94)
Bonsoir,
Je vous écris pour la deuxième fois, car n'ayant pas eu de réponses, je ne sais que faire pour commander, surtout que normalement si je vais sur le site en ligne que vous nous proposez, je devrais pouvoir commander, malheureusement, ce n'est pas encore au point. Auriez-vous l'amabilité de me répondre ? Merci. Cordialement.
#5 - Le 05 novembre 2010 à 17h20 par culot, 78320 Le Mesnil St Denis
j 'ai eu votre carte avec le site que vous mattiez en ligne au mois de septembre à votre boutique à guerande impossible de commander en ligne comme vous le disiez le site existe t'il?
#6 - Le 10 novembre 2010 à 15h42 par Rainette, Mantes La Jolie
J'ai découvert votre boutique lors de mes vacances, et acheté quelques produits
Ils ont tous été fort appréciés, mais lorsque je vais sur votre site internet , il n'y a pas encore possibilité de commander.Cela devait se faire courant septembre...Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet???
Merci.
#7 - Le 22 novembre 2010 à 14h10 par roth, Montanay
bonjour
je voudrais savoir ou je pourrai commander vos savons fabuleux et peut-être après essais convaincant les commercialiser
cordialement
madame roth
#8 - Le 05 décembre 2010 à 17h54 par LE FLEM
Ma fille sur Le Mans cherche à vous commander des savons par internet, mais sans succès !
Comment faire ?
En septembre nous avons acheté Du savon au lait d'Annette et le Calendula.

Nous souhaiterions en commander ? merci de nous contacter.
#9 - Le 15 février 2011 à 11h39 par Médeuf, Tarbes
Bonjour

Je vais ouvrir un magasin distributeur de produits de coiffure et d'esthétique pour particuliers et professionnels.Ma question ,y a-t-il possibilité de vendre des savons conçus par vos soins , dans ma boutique?
Merci de votre réponse.
Mlle Médeuf.
#10 - Le 25 février 2011 à 13h13 par mme hebert, Bacqueville En Caux
je suis venue chez vous en aout dernier , je vous ai acheté des savons dont j'ai été très contente j'aimerai vous repasser une commande par internet mais je vois que ce n'est pas encore possible dites moi comment je pourrai faire pour vous passer une commande et me faire livrer
merci par avance
mme hebert
#11 - Le 29 juillet 2011 à 11h20 par sevestre, 44600
J HABITE A SAINT Nazaire
et je suis cliente mes savons préférés sont au chèvrefeuille pour l'ètè et l'hiver le savon pour peaux sensibles au
calendula
c'est un délice de parfum dans la salle de bain
MONIQUE
#12 - Le 21 août 2015 à 13h39 par bouilland, Ferel
bonjour, faites vous des bouquets de savon ? Merci d'avance

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter